L'apres Piaget: le néostructuralisme Flashcards
En quoi consiste le néostructuralisme dont Pascual-Leone (1988) est le leader?
Le néostructuralisme dont Pascual-Leone (1988) est le leader vise à articuler les apports du structuralisme piagétien et les données plus récentes de la psychologie cognitive du traitement de l’information.
Quel l’hypothèse de départ de Pascual-Leone?
Pascual-Leone fait l’hypothèse qu’il existe une architecture cognitive générale, comprenant une mémoire permanente, une instance de travail et des instances de contrôle dont l’organisation fonctionnelle est soumise à certaines contraintes.
Pourquoi Pascual-Leone se détache de Piaget?
il se détache rapidement de lui car si Piaget décrit les stades de développement cognitif, il n’explique pas par quels
mécanismes l’enfant passe d’un stade à l’autre.
A partir de quelle expérience Pascual-Léone va élaborer une nouvelle théorie?
C’est à partir d’expériences comme la conservation de la substance imaginées par Piaget, que Pascual-Léone va élaborer une nouvelle théorie.
En quoi consiste l’expérience de la conservation des substances?
On montre à l’enfant un morceau de pâte à modeler en boule (Q1) et un morceau de pâte témoin (Q1’) identique. On s’assure que l’enfant admet l’égalité entre les deux morceaux de pâtes. On prend Q1 devant l’enfant, on l’aplatit en forme de boudin (Q2) et on demande à l’enfant si il y a la même quantité de pate entre Q2 et Q1’: jusqu’à 7 ans, l’enfant pense qu’il y a plus de pâte à modeler dans le boudin Q2 que dans la boule Q1’.
Pourquoi ces situations (conservation des substances) sont pour Piaget, typiquement propices à l’évolution des structures cognitives?
Ces situations sont pour Piaget, typiquement propices à l’évolution des structures cognitives, car l’enfant doit développer de nouvelles stratégies mentales.
Piaget n’explique pas comment l’enfant cesse un jour d’activer ces schèmes trompeurs pour activer le schème pertinent. Quelle hypothèse fait Pascuale-Leone?
Pascual-Léone fait alors l’hypothèse qu’à un moment donné, les schèmes pertinents sont activés grâce à une ressource cognitive lui permettant de les activer plus fortement que les schèmes trompeurs.
Comment Pascual-Leone appelle ce qui permet l’activation délibérée de schèmes, qui ne sont pas automatiquement déclenchés
l’attention mentale