Les états de conscience Flashcards
Qu’est-ce que la conscience?
Phénomène par lequel l’humain a une connaissance directe de l’humain mais de son environnement.
État de conscience définissez?
État général de réactivité aux stimuli internes ou externes qui dépend de l’intégration du système nerveux central et qui influe sur la façon dont la personne est en relation avec elle-même et son environnement.
Définissez le concept de veille?
État d’une personne qui débute au moment où elle se réveille et qui persiste jusqu’à ce qu’elle se rendorme, tombe inconsciente ou décède.
Qu’est-ce que l’horloge biologique? Important
Ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques qui règlent le rythme selon lequel évoluent certaines activités biologiques au cours d’une période donné.
Qu’est-ce que le rythme circadien?
Rythme biologique présentant une périodicité d’environ 24h à l’instar de l’alternance jour-nuit.
Quels sont les impacts d’un rythme circadien atypique/altéré ? 4 effets.
Les symptômes sont la fatigue, de la difficulté à dormir la nuit, maux de tête, problèmes d’appétit et de digestion, irritabilité, difficultés de concentration et d’apprentissage. En raison que le cycle est incapable de s’adapter instantanément au nouvel horaire.
Le sommeil paradoxal c’est quoi?
C’est le moment où l’on s’endort et qu’on rêve. Consolidement des apprentissages de la journée.
Définissez les deux stades du sommeil lent : sommeil léger et sommeil profond.
Sommeil léger : relativement facile de réveiller le dormeur.
Sommeil profond : difficile de le réveiller. Sert à la récupération des énergies, le moment où l’individu est le plus détendu.
Qu’est-ce que l’insomnie?
C’est la difficulté à s’endormir (forme 1), c’est d’avoir des réveils nocturnes fréquents (forme 2/ pire forme, car l’individu n’atteint pas son sommeil profond) ou prolongés, ou le réveil prématuré le matin (forme 3). Enjeux, car beaucoup de personnes en font. Souffrance au niveau psychologique et physique.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
Arrêt plus ou moins marqué de la respiration au cours du sommeil.
Définie ce que sont les psychotropes? Existe sous forme? Quels sont ses effets?
Ce sont les drogues légales ou illégales qui agissent sur la conscience. Elle existe sous forme naturelle ou synthétique et consommé à des fins médicales ou récréatives.
- Effets : produit une altération de l’état de conscience de manière volontaire. Ils agissent sur les neurotransmetteurs. Altère l’attention, l’anxiété, la douleur, l’humeur, le sommeil, les sensations, etc.
Qu’est-ce qui peut aider à avoir un meilleur sommeil?
- l’activité physique
- meilleure alimentation (pas de café avant dodo)
- éviter les écrans (lumière bleu)
- Hypnose
- Conditionnement répondant (lit=fatigue)
Quelles sont les 3 catégories de psychotropes?
- Les stimulants : le café, la nicotine, la cocaine
- Les dépresseurs : l’alcool, les barbituriques, les somnifères
- Les hallucinogènes : cannabis, lsd, Ecstasy,
Quels sont les 3 stades de consommation? important
- Usage récréatif : n’entraîne pas de conséquences négatives, la personne reste en contrôle de ses comportements, consomme par plaisir, lors d’occasion sociale.
- L’abus : consommation de quantité importante qui créent une perte de contrôle des comportements de la personne. Cette perte de contrôle entraîne des conséquences néfastes pour le consommateur et son entourage.
- La dépendance : la forme la plus grave, les psychotropes accaparent le quotidien des personnes dépendantes. Physique - besoin physique pour survivre. Psychologique - sensation de besoin qui doit être comblé.
Définir ces 3 types de consommation : tolérance, sevrage, toxicité
- la tolérance : le besoin de consommer plus pour le même effet. Dangereuse, car la tolérance ne pallie pas les effets néfastes sur le corps.
- le sevrage : il se produit lorsque le corps ressent une sensation de manque de psychotropes. De nature physique ou psychologique.
- la toxicité : l’impact des psychotropes sur la destruction / dégradation des fonctions vitales du corps.
Quels sont les effets d’une drogue sur le mécanisme de dépendance dans le cerveau?
Affecte le système de récompense. Transfert de la dopamine (neurotransmetteurs) produit des sentiments de plaisir ou d’effets gratifiant. Les drogues excitent les neurones producteurs de dopamine pour accentuer celui-ci. La dopamine reste plus longtemps. Methamphetamine est ce qui bloque la dopamine à la faire persister, l’endorphine est responsable de l’euphorie intense et prolongée. Même la drogue perd sa capacité à récompenser donc une plus grande dose sera nécessité ce qui mène à l’overdose.
Le fentanil, ces quoi ?
Drogue très dangereuse. Antidouleur très puissant. L’individu s’endort, arrêt de la respiration, paralysie, privé d’oxygène au niveau du cœur et du cerveau. Importantes séquelles, comme la mémoire court et long terme, cycle du sommeil perturbé, vision perturbée. Les drogues de rues sont contaminé par le fentanil.