Les évaluations psychométriques Flashcards
La psychométrie se caractérise par l’emploi de _________________, aussi appelés tests_________________________.
- Ces tests sont différents des « tests ____________ » qui sont des outils développés dans le cadre d’une « approche ___________________ »
– Un test _______________ est une épreuve _________________ dans sa ______________, son_____________, ses _________________________ de passation et dans ________________________ des résultats.
La psychométrie se caractérise par l’emploi de tests mentaux, aussi appelés tests psychométriques
- Ces tests sont différents des « tests cognitifs » qui sont des outils développés dans le cadre d’une « approche cognitive »
– Un test mental est une épreuve standardisée dans sa consigne, son matériel, ses conditions de passation et dans l’interprétation des résultats.
– Il doit présenter des qualités :
- de fidélité, c.à.d. de reproductibilité des résultats d’un examinateur à l’autre et d’un moment à l’autre et d’un moment à l’autre
- de validité c.à.d. une mesure spécifique de ce qu’il est censé mesurer
- de sensibilité c.à.d. la capacité à détecter les individus qui s’écartent significativement de la norme, plus un test est sensible, plus il sera en mesure de détecter tous les cas ***avec un niveau de confiance élevé mais peu « trop » en détecter.
– Le pouvoir _______________________d’un test est la résultante de sa ______________________ capacité à détecter ______ les sujets s’écartant de la norme – et de sa _____________________ – capacité à ne détecter ____ ces sujets. ***
– En d’autres termes, la sensibilité sera _______________ si l’on cherche à repérer tous les individus « anormaux » et la __________________, si l’on cherche à repérer uniquement les individus « anormaux ».
– Le pouvoir discriminant d’un test est la résultante de sa sensibilité – capacité à détecter tous les sujets s’écartant de la norme – et de sa spécificité – capacité à ne détecter que ces sujets. ***
– En d’autres termes, la sensibilité sera privilégiée si l’on cherche à repérer tous les individus « anormaux » et la spécificité, si l’on cherche à repérer uniquement les individus « anormaux ».
L’étalonnage fournit des données _____________________ qui permettent de situer un sujet dans une population de ________________.
- Ces étalonnages sont généralement réalisés par ___________________, plus rarement en fonction du _______ et du niveau ________________.
- Ces différentes variables permettent de ______________________ la _________________de la population de ___________________ et d’améliorer le ____________________________ de l’épreuve.
L’étalonnage fournit des données normatives qui permettent de situer un sujet dans une population de référence.
- Ces étalonnages sont généralement réalisés par groupes d’âge, plus rarement en fonction du sexe et du niveau socioculturel.
- Ces différentes variables permettent de prendre en compte la variabilité de la population de référence et d’améliorer le pouvoir discriminant de l’épreuve.
– 3 types de tests psychométriques :
- Les épreuves d’efficience intellectuelle
- Les tests « d’aptitude »
- Les tests de personnalité
– Les premières évaluations neuropsychologiques vont utiliser les tests d’efficience intellectuelle et ceux d’aptitude
– Les tests d’efficience intellectuelle sont censés « mesurer les effets de l’intelligence »
- Echelle de Binet fondé sur l’idée qu’il existe un facteur psychologique commun à toutes ces épreuves. Ce facteur général (ou facteur G) a parfois été assimilé à l’« intelligence ».
- Echelle d’intelligence de Wechsler pour adulte (WAIS)
- Les matrices progressives de Rave
Il existe un certain _______________ entre la neuropsychologie d’aujourd’hui, ses-_____________________________________________ initiaux de nombreux outils psychométriques utilisés dans la pratique quotidienne.
– L’inadéquation entre les fondements ________________________ des _________________________ et les__________________ de la neuropsychologie pose des problèmes à la fois ____________________________ et de ____________________ de la mesure.
– Dans toute situation d’évaluation, il convient de distinguer la _______________________ à une épreuve (ce qui est réellement mesuré) et les ________________________censés être appréhendés. Un test n’est jamais « ______ », il met toujours en jeu une diversité de _______________________, malgré le soin apporté à sa construction
Il existe un certain décalage entre la neuropsychologie d’aujourd’hui, ses modèles, son mode de pensée et les fondements théoriques initiaux de nombreux outils psychométriques utilisés dans la pratique quotidienne.
– L’inadéquation entre les fondements théoriques des tests psychométriques et les modèles de la neuropsychologie pose des problèmes à la fois d’interprétation et de validité de la mesure.
– Dans toute situation d’évaluation, il convient de distinguer la performance à une épreuve (ce qui est réellement mesuré) et les processus cognitifs censés être appréhendés. Un test n’est jamais « pur », il met toujours en jeu une diversité de processus cognitifs, malgré le soin apporté à sa construction.
- Les évaluations cognitives
– Les tests cognitifs sont construits sur la base de
de modèles du fonctionnement cognitif.
- Les méthodes d’imagerie fonctionnelle cérébrale
– Deux types de méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle peuvent être distingués :
- Les méthodes d’imagerie fonctionnelle cérébrale
– Deux types de méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle peuvent être distingués :
- Les méthodes électroencéphalographiques (EEG) et magnétoencéphalographiques (MEG) qui présentent une résolution temporelle précise (de l’ordre de la milliseconde) mais une résolution spatiale imprécise.
- Les méthodes isotopiques comme la tomographie par émission de positons (TEP), qui présentent les caractéristiques inverses. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) bénéficie aujourd’hui de méthodes dites événementielles qui permettent d’enregistrer l’activité cérébrale pendant le traitement d’un item (de l’ordre d’une seconde)
L’évaluation neuropsychologique
– Pour valider un nouveau test, il faut :
mesurer sa sensibilité et sa spécificité.
– À l’aide d’un groupe d’individus dont on sait déjà s’ils ont le trouble neuropsychologique (par ex: une amnésie antérograde), on mesure la capacité du test à détecter cette amnésie.
tableau validation test:
- Vrais positifs représentent le nombre d’individus amnésiques avec un test positif
– Faux positifs représentent le nombre d’individus non-amnésiques avec un test positif
– Faux négatifs représentent le nombre d’individus amnésiques avec un test négatif
– Vrais négatifs représentent le nombre d’individus non-amnésiques avec un test négatif
– La sensibilité est :
la probabilité que le test soit positif si l’amnésie est présente :
- Elle se mesure chez les individus amnésiques seulement
- Sensibilité = Vrais positifs / (Vrais positifs + Faux négatifs)
– La spécificité est :
la probabilité que le test soit négatif si l’amnésie n’est pas présente
- Elle se mesure chez les individus non-amnésiques seulement
- Spécificité = Vrais négatifs / (Vrais négatifs + Faux positifs)