La neuropsychologie fonctionnelle Flashcards

1
Q
  • Ce courant de recherche a pour objectif de mettre en __________________un __________________ (et plus précisément une _____________________ et une ____________________.
A
  • Ce courant de recherche a pour objectif de mettre en relation un comportement (et plus précisément une activité cognitive) et une activité cérébrale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le fonctionnement du cerveau est mesuré au moyen de différents indices :

A

Le fonctionnement du cerveau est mesuré au moyen de différents indices :

– électriques

– magnétiques

– physico-chimiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  • Cet axe de recherche est étroitement lié à _____________de diverses _______________ et s’appuie sur des modèles _____________ e=____________________ qui permettent la ______________________de l’activité ________________________________.
  • Ce domaine implique l’utilisation de _________________________ et ______________________ et la construction de _____________________ pertinents.
  • Dans l’évolution des idées en neuropsychologie, cette approche fonctionnelle a permis de ___________ une ___________ ____________ et des______________ _______________ de plus en plus ______________du cerveau humain.
  • L’une des originalités de cette approche est d’être applicable au______________ : les méthodes d’imagerie fonctionnelle permettent ainsi de_______________________ les_______________________ impliquées dans différentes ________________________________.
  • Ces méthodes de neuroimagerie sont aussi utilisées chez des patients atteints de _______________________________________ ou _____________________, et fournissent dans ce cas des arguments -________________________à la _________________________ de ces maladies.
  • Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle neuropsychologie où les « corrélations » ne sont plus uniquement ___________________________ mais intègrent la___________________________________.
  • Cette approche permet de surcroît de mieux _________________________de ______________________qui se mettent en place lors _______________________
A
  • Cet axe de recherche est étroitement lié à l’évolution de diverses techniques et s’appuie sur des modèles physiques et mathématiques qui permettent la fabrication d’images de l’activité fonctionnelle cérébrale.
  • Ce domaine implique l’utilisation de technologies sophistiquées et contraignantes et la construction de paradigmes cognitifs pertinents.
  • Dans l’évolution des idées en neuropsychologie, cette approche fonctionnelle a permis de concilier une modélisation cognitive et des explorations dynamiques de plus en plus précises du cerveau humain.
  • L’une des originalités de cette approche est d’être applicable au sujet sain : les méthodes d’imagerie fonctionnelle permettent ainsi de visualiser « directement » les structures cérébrales impliquées dans différentes opérations cognitives.
  • Ces méthodes de neuroimagerie sont aussi utilisées chez des patients atteints de pathologie neurologique ou psychiatrique, et fournissent dans ce cas des arguments physiopathologiques à la compréhension de ces maladies.
  • Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle neuropsychologie où les « corrélations » ne sont plus uniquement anatomocliniques mais intègrent la dimension de l’activité fonctionnelle cérébrale.
  • Cette approche permet de surcroît de mieux comprendre les phénomènes de compensation qui se mettent en place lors d’affections cérébrale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’utilisation de l’imagerie cérébrale fonctionnelle est également en passe de modifier certaines procédures de diagnostic :

A

Par exemple dans le domaine des maladies neurodégénératives, notamment à leur phase précoce, où elle complète les investigations cliniques.
* De plus, les explorations de la pathologie constituent un outil puissant pour modéliser le fonctionnement cognitif et cérébral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les différentes techniques disponibles présentent toutefois des limites comme des avantages spécifiques :

La résolution spatiale de l’électroencéphalographie (EEG) et de ses dérivés est :

A

imprécise mais son excellente résolution temporelle en fait un outil précieux : les indices correspondent à des modifications de l’activité électrique cérébrale recueillies pendant des durées très courtes et même pour certains paramètres « en temps réel » (on pour certains paramètres « en temps réel » (on –line)
Électrodes..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Inversement, la tomographie par émission de positons (TEP) présente une

A

bonne résolution spatiale et permet notamment de visualiser les structures sous-corticales. En revanche, la résolution temporelle, de l’ordre d’une minute (pour les paradigmes d’activation), reste très imparfaite en regard de la rapidité des opérations cognitives. Injection d’une solution par IV radioactive et on peut voir ou le produit active certaines régions grâce au glucose consommé par ces mêmes régions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’étude des modifications de l’activité cérébrale locale lors de tâches utilise préférentiellement d’autres techniques :

A
  • la magnétoencéphalographie (ou MEG)
  • l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (ou IRMf). ——–>Photo du cerveau+ mesurer activité neuronale grâce au magnétisme des atomes. Mesure les champs magnétiques des atomes d’hydrogène et car les tissus n’ont pas la même concentration en atome, les teintes sont différentes à l’image.

Seulement IRM fonctionnelle permet de voir l’activité neuronale à cause du sucre et de l’oxygène qui se lie à l’hémoglobine qui se concentre aux neurones pour y apporter de l’oxygène. Fer (2+) + oxygène (-2) = neutre, donc quand on enlève l’oxygène = désoxyhémoglobine (2+) ce qu’on est capable de mesurer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly