Les fonctions mnésiques Flashcards
Comment définir la mémoire ?
Du latin memoria, la mémoire désigne la capacité à se souvenir.
Elle permet d’encoder, de stocker et de récupérer des informations venant d’expériences et d’évènements divers.
Quel est le premier modèle de mémoire d’importance ?
Le modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968) qui caractérise la mémoire en 3 registres de base :
- registre sensoriel
- registre à court terme (RCT)
- registre à long terme (RLT)
Que doit-on à Tulving ?
En 1972, Tulving propose de distinguer la mémoire épisodique (se réfère à des évènements personnels vécus, inscrits dans un contexte temporel et spatial) et la mémoire sémantique (se réfère aux connaissances linguistiques de concepts et de faits généraux).
Ce sont deux systèmes parallèles mais qui peuvent partiellement se superposer.
Quel modèle de mémoire doit-on à Tulving ?
Le modèle SPI : Serial Parallel, Indépendant (1995).
Il classifie la mémoire en plusieurs systèmes majeurs : la mémoire épisodique, la mémoire de travail, la mémoire sémantique, les PRS (systèmes de représentation perceptives) et la mémoire procédurale.
Selon ce modèle, l’encodage des informations se fait de façon sérielle (le codage dans un système est donc dépendant du codage réussi dans le système qui le précède), le stockage de manière parallèle dans les différents systèmes, et la récupération stockées dans un système est indépendante de la récupération dans les autres systèmes.
Qu’est-ce que la conscience autonoétique ?
La conscience autonoétique (une “conscience de soi”) est la conscience de sa propre identité et de son existence dans le temps subjectif s’étendant du passé au futur. On la rattache à la mémoire épisodique.
Elle permet à un individu de se souvenir d’un événement passé en voyageant mentalement dans le temps afin de le revivre dans son contexte.
Qu’est-ce que la conscience noétique ?
La conscience noétique (une “conscience du monde”) est la conscience de son environnement, de ses objets, des évènements etc. On la rattache à la mémoire sémantique.
Elle permet une conduite introspective sur le monde, une réflexion, sans que l’objet de cette réflexion soit nécessairement le présent.
Quel est l’intérêt du modèle de Graf et Schacter (1985) ?
Ils ont proposé une distinction entre :
- Mémoire explicite : lorsque la performance à une tâche exige le souvenir conscient des évènements préalable
- Mémoire implicite : lorsque la performance à un tâche est facilitée en l’absence de souvenir conscient de l’influence d’un évènement antérieur instigateur
Mémoire explicite = mode de récupération de la mémoire de travail et mémoire épisodique
Mémoire implicite = mode de récupération de la mémoire sémantique, procédurale & PRS
Quel est l’intérêt du modèle de Cohen et Squire (1985) ?
Ils ont introduit les concepts de :
- Mémoire déclarative : à l’origine du rappel conscient de fait ou d’évènements
- Mémoire non déclarative : aspects du comportement modifiés par les expériences antérieures sans qu’il y ait un souvenir conscient de ces expériences
Quel est l’intérêt du modèle de la mémoire de travail de Baddeley (1986, 2000) ?
Il décrit le fonctionnement de la mémoire de travail qui permet de stocker et manipuler des informations pendant une courte durée en vue de les utiliser pour accomplir une tâche. Elle se compose :
- d’un administrateur central
- de deux systèmes esclaves : la boucle phonologique (stockage à court terme de l’information verbale) & calepin visuo-spatial (stockage à court-terme de l’information visuo-spatiale)
- d’un buffer épisodique capable d’intégrer les informations multimodales
Quel est l’intérêt du modèle MNESIS (Modèle NeoStructural InterSystémique) ?
Ce modèle proposé par Eustache et Desgranges (2008) propose des rétroactions (ex : somatisation, consolidations, reviviscences) entre les systèmes mnésiques pour expliquer les mécanismes qui les unissent et rendre compte du caractère dynamique et reconstruction de la mémoire humaine.
Quelle est la théorie proposée par Craik et Lockhart (1972) ?
La théorie des niveaux de traitement selon laquelle la mémorisation d’une information dépend de son niveau de traitement (+ traitement profond + on s’en rappelle).
Qu’est-ce que le test RL/RI 16 ?
Il s’agit du test du Rappel libre/Rappel indicé à 16 items (RL/RI-16) de Van der Linden et al. (2004). Il permet d’évaluer la présence et la nature des difficultés de mémoire épisodique verbale afin de détecter l’aggravation ou l’évolution vers une démence chez des individus atteints de déficits cognitifs légers.
Le test du RL/RI-16 oriente l’encodage (en fournissant la catégorie sémantique des mots à retenir) et utilise différentes modalités de récupération (rappel libre, rappel indicé, reconnaissance) afin d’examiner l’intégrité des processus mnésiques.
Quels sont les différents systèmes de mémoire ?
- la mémoire épisodique
- la mémoire sémantique
- la mémoire procédurale
- la mémoire de travail
- le système de représentations perceptives (PRS)
- la mémoire prospective
Qu’est-ce que la mémoire épisodique ?
= mémoire des évènements.
La mémoire épisodique permet de se souvenir et de prendre conscience des évènements personnellement vécus dans un contexte spatial et temporel particulier.
C’est le système de mémoire qui permet d’accéder à l’expérience subjective du souvenir (associé à la consciences autonoétique).
Peut être évalué avec RL/RI 16
Qu’est-ce que la mémoire sémantique ?
= se rapporte aux connaissances générales que nous possédons sur le monde qui nous entoure.
La mémoire sémantique permet l’acquisition et la rétention des connaissances linguistiques, elle renvoie à nos connaissance conceptuelles dont la récupération est indépendante du contexte spatio-temporel.
Associé à la conscience noétique.
Peut être évaluée avec tâches de vocabulaire (ex : sous-test vocabulaire de la WAIS).