Gouverner la France depuis 1946 Flashcards
Pourquoi à la Libération l’urgence est au renouvellement du personnel politique français ?
À la Libération, le personnel politique et les hauts fonctionnaires de l’État sont tenus pour responsables de l’humiliation de la France en 1940 et de ses conséquences, c’est-à-dire l’occupation allemande et le régime de Vichy
Quelles mesures sont prises à la Libération pour assurer le renouvellement du personnel politique français ?
- Épuration sauvage puis épuration légale de la GPRF (gouvernement provisoire) qui aboutit à la condamnation des fonctionnaires collaborateurs.
- Le statut général des fonctionnaires est adopté en 1946.
- Les partis politiques sont en partie renouvelés. Trois partis dominent la scène politique, il s’agit du Parti communiste, de la SFIO (socialiste) et du MRP (démocrates-chrétiens)
- Les femmes accèdent au droit de vote et d’éligibilité en 1944. (Elles votent pour la première fois en 1945 et quelques femmes sont élues députés en 1946)
La formation de l’élite de l’État est assurée par la création d’écoles spécialisées :
- Les Instituts d’études politiques (IEP) et l’ENA sont créés en 1945. (L’ENA, instaurée par Michel Debré, a pour objectif de démocratiser l’accès aux postes de responsabilité de l’État. Cette école forme les préfets, les inspecteurs des finances et de la Cour des comptes, etc. De nombreux ministres sont issus de l’ENA et Valéry Giscard d’Estaing est le premier président énarque en 1974. Cependant, l’ENA essuie de nombreuses critiques. Son concours d’entrée, par les compétences qu’il requiert, est perçu comme un concours favorisant les classes supérieures de la société française. Cette thèse est défendue par Pierre Bourdieu dans Les Héritiers en 1964)
Les Français, consultés par référendum, votent majoritairement pour…
La rédaction d’une nouvelle constitution.
Trois types de constitution sont défendus :
- De Gaulle veut un régime présidentiel et démissionne du GRPF en 1946 en opposition aux projets présentés par l’Assemblée chargée de rédiger la Constitution.
- Les socialistes et les communistes présentent un projet visant à établir un régime d’assemblée ( régime dans lequel une seule assemblée concentre la majorité des pouvoirs), ce texte est repoussé par référendum.
- Les membres du MRP veulent la mise en place d’un régime parlementaire. Cette option est approuvée par le peuple français en octobre 1946
La IV république est donc…
Une république parlementaire, c’est-à-dire que le Parlement (composé d’une chambre haute et de l’Assemblée nationale) dispose de pouvoirs importants
Quels sont les pouvoirs dont dispose le parlement ?
- L’Assemblée nationale peut renverser le gouvernement.
- Le président du Conseil, qui dispose, en tant que chef du gouvernement, du pouvoir exécutif, doit donc disposer d’une majorité parlementaire pour gouverner
Les institutions de la IVe République s’avèrent rapidement…
Instables, car il est difficile pour les gouvernements de constituer une majorité stable permettant de se maintenir.
Pourquoi est-il difficile pour les gouvernements de constituer une majorité stable permettant de se maintenir ?
Le scrutin proportionnel (bcp de petits partis à l’Assemblée) ainsi que l’opposition des gaullistes (RPF) et des communistes rend difficile la constitution de majorités stables. Le caractère instable de la IVe République est accentué par la crise coloniale.
23 gouvernements se succèdent entre 1944 et 1958
Malgré le changement fréquent de gouvernements durant la IVe République, on observe….
Une certaine permanence des politiques entreprises
Cette permanence des politiques entreprises s’explique par…
Un faible renouvellement du personnel politique et administratif.
- Les politiques menées ( domaine économique ou la politique sociale), ne subissent pas de transformations majeures.
- Les mêmes personnes occupent souvent les mêmes ministères malgré les changements de gouvernement. Ainsi, Robert Schuman et Georges Bidault alternent au ministère des Affaires étrangères pendant dix ans. Le ministère des Travaux publics n’est occupé que par trois ministres en 8 ans.
- Les hauts fonctionnaires, appelés les “grands commis de la IVe République”, (le plus souvent formés à l’ENA), restent en poste malgré les changements de gouvernement. (Paul Delouvrier ou Jean Monnet exercent de manière continue de hautes responsabilités au sein de l’État).
- Les experts qui conseillent les décideurs politiques sont aussi maintenus dans leurs fonctions et aident à la stabilité de l’action de l’État. Ce sont souvent des ingénieurs issus de l’École polytechnique ou de l’École centrale.
À partir de 1945, l’État intervient de manière concrète dans…
L’économie (selon une logique keynesienne)
(alors que lors de la IIIe République, son rôle se limitait aux pouvoirs régaliens (armée, justice et monnaie))
Quel programme suit l’état en 1945 lorsque qu’il commence à intervenir dans l’économie et quels sont ses plans d’action ?
Il suit le programme du CNR et agit selon une logique keynésienne.
- Des nationalisations sont réalisées de 1944 à 1946 dans les banques, les assurances, l’énergie et les transports (Renault). L’État emploie environ 10% de la population active.
- La planification de l’économie est entreprise par le Commissariat général au Plan dirigé par Jean Monnet. La planification se dote de nouveaux outils, tels que l’INSEE créée en 1946. L’objectif est porté sur l’industrie lourde. Il ne s’agit cependant pas d’un plan avec obligation de résultats comme en URSS, le plan français est indicatif.
- L’économie française s’ouvre aux autres économies. La France fait partie de l’OECE (organisation européenne de coopération économique, destinée à répartir les fonds du plan Marshall) et est un pays fondateur de la CECA en 1951 et de la CEE en 1957.
La IVe République joue aussi un rôle social et prend des mesures qui s’inspirent du programme du CNR. Elle met en place l’Etat-providence :
- La Sécurité sociale est créée en 1945 par Pierre Laroque. Elle permet d’aider les Français confrontés à la maladie, à l’invalidité et à la vieillesse (retraites) et est financée et gérée par les employeurs et les salariés.
- La loi sur les HLM est votée en 1950, elle a pour objectif de régler les problèmes posés par le manque de logements en aidant les plus démunis.
- Le SMIG est instauré en 1950 et permet aux salariés de recevoir un salaire minimum.
La mise en place de l’État-providence permet la réalisation effective de…
La solidarité nationale. En redistribuant les revenus, le niveau de vie des Français augmente. Cette augmentation du pouvoir d’achat provoque une hausse de la consommation qui aide la croissance économique.