Lectures sur l'attachement (cours 6) Flashcards
Questions de lecture données par la prof
Selon la théorie de l’attachement, pourquoi la violence conjugale peut, en partie, être analysée comme étant une manifestation d’une dynamique d’attachement non sécurisante?
Attachement non sécurisant = + grande anxiété face à l’abandon ? Ce qui entraine de la colère et augmente les chances de violence conjugale.
ou
À partir d’expériences d’attachement non
sécurisantes répétées, l’enfant risque de construire des
représentations cognitives négatives de soi, des autres
et des relations d’attachement. Les représentations
cognitives développées dans l’enfance sont normalement stables dans le temps et deviennent, en général, des prototypes, qui déterminent le type de relations d’attachement développées ultérieurement. Il serait, dès lors, plausible de considérer la violence conjugale comme étant, en partie, la manifestation d’une dynamique d’attachement non sécurisante.
La personne ressentant une forte d’anxiété d’abandon « désire une intimité psychologique complète avec le partenaire, mais ne croit pas que cette possibilité puisse exister. Elle peut, alors, blâmer le partenaire, se mettre en colère et devenir violente. » Dans cette affirmation, la violence est analysée comme une réaction inadaptée cherchant à rétablir quoi?
Cherchant à rétablir une relation sécurisante dans le couple
Selon la théorie de l’attachement, l’humain serait programmé pour faire quoi?
l’humain serait programmé pour rechercher et former des liens d’attachement avec les autres.
Selon les résultats rapportés dans le texte, la violence psychologique bidirectionnelle pourrait être liée à quel type d’anxiété?
L’anxiété face à l’abandon