Les États-Unis et le monde depuis 1918 Flashcards
Isolationnisme =
L’isolationnisme est une politique qui consiste pour un État à ne pas intervenir à l’étranger et à se concentrer sur ses propres intérêts.
Isolationnistes au début du conflit, les États-Unis interviennent…
Dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et du Royaume-Uni en 1917, suite à la guerre sous-marine qui menace leurs intérêts et au projet allemand de faire intervenir le Mexique dans la guerre. Leur mobilisation permet la victoire sur l’Allemagne.
Woodrow Wilson arrive à la Conférence de Versailles (1919 − 1920) avec ses “Quatorze points” visant à assurer la paix collective et à faire valoir une nouvelle manière de gérer les relations internationales :
- Il veut mettre en place les conditions assurant une “sécurité collective”.
- Il est pour “le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes”. Il pense que les frontières ne doivent pas être dessinées en fonction du rapport de force entre les puissances mais en fonction du souhait des peuples.
- Enfin, il est pour la création d’une organisation internationale permettant le maintien de la paix. La Société des Nations (SDN) est créée, elle doit gérer les tensions par l’arbitrage collectif.
Cependant l’action de Wilson est un échec :
- Il est difficile de faire totalement triompher ses principes durant l’écriture du traité de Versailles. De nombreux peuples sont intégrés dans des États dans lesquels ils deviennent des minorités et l’Allemagne est coupée en deux par le corridor de Dantzig, destiné à fournir un accès à la mer aux Polonais. Les Allemands n’auront de cesse de critiquer ce traité qu’ils qualifient de diktat.
- De plus, le Sénat américain ne ratifie pas le traité de Versailles et refuse l’adhésion à la SDN.
Les États-Unis sont la première puissance économique en 1918. Au début des années 1920, ils détiennent environ…
50% du stock mondial d’or et réalisent le tiers des investissements internationaux.
Ils n’interviennent quasiment pas à l’étranger sauf pour….
Défendre leurs intérêts.
Ils prônent la liberté du commerce et l’accès à la prospérité pour endiguer les risques de guerre. Suite à la conférence de Washington en 1921, ils appliquent à la Chine le principe de la “porte ouverte”, c’est-à-dire l’ouverture du pays au commerce international.
Durant les années 1920, ils continuent d’utiliser leur puissance économique pour garantir…
La paix en Europe, c’est la “diplomatie du dollar” :
- Ils font pression sur la France pour qu’elle accepte l’abandon des paiements allemands au titre des réparations de la Première Guerre mondiale et mettent en place les plans Dawes (1924) et Young (1929) dans les années 1920 afin de régler définitivement le problèmes des réparations et intègrent l’Allemagne dans les relations internationales.
- Le pacte Briand-Kellog (1928) rend la guerre “hors la loi”.
Qu’est-ce qui plonge les États-Unis dans une crise économique ?
le krach de Wall Street du 24 Octobre 1929.
Cela entraîne une importante déflation et une explosion du chômage. La crise pousse les Américains à augmenter leurs droits de douane et à rapatrier leurs capitaux investis à l’étranger. Cette politique emporte les Européens, et surtout les Allemands, dans la crise.
La crise renforce l’isolationnisme des Américains :
- La priorité des Américains est donnée au redressement économique de leur pays qui est permis grâce à l’élection de Roosevelt en 1932 et à sa politique keynésienne du New Deal (l’État stimule l’économie en investissant massivement).
- Le problème des dettes européennes contractées pendant la guerre et non remboursées devient un sujet polémique au sein de l’opinion publique américaine et renforce la volonté d’isolationnisme.
- Face aux tensions croissantes en Europe dans les années 1930, les États-Unis réaffirment leur isolationnisme avec des lois de neutralité. Par exemple la clause “cash and carry” demande aux pays qui veulent se fournir en armes auprès des États-Unis de les transporter eux-mêmes et de payer au comptant.
Pourtant les États-Unis interviennent dans la Seconde Guerre mondiale :
- En mars 1941, les États-Unis votent, après de longs débats, la loi prêt-bail permettant de fournir du matériel sans entrer directement dans le conflit.
- L’attaque de leur base navale Pearl Harbor par les Japonais (alliés des Allemands) en décembre 1941 provoque leur intervention.
- Le “Victory program” permet aux États-Unis de produire des armes en masse et de devenir “l’arsenal des démocraties”.
