Cours 5 - Conséquences de la VC Flashcards
Quelles conséquences physiques peut-on observer chez une victime de VC?
De multiples problèmes relié au stress (alimentaire, digestif, cutané, …), des problèmes cardiaques, migraine, trauma crânien, troubles sexuels, difficulté de concentration, etc.
Quel parallèle pourrait-on faire entre les conséquences physiques de la VC et les conséquences physiques de la consommation d’alcool et de tabac ?
Sans être la cause directe, les deux sont des facteurs de risque à de nombreux problèmes de santé.
Quelles sont les résultantes du stress dans une situation de VC?
Le stress place la victime dans une situation d’hypervigilance, ce qui augmente sont niveau de cortisol, d’adrénaline, ce qui demande de l’énergie. L’énergie est mobilisé tout au même endroit, ce qui peut résulter en des pertes de mémoire, trouble de concentration, diminution de l’attention, etc.
De quelles façons les personnes en situation de VC sont-elles plus à risque de contracter une ITSS?
Les victimes sont plus à risque de ne pas exiger l’utilisation de condom ou refuser des pratiques à risque, car elles craint les répercussions violente du partenaire. Il est donc, au court terme, moins à risque d’accepter les pratique que de penser au impactes de celles-ci.
Est-ce que la violence utilisée, peu importe le type, est un choix?
Oui, la violence est un moyen CHOISI et UTILISÉ pour que le/la partenaire fasse ce que l’agresseur veut.
Quel pourrait être le lien entre l’automutilation et la violence subite par une victime ?
La victime peut, dans certain cas, en venir à tellement ne pas s’aimer qu’elle croit mériter la violence qu’elle subit, elle peut venir a espérer ce faire battre pour «avoir ce qu’elle mérite».
Dans quels types de cas de VC les policiers ont-ils une emprise sur la suite des choses ?
Quand le cas est répertorié, connu des policiers. Parfois, les meurtre en contexte conjugaux ne sont pas connu des policiers.
Est-ce que le meurtre serait un outil de contrôle ultime ?
Les avis sont partagés, certains affirme que oui, car la mort peut être perçu comme une forme ultime d’appartenance à l’autre, elle ne pourra plus jamais rien faire. D’autres affirme que vivre comme survivante de VC est l’ultime contrôle sur la victime, celle-ci ne pourra jamais se débarrasser de se traumatisme.
Quel facteurs augmente le plus le risque d’homicide conjugale ?
L’existence