Les échelles dans la recherche psychologique (cours 8) Flashcards
Quelles sont les techniques pour estimer la fidelité d’une échelle de mesure? (3)
1- Évaluer sa fidelité temporelle
2- La technique des formes équivalentes
3- L’estimation de la cohérence interne par les coefficients de Cronbach
En évaluant la fidelité temporelle de mon échelle de mesure, j’observe un coefficient de corrélation de r=0,72 entre le score au temps 1 et temps 2 des participants. J’estime alors que mon échelle est bien et bien fidèle. Ai-je raison d’en arriver à cette conclusion?
Non. On considère qu’une corrélation de 0,80 est acceptable pour la fidelité temporelle.
Afin de mesurer la fidelité temporelle de mon échelle de mesure, après combien de temps devrai-je procéder à la deuxième mesure du test?
Généralement, un délai d’un mois entre les tests est utilisé.
Vrai ou faux? Il est justicieux d’évaluer la fidelité temporelle de mon échelle qui mesure l’état d’anxiété.
Faux; l’état d’anxiété n’est pas une composante stable et est plutôt une variable situationnelle. La fidelité temporelle est mesurée seulement pour des mesures de construits stables comme les traits de personnalité.
*il n’est aussi pas recommandé de l’utiliser dans les cas où le score des tests est influencés par la mémoire (ex; connaissance générale).
Qui suis-je? Renvoie au degré d’homogénéité entre les items d’une l’échelle.
Cohérence interne
Pourquoi la technique des formes éqivalentes n’est que rarement utilisée?
Elle recquiert deux versions équivalentes de l’échelle de mesure. Cela demande beaucoup d’effort de validation. Certains tests ont deux versions (ex; 16PF de Cattel).
Vrai ou faux? Dans la technique des formes équivalentes, on doit accorder un délai d’environ 1 mois entre les deux questionnaires.
Faux; on peut décider de le faire en deux passations, mais il est aussi possible d’administrer les deux questionnaires au cours de la même séance.
Vrai ou faux? Comme les versions du test sont différentes, la technique des formes équivalentes exclut toute possibilité de l’effet d’apprentissage.
Faux; en ce qui concerne certains tests d’habiletés, cette possibilité n’est pas exlue, puisque le premier test peut donner des indices et peut permettre de résoudre une question lors du deuxième test.
La technnique des formes équivalentes
Quelles sont les conditions à respecter pour que deux questionnaires soient équivalents?
Les énoncés ne doivent pas être les mêmes, mais ils doivent mesurer le même construit psychologique. Les deux versions doivent être équivalentes autant sur le plan psychologique que sur le plan de la présentation (même nombre d’énoncés, langage et présentation visuelle identique, même degré de difficulté des énoncés et mêmes directives reliées au test).
Un coefficient de Cronbach de ____ et plus est généralement considéré comme acceptable.
0,70
Vrai ou faux? Il est possible de vérifier la cohérence interne à l’aide du coefficient de Cronbach pour n’importe quelles échelles de mesure.
Faux; les réponses doivent pouvoir être quantifiables. Le calcul de l’alpha de Cronbach est possible seulement avec les échelles de type Likert.
Concrètement, qu’est-ce que mesure le coefficient de Cronbach?
Il reflète la corrélation moyenne de tous les énoncés pris deux à deux.
Vrai ou faux? Tout comme la technique de la fidelité temporelle, le calcul du coefficient de Cronbach pour estimer la cohérence interne s’effectue seulement pour les tests dont le construit mesuré est stable.
Faux; cette estimation peut s’effectuer sur tous les types de tests, qu’ils soient stables ou situationnelles (humeur, état de motivation, etc.).
Qui suis-je? Type de validité qui renvoie à la pertinence des items quant au construit visé.
Validité de contenu
Qui suis-je? Validité qui réfère à la capacité d’une échelle de mesure de prédire un comportement, les cognitions ou l’affect dans diverses situations.
Validité de critère