Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Flashcards
Proche-Orient =
Le Proche-Orient désigne traditionnellement les régions de l’est du bassin méditerranéen, de la Turquie à l’Égypte (l’ancien “Levant”).
Moyen-Orient =
Le Moyen-Orient se définit comme l’ensemble des pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud-Ouest, de la Turquie à l’Iran, voire l’Afghanistan, et du sud du Caucase à la péninsule Arabique, ensemble qui comprend en outre l’Égypte.
Pourquoi l’Europe, en pleine phase d’expansion coloniale, s’intéresse de plus en plus aux territoires de la “Sublime porte” (l’Empire Ottoman) ?
Car l’Empire ottoman qui atteint son apogée au cours des XVe et XVIe siècles décline tout le long du XIXe siècle. . La “question d’Orient” recoupe des intérêts différents.
Quels sont les intérêts des pays européens à voir l’Empire Ottoman s’effondrer ?
- La Russie espère contrôler la zone des détroits, reliant l’Asie à l’Europe. Elle revendique aussi la protection des lieux saints du christianisme et affiche sa solidarité avec les chrétiens slaves des Balkans sous autorité ottomane. (Après la révolution de 1917, la Russie renonce à ses intérêts dans la zone).
- Le Royaume-Uni cherche à obtenir la maîtrise de la route des Indes afin de de favoriser la continuité de son empire colonial + interêt pour les ressources pétrolifères de cette région.
- La France s’intéresse plus tardivement à la question du pétrole mais défend surtout ses ambitions dans la région au nom de la protection des chrétiens d’Orient.
Empire Ottoman =
Empire fondé à la fin du XIIIe siècle. Dirigé par un sultan, il s’étend au XVIIe siècle de la péninsule Arabique à l’Europe centrale et à l’Afrique du Nord.
Califat =
Institution faisant du calife le chef politique et religieux de tout le monde musulman. Les califes sont les successeurs de Mahomet. Depuis le XVIe siècle, ils sont aussi sultans de l’Empire Ottoman.
Frères musulmans =
Association religieuse fondée en Égypte en 1928 par Hassan al-Banna. Elle se structure très vite en une organisation politique dont le but affiché est de fonder un État islamique.
OPEP =
(Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole)
Créée en 1960 par l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Iran et le Venezuela dans le but de coordonner leurs politiques énergétiques, l’OPEP compte actuellement 12 membres au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine.
Chiisme =
Branche de l’Islam qui considère comme illégitimes les successeurs du calife Ali, gendre de Mahomet assassiné en 661, et qui possède un clergé hiérarchisé.
Mandat =
Tutelle sur un territoire octroyé par la Société des Nations à une grande puissance, avec mission pour celle-ci de l’amener progressivement à l’indépendance.
Sunnisme =
Branche majoritairement de l’islam qui se réfère au Coran complété par la sunna (“tradition”). Historiquement, les sunnites reconnaissent l’autorité du calife.
Non-alignés =
Mouvement créé en 1956 à l’initiative de l’Inde, de l’Égypte et de la Yougoslavie, dans le contexte de la décolonisation. Il prône l’indépendance des nouveaux États face aux deux blocs et soutient les mouvements de libération nationale.
OLP =
(Organisation de Libération de la Palestine)
Organisation palestinienne fondée en 1964 qui revendique la création d’un État palestinien et qui prône jusqu’au milieu des années 1980 la lutte armée.
Intifada =
(“soulèvement” en arabe)
Révolte des Palestiniens des territoires occupés contre l’armée israélienne. La première intifada date de 1987, la seconde débute en 2000.
Sionisme =
Mouvement fondé par Theodor Herzl qui se donne pour objectif la création en Palestine d’un État pour les juifs du monde entier.
Panarabisme =
Mouvement visant à l’unification politique du monde arabe. Dans les années 1950 et 1960, Nasser incarne un panarabisme socialiste et laïque.
Les guerres balkaniques affaiblissent dès le début du XXe siècle l’Empire ottoman car :
Elles conduisent à l’indépendance de plusieurs pays dont l’Albanie et la Grèce.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman s’allie avec …
La Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie au début de la guerre) contre la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie jusqu’en 1917).
Pourquoi lors de la guerre, les mouvements indépendantistes des différentes minorités de l’empire sont de plus en plus nombreux ?
Car ils sont soutenus par la France et le Royaume Uni.
- Les Anglais et les Français encouragent les mouvements nationalistes arabes.
- Une alliance des Britanniques, des Français et des Arabes, dirigé par le fils du chérif Hussein, Feyçal, aidé du Britannique Thomas Lawrence (Lawrence d’Arabie), mène la lutte contre les Ottomans.
- Les villes de Bagdad et de Jérusalem sont prises par les Britanniques et Feyçal s’empare de Damas.
Cependant les Français et Anglais mènent un jeu double, voire triple pour les Anglais :
- En réalité, Français et Britanniques ne veulent pas d’un grand État arabe. Ils souhaitent diviser cet espace pour mieux le dominer. Les accords Sykes-Picot (1916), signés en secret par les ministres des affaires étrangères de la France et de l’Angleterre prévoient la division de cet espace en plusieurs zones d’influence contrôlées par les Européens.
- De plus, les Anglais, par la Déclaration Balfour de 1917, promettent la création d’un “foyer national juif” en Palestine aux Juifs européens.
La fin de la guerre et la défaite de l’Empire ottoman en 1918 amènent à…
Un démantèlement de son territoire entériné par les accords de Sèvres en 1920 :
- Un État du Kurdistan est prévu sous contrôle français.
- L’Arménie se voit attribuer le nord-est de l’Anatolie.
- Les Italiens et Grecs occupent l’ouest de l’Anatolie.
- La France et le Royaume-Uni se partagent le sud-est de l’Anatolie et les territoires arabes, avec la création de mandats de la SDN, au détriment de leurs promesses de constitution d’un grand royaume arabe.
Comment Mustafa Kemal va-t-il permettre la création de la République turque sur les ruines de l’Empire ottoman, démantelé avec le traité de Sèvres ?
- Il chasse les Européens d’Anatolie.
- Il renégocie ainsi un traité plus favorable à Lausanne en 1923 mais renonce aux territoires arabes.
- En 1923, il proclame la fin de l’Empire ottoman qu’il considère dépassé et trop conservateur car il est fédéré par l’Islam. Il proclame la naissance de la République turque à Ankara qui devient la capitale.