Les fonctions instrumentales Flashcards
Qu’est-ce que le fonctionnement instrumental ?
Le fonctionnement instrumental peut se définir comme les moyens mis en oeuvre pour agir, comprendre et s’adapter à son environnement.
Les fonctions instrumentales regroupent les praxies, les gnosies et le langage.
Leur fonctionnement fait appel à d’autres capacités cognitives comme les traitements exécutifs, attention,el et mnésiques de l’information.
Que sont les praxies ?
Les praxies se définissent comme des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires orientés vers un but et sont issus des apprentissages.
Ces mouvements impliquent une automatisation des aspects moteurs, temporels, spatiaux, mnésiques et sensoriels de la motricité. Mais il ne sont pas des réflexes.
Qu’est-ce qu’une apraxie ?
Une apraxie est “un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur finalisé consécutif à un lésion cérébrale focale” (Signoret et North, 1979), en l’absence d’atteinte motrice, sensitive ou intellectuelle.
Qu’est-ce qu’une gnosie ?
Le terme de gnosie fait référence à la capacité visuelle, auditive, olfactive, gustative ou tactile à identifier et reconnaître.
Qu’est-ce qu’une agnosie ?
L’agnosie se caractérise par une atteinte de la reconnaissance des stimuli de l’environnement dans une seule modalité sensorielle, en l’absence de trouble sensoriel ou intellectuel.
Qu’est-ce qu’une aphasie ?
Une aphasie se définit comme un trouble du langage acquis secondaire à une atteinte cérébrale
Qu’est-ce que la phase ?
La phasie est la capacité à communiquer à travers le langage englobant les activités d’expression (parler) et de réception (entendre, décoder et comprendre).
Les capacités phasiques intègrent les composantes phonologiques, lexicales, syntaxiques et pragmatiques du langage.