les grenades et leurs types d'amorcage Flashcards
5 types de grenades
- les grenades à effets spéciaux lacrymogènes : CM6, MP7 ;
- la grenade à effets mixtes lacrymogènes et assourdissantes : GM2L ;
- la grenade à main de désencerclement : GENL ;
- la grenade à main à effet sonore : S ou ASSD ;
- les grenades spécifiques : éclairantes SPOT 56 et VEGA, fumigènes FAR.
Les bouchons allumeurs à main
- bam F10** blanc à retard de 1.5s**
utilisé avec les cm6, mp7, grenade S et ASSD - bam F10 orange sans retard de 0
utilisé avec les FAR - bam F10 noir à retard de 1.5s
utilisé uniquement avec la grenade GENL
Les dispositifs de propulsion à retard (DPR)
angle de tir compris entre 30 et 45°
Les dispositifs d’allumage spécifiques à chaque mode de lancement comportent un retard qui met le tireur à l’abri des effets lacrymogènes :
* le DPR 50 (gris), retard de 2,5 secondes, pour un tir à 50 m environ, est utilisé avec les grenades CM6, MP7, GM2L (usage fortement déconseillé, prise en compte du risque de dysfonctionnement du DPR) ;
* le DPR 70 (gris), retard de 2,5 secondes, pour un tir à 70 m environ, est utilisé avec le dispositif éclairant VEGA uniquement ;
* le DPR 100 (blanc), retard de 2,5 secondes, pour un tir à 100 m environ, est utilisé avec les grenades CM6, MP7 et GM2L ;
* le DPR 200 (blanc), retard de 5 secondes, pour un tir à 200 m environ, est utilisé avec les grenades CM6, MP7 et GM2L.
grenade CM6
La grenade CM6 (coupelles multiples de 6), à double effet lacrymogène et fumigène, permet notamment aux forces de l’ordre de créer une distance de sécurité et ainsi se
protéger des jets d’objets divers.
Destinée au MO/RO, elle est classée dans la catégorie A2 - 5° et 6°. La masse active est de 84 g, avec un pourcentage de CS de 13 % et de perchlorate d’ammonium de 80 %.
La durée d’émission est d’environ 30 s et la zone couverte de l’ordre de 800 m² sur 3 à 5 m de haut.
grenade MP7
La grenade MP7 (7 multi-pots), à double effet lacrymogène et fumigène, permet notamment aux forces de l’ordre de créer une distance de sécurité et ainsi se protéger des jets d’objets divers.
Destinée au MO/RO, elle est classée dans la catégorie A2 - 5° et 6°. La masse active est de 98 g, avec un pourcentage de CS de 15 %.
La durée d’émission est d’environ 30 s et la zone couverte de l’ordre de 1000 m² sur 3 à 5 m de haut.
grenade effet sonore S
La grenade S combine un effet de souffle et un effet assourdissant provoqué par une composition pyrotechnique ne contenant pas d’explosif.
Lors de son fonctionnement, les effets sont les suivants :
* effet psychologique déstabilisant généré par le bruit (160 db à 10 m) ;
* zone couverte : 10 m de diamètre.
Lancement manuel uniquement : bouchon allumeur F10 à retard 1 à 3 s.
La grenade à effets mixtes GM2L
La Grenade Modulaire type 2 Lacrymogène, à double effet lacrymogène et assourdissant.
La masse active est de 45 g dont 10 g de CS. Les matériaux employés (plastique polyéthylène élastomère) permettent de ne générer aucun éclat: la mise à feu provoque l’inflammation du corps de grenade qui entraîne une déflagration avec un effet sonore très intense et une libération instantanée d’un nuage de CS pulvérulent sans effet fumigène.
Lancement au LGGM uniquement : DPR 50
m déconseillé (risque de retombée sur la ligne de contact en cas de dysfonctionnement), 100 m ou 200 m.
La grenade à main de désencerclement type GENL
La Grenade GENL (grenade à éclats non létaux) est destinée à déstabiliser, par un effet sonore intense et la projection de plots d’élastomère souples, un ou plusieurs individus menaçants lorsque les FO se trouvent en situation d’encerclement ou de prise à partie.
18 plots en caoutchouc sont projetés dans un rayon de 15 m en produisant un effet sonore important. Elle peut être lancée à une distance de 30 m. La déstabilisation et les effets psychologiques engendrés par l’effet sonore (144 décibels à 10 m) et le pouvoir de choc (force cinétique moyenne de 36 joules à 1 mètre) sont importants.
Lancement manuel uniquement : bouchon allumeur à retard de 1,5 s (type F10 coiffe noire utilisé uniquement avec la GENL).
grenade FAR
La grenade Fumigène à Action Rapide permet de créer un écran fumigène dense permettant de mettre à l’abri, le plus rapidement possible, des personnes exposées à un danger ou en en réaction à une prise à partie par arme à feu.
La durée d’émission du fumigène est de 25 s à 30 s et la densité est importante sur une zone couverte de l’ordre de 4 à 5 mètres de large sur 3 à 4 mètres de haut. Un seul type d’amorçage par lancement manuel avec le BAM F10 orange 0 seconde.
L’artifice éclairant SPOT 56 GP
La cartouche de signalisation type SPOT 56 GP (Galzin - Patris) produit un signal
sous forme d’une étoile rouge propulsée en altitude. Elle est utilisée pour effectuer ou
compléter les sommations au rétablissement de l’ordre.
La durée d’émission est de 5 s à 7 s environ, et l’intensité lumineuse supérieure à 30000 candelas, pour une altitude de fonctionnement supérieure à 30 m.
Amorçage au moyen du LGGM avec un angle de tir de 60° à 90° par rapport à l’horizontale afin d’éviter tout fonctionnement au sol.
Le dispositif éclairant VEGA
Le dispositif VÉGA permet d’éclairer une zone d’intervention située dans l’obscurité.
Sa forte intensité lumineuse provoque un effet de surprise pouvant faciliter la neutralisation d’individus au RO.
L’éclairement est supérieur à 5 000 lux à une altitude inférieure à 30 m, la durée d’émission est de 10 à 14 s pour une intensité de 35 000 candelas.
L’altitude de fonctionnement est de 35 à 50 m pour un rayon d’éclairement de 50 m, soit environ la superficie d’un terrain de football.
Tiré exclusivement au moyen du LGGM avec un angle de tir préconisé de 60° à 90° par rapport à l’horizontale.
Le diffuseur lacrymogène grande capacité (DLGC)
Moyen incapacitant agissant par projection, l’aérosol s’utilise en direction de la ligne d’épaules de la personne visée, par jets brefs d’une à deux secondes plutôt que par longs jets continus.
La distance de diffusion est de 4 à 5 mètres environ. Il ne doit pas être utilisé à une distance inférieure à 1 mètre en raison des risques de choc oculaire importants, ou supérieure à cinq mètres en raison de la dispersion et de la perte d’efficacité.