Cours 2 Flashcards
La mémoire
Quelles sont les 3 opérations de base de la mémorisation?
- Encodage : opération consistant à transformer le matériel à retenir sous une forme différente de sa forme initiale. exemple = une série de chiffre aperçue au loin (visuel) je me la répète pour pas l’oublier (audio).
- L’entreposage : mise en mémoire de l’information encodée. C’est l’hippocampe, une structure double, situé au coeur du cerveau qui est responsable de l’entreposage/enregistrement de l’information.
- La récupération : opération consistant à aller chercher l’information en mémoire pour la ramener à la conscience (mot sur le bout de la langue)
Quelles sont les 3 formes de mémoire?
- Mémoire sensorielle
- Mémoire à court terme
- Mémoire à long terme
En quoi consiste la mémoire sensorielle? donnez un exemple.
mémoire dont l’encodage, l’entreposage et la récupération se fait dans les organes sensoriels. Durée d’une fraction de seconde à quelques secondes. Ex : voir le panneau d’arrêt ou entendre un oiseau chanter.
En quoi consiste la mémoire à court terme? Donnez un exemple
mémoire dans laquelle s’effectue le travail d’organisation et de répétition pour par la suite transférer l’information dans la mémoire à long terme. La durée de la mémoire à court terme est d’environ 30 sec. Ex: retenir un numéro de téléphone juste le temps de le composer.
En quoi consiste la mémoire à long terme? Donnez un exemple.
Elle a une durée illimitée et une capacité illimitée. Cette mémoire peut engendrer les faux souvenirs. Ex : se souvenir de son premier jour d’école
Quelles sont les formes de mémoire déclarative? Donnez des exemples.
- Épisodique (évènements vécus), ex : s’être cassé le bras au soccer.
- sémantique (faits et concepts généraux) ex : savoir toutes les provinces du CAD.
Quelles sont les formes de mémoire non déclarative? Donnez des exemples.
- Procédurale (savoir-faire moteur), ex : faire du vélo.
- Autres, conditionnement émotionel, ex : se défendre contre le danger.
Quels sont les 4 facteurs influençant la rétention de l’information? Expliquez-les.
A. Le contexte de présentation : environnement interne (se remettre dans le même état que celui de l’apprentissage) ex: physique=consommation d’alcool et psychologique=émotions vécues. environnement externe (retourner dans le lieux ou l’encodage s’est produit)
B. La nature du matériel, verbal vs non-verbal : verbal = plus facile à mémoriser à l’aide de symbol ou de chiffres. non-verbal = représente un objet concret plus dur à mémoriser.
C. Le mode de présentation : 1) Position = effet de primauté (retenir plus facilement ce qui se retrouve au début d’une série) effet de récence (à la fin). 2) Attention = effet Von Restorff (se rappeler d’un élément qui se démarque des autres)
D. Les stratégies de rétention utilisées : a) répétition du matériel, organisation du matériel (séparer en tronçon/regrouper), la catégorisation.
Quels sont les facteurs de l’oubli et donnez un exemple concret pour chaque.
A. L’estompage = un souvenir qui s’efface graduellement avec le temps (ne plus se souvenir peu a peu comment parler espagnol)
B. L’interférence = 1)rétroactive : interférence entre deux apprentissage, ex: j’apprend l’espagnol après avoir appris l’italien je mélange les deux langues. 2) proactive (appris dans un passé éloigné), ex: j’ai toujours conduit manuelle et je commence automatique et j’ai le gout d’appuyer sur l’embrayage.
C. Le manque d’indice contextuel
D. L’oubli motivé, refoulement (je ne veux pas me souvenir)