Les limites de la théorie piagétienne Flashcards
Quelle vision a Piaget de la progression développementale de l’enfant?
Pour lui, les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux-mêmes. Ils cherchent à s’adapter à leurs environnements et pour cela les individus organisent leur pensée en structures de connaissance (schème), qui leur permettent d’être dans un équilibre cognitif.
Le modèle développé par Piaget cherche à déterminer quels (…) sont à l’œuvre dans la (…) et le (…) de l’intelligence et à expliquer quelles sont les (…) habituellement réalisées à chaque (…) et comment ces (…) d’une complexité croissante s’organisent selon un processus (…) progressive en une suite d’étapes qui définissent des (…) dont l’ordre reste le même pour tous les enfants.
Le modèle développé par Piaget cherche à (1) déterminer quels (mécanismes) sont à l’œuvre dans la (genèse) et le (développement) de l’intelligence et à expliquer quelles sont les (acquisitions) habituellement réalisées à chaque (âge) et comment ces (acquisitions) d’une complexité croissante s’organisent selon un processus (d’équilibration) progressive en une suite d’étapes qui définissent des (stades successifs) dont l’ordre reste le même pour tous les enfants.
Pour Piaget le développement est une adaptation ; comment cette adaptation est elle possible?
Cette adaptation est possible grâce à l’équilibration (Piaget et Inhelder, 1966) entre assimilation et accommodation qui opère une réorganisation des schèmes.
Qu’est ce que la notion d’équilibration?
L’équilibration est «une suite de compensations actives du sujet en réponse aux perturbations expériences et d’un réglage, à a fois rétroactif (systèmes en boucle ou feedback) et anticipatif constituant un système permanent de telles compensations « (Piaget, 1975, p. 9)
Que permettent les trois mécanismes fondamentaux (l’équilibration, l’assimilation et l’accommodation) inférés par Piaget dans la mise en place du maniement des opérations cognitives
Ces mécanismes, considérés comme des invariants fonctionnels, permettent de passer d’un état N à un état N+ 1, basé sur des coordinations successives de schèmes.
Quels sont les 3 formes d’assimilation distingués par Piaget ?
- L’assimilation discriminative ou un schème est appliqué de façon différenciée suivant l’objet auquel il est confronté
- l’assimilation généralisatrice ou transpositive ou un schème est utilisé pour différents objets ou dans différentes situations.
- enfin l’assimilation réciproque qui permet de coordonner des schèmes exercés séparément sur un même contenu.
Qu’est ce que la notion d’accomodation?
L’accommodation renvoie à un processus d’ajustement des schèmes préexistants pour les adapter aux données environnementales. Ainsi les schèmes peuvent être complété ou modifiés.
A quels critères répondent les stades de Piaget?
- Il y a une constance dans la succession des stades ;
- Chaque stade a une structure particulière (une façon de penser) qui permet d’expliquer ce qui se passe dans ce stade;
- Chaque nouvelle structure se construit sur la précédente et l’intègre ;
- Au cours de chaque stade, on remarque une évolution qui mène à l’équilibre final du stade.
A la fin des années 1970, un certain nombre de critiques à l’encontre de la théorie de Piaget émerge : Quelles sont elles?
- la notion de système universel d’opérations logiques est contestée
(de nombreux cas de décalages horizontaux et verticaux étant rapportés mettant à mal la notion de stade et le caractère linéaire et progressiste du développement intellectuel) - l’absence d’explication sur le fait qu’une structure plus puissante puisse se construire en s’appuyant sur une structure moins puissante (Fodor, 1983)
-L’absence de la prise en compte de l’affectif : on sait que des perturbations dans ce domaine peuvent affecter grandement le développement, sans pour autant toucher l’intelligence « pure ».
( L’enfant piagétien est vu comme un sujet expérimental, sans histoire et sans inconscient.)
- La conception du développement de l’intelligence de l’enfant selon Jean Piaget est linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l’idée d’acquisition et de progrès.
( les bébés ont des compétences beaucoup plus précoces que ce que pouvait imaginer Piaget.
le développement de l’intelligence est jalonnée d’erreurs, de biais perceptifs, de décalages inattendus, non prédits par la théorie piagétienne= l’intelligence avance de façon plutôt non linéaire.) - pas d’explications sur le « pourquoi » on passe d’un stade à un autre.
Qu’ont démontrés Mehler et Bever (1967) concernant la conservation du nombre?
Mehler et Bever (1967) ont montré que les enfants peuvent réussir dès 2 ans cette tâche si on remplace les jetons par des bonbons qu’ils peuvent manger à la fin s’ils ont trouvé la bonne réponse ! Ils choisissent ainsi la rangée qui contient le plus de bonbons, au détriment de l’autre, plus longue.
Alors que chez Piaget l’enfant placé devant deux rangées de jetons en nombre égal mais de longueur différente en fonction de l’écartement des jetons considère, jusqu’à 6-7 ans, qu’il y a plus de jetons là dans la rangée la plus longue.
Quelle est la vision de Vygotski, Bruner, Mugny, Doise et Perret Clermont sur l’influence du milieu social et culturel sur le développement de l’enfant?
- Vygotski considère que l’enfant grandit en étroite interaction avec deux aspects de la culture : les outils qu’elle produit comme le langage et les interactions sociales qui en découlent (entre adultes et enfants et entre enfants).
- Bruner décrit comment le langage se construit différemment en fonction des interactions entre l’enfant et ses parents.
- Mugny, Doise et Perret Clermont ont montré que le passage d’un stade à un autre varie selon que l’enfant résout une tâche en interaction avec quelqu’un ou tout seul.