- Le débarquement en 1944 ainsi que l’envoi des deux bombes atomiques au Japon par Truman (Hiroshima et Nagasaki) en 1945 a pour conséquence la victoire des Alliés. (grâce à effort soviétique + intervention massive des États-Unis)
Les États-Unis confirment leur rôle de première puissance mondiale à l’issue du conflit. Ils appliquent désormais une politique interventionniste :
- Ils possèdent les deux tiers des réserves mondiales d’or.
- Ils sont à l’origine de la moitié de la production industrielle mondiale.
- Ils sont la seule puissance à posséder l’arme nucléaire.
- Leur intervention décisive dans la guerre leur donne un grand prestige.
en 1945, les Etats-Unis veulent établir les conditions d’un monde pacifié :
- En 1945, les conférences tripartites (avec le Royaume-Uni et l’URSS) de Yalta et de Potsdam fixent les règles du nouvel ordre mondial au lendemain de la guerre.
- La signature de la Charte de San Francisco en avril 1945 crée l’Organisation des Nations unies (ONU).
Ils dominent la création des institutions internationales économiques au lendemain de la WW2 :
- Les accords de Bretton Woods en 1944 permettent la création du Fonds monétaire international (FMI) qui garantit le Système monétaire international (SMI). Les monnaies sont indexées sur le dollar qui est lui-même indexé sur l’or. Ce système permet la stabilité des monnaies et fait du dollar la monnaie internationale.
- En 1947, ils jouent un rôle prépondérant dans la création du GATT dont l’objectif est de limiter les entraves aux échanges commerciaux internationaux.
Endiguement =
L’endiguement (containment) est une théorie politique des États-Unis au début de la guerre froide qui consiste à stopper l’expansion soviétique en intervenant dans les pays menacés de devenir communistes.
(L’intervention américaine dans la guerre de Corée permet de stopper la progression des communistes, cette intervention est programmée dans le cadre de l’endiguement.)
Doctrine des représailles massives =
La doctrine des représailles massives (ou doctrine Dulles) consiste à répondre de manière massive avec l’utilisation de l’arme nucléaire contre un pays qui attaquerait un membre de l’OTAN.
(Selon certaines sources, Dulles aurait proposé aux Français l’utilisation de l’arme atomique dans le conflit contre les Vietminhs en Indochine.)
Que se passe-t-il quelques mois après la WW2 ?
La fin de l’alliance des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Rapidement, la guerre froide se met en place. Elle oppose les États-Unis “défenseur du monde libre” et l’URSS communiste
Dès 1946, les tensions avec l’URSS communiste se manifestent sur la scène internationale :
- Face aux volontés expansionnistes de l’URSS (troupes stationnées en Iran Grèce, Turquie + les pays libérés par l’Armée rouge deviennent communistes), Truman théorise l’endiguement qui consiste à contenir l’avancée des Soviétiques.
Quel plan est mis en place en 1947 ?
Le plan Marshall
Il a pour but de soutenir les pays européens dans leurs efforts de reconstruction et d’éviter un basculement vers le communisme. (16 pays de l’Europe de l’Ouest acceptent et ceux passés sous l’orbite soviétique refusent)
Quels sont les deux évènements qui font monter les tensions entre l’URSS et les E-U ?
Le blocus de Berlin et la guerre de Corée.
- Suite à la création du Deutsche Mark en Allemagne de l’Ouest (qui préfigure la naissance de la RFA), Staline décide la mise en place du blocus de Berlin (1948 − 1949) et oblige les États-Unis à organiser un pont aérien afin d’approvisionner la partie ouest de la ville.
- En Asie, les États-Unis interviennent en Corée et aident les Français en Indochine.
Dans quel cadre, John Foster Dulles, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, théorise la doctrine des représailles massives ?
Les États-Unis énoncent la théorie du refoulement qui ne consiste plus seulement à stopper la progression soviétique mais à les faire reculer.
L’objectif est de répondre de manière disproportionnée et avec l’arme nucléaire en cas de progression de l’URSS.
Les États-Unis mettent en place de nombreuses….
Alliances militaires :
- OTAN crée en 1949 pour la défense de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest
- Le pacte de Bagdad en 1955 allie aux Américains et aux Britanniques, le Pakistan, la Turquie et l’Iran.
- L’ANZUS en 1951 rassemble dans une union militaire l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis