L'attention Flashcards

1
Q

Quelle est la définition de l’attention ?

A

James (1890) définit l’attention comme “la sélection d’une information extérieure ou d’une pensée et son maintien dans la conscience”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels peuvent être les signes cliniques de difficultés d’attention ?

A

bâillements, ralentissement psychomoteur, distraction, fatigabilité…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les deux types d’attention qui peuvent être mis en place ?

A

L’attention endogène (top-down) et l’attention exogène (bottom-up)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’attention endogène (top-down) ?

A

La personne va elle-même diriger son attention vers un certain type d’informations, dépendante de sa motivation (selon son intérêt pour cette information)
Met en jeu les processus contrôlés qui consomment des ressources en mémoire de travail, ne sont pas autonomes et s’exécutent lentement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que l’attention exogène (bottom-up) ?

A

Cette attention est orientée vers des éléments extérieurs, indépendante de la motivation de la personne
Met en jeu les processus automatiques qui consomment peu de ressources en mémoire de travail, sont autonomes et s’exécutent rapidement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définir les critères d’intensité et de sélectivité des capacités attentionnelles

A

Selon le modèle de Van Zomeren et Brouwer (1994), le contrôle attentionnel implique deux grandes dimensions :

Intensité => permet de moduler la quantité de ressources attentionnelles nécessaires pour réaliser une tâche cognitive. Elle concerne la vigilance (comprenant alerte phasique & alerte tonique) et l’attention soutenue

Sélectivité => correspond au nombre d’informations que la personne peut traiter et concerne l’attention sélective et l’attention divisée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les différentes composantes de l’attention ?

A
  • alerte (alerte tonique & alerte phasique)
  • attention soutenue
  • vigilance
  • attention sélective
  • attention divisée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’alerte tonique ?

A

“la capacité à maintenir volontairement l’attention, de façon constante et durable, dans l’attente d’un évènement rare” (Montel, 2016)
Correspond à l’état d’éveil, à la modification lente du niveau global de des ressources mentales qui fluctue au cours de la journée. Il s’agit d’un ensemble de changements graduels, lents, généralisés et involontaires de l’attention. Ils sont modulés par la formation réticulée (située au niveau du tronc cérébral).
Peut être évaluée à l’aide de tâches de détection.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’alerte phasique ?

A

“la facilitation instantanée et généralisée de la performance induite par un signal avertisseur” (Posner et Boies, 1971)
Fait référence à la modification très rapide de la disponibilité du système mental, aux processus de mobilisation rapide des ressources attentionnelles afin de pouvoir répondre au signal.
Exemple du sprinteur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la différence entre alerte tonique et alerte phasique ?

A

L’alerte tonique correspond à la modification lente du niveau global des ressources mentales alors que l’alerte phasique fait référence à la modification très rapide de la disponibilité du système mental. Cette alerte phasique permet la facilitation instantanée et généralisée de la performance induite par un signal avertisseur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’alerte ?

A

“L’alerte correspond à la mise en disponibilité globale du système de réponse” (Siéroff, 2008). Elle renvoie à deux types d’alerte : alerte tonique et alerte phasique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’attention soutenue ?

A

Traitement actif ininterrompu permettant de maintenir un niveau d’efficacité adéquate et stable au cours de l’activité demandée (ex : Traducteur, conduite automobile, cours etc.).
Peut être évaluée à l’aide du PASAT (Paced Auditory Serial Addition Task, Growall, 1977) => dans une série de chiffres présentés oralement, additionner chaque chiffre avec celui qui le précède

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que la vigilance ?

A

“état de préparation à détecter et réagir à certains changements discrets apparaissant à des intervalles de temps variables au sein de l’environnement” (Mackwort, 1950, 1957).
Capacité à détecter des évènements rares dans des tâches de longue durée, souvent monotones, dans lesquelles le sujet doit réagir à un faible nombre de stimuli mais garder ses capacités attentionnelles en éveil.
Ex : gardien de nuit ou pêcheur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’attention sélective (ou attention focalisée) ?

A

La capacité de sélectionner une information parmi toutes celles qui arrivent simultanément à la conscience (Siéroff, 2008).
Elle permet de sélectionner une réponse appropriée aux stimuli aux détriments d’autres réponses et de sélectionner certains stimuli au détriment d’autres qui doivent être ignorés.
Ex : cocktail party
Peut être testé à l’aide de tâches de recherche spatiale ou avec le test de barrage de chiffres => sur plusieurs planches de chiffres, on demande à chaque fois au sujet de barrer un ou plusieurs chiffres désignés. Chaque planche est chronométrée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’attention divisée (ou attention partagée) ?

A

La capacité d’un individu à partager ses ressources attentionnelles entre plusieurs stimuli simultanés (Montel, 2016), qui dépend de :
- la vitesse de traitement de l’information (nbr d’info que individu est capable de traiter par unité de temps)
- stratégies mises en place pour le traitement qui font écho aux fonctions exécutives (processus permettant à individu de partager ses ressources attentionnelles comme “shifting”, “time-sharing” etc.).
Peut être évalué avec le test de la double tâche de Baddeley (1997) qui évalue les capacités de l’administrateur central et de la mémoire de travail => 1ere étape de répétition de chiffre met en jeu la boucle phonologique, 2e étape de coche de case met en jeu le registre visuo-spatial, 3e étape de double tâche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les structures cérébrales impliquées dans le réseau cérébral du modèle de traitement de l’information de Mesulam (1990) ?

A
  • la formation réticulée permet un niveau d’éveil suffisant et mise en jeu dans la vigilance
  • la région pariétale permet la construction d’une représentation interne de l’espace, du monde extérieur
  • le gyrus cingulaire serait impliqué dans la distribution spatiale de l’attention et les aspects motivationnels
  • la région frontale permettrait la coordination de l’exploration motrice, la focalisation et l’atteinte du stimulus

Le traitement est réalisé de façon distribuée et en parallèle

17
Q

Quels sont les 3 réseaux anatomiques impliqués dans le modèle de Posner ?

A
  1. Un système attentionnel postérieur : intégrant les aires pariétales postérieures et thalamiques => son rôle est de porter l’attention dans une direction de l’espace (permet l’orientation automatique de l’attention)
  2. Un système attentionnel antérieur : comprenant les aires préfrontales médiales, le gyrus cingulaire et le SMA (aire motrice supplémentaire) => son rôle est de permettre la prise de conscience et le contrôle de l’attention (permet l’attention volontaire)
  3. Un système de vigilance : impliquant l’hémisphère droit et empruntant les voies noradrénergiques du locus coeruleus => son rôle est de coordonner les 2 systèmes évoqués précédemment en inhibant le système antérieur et en activant le système postérieur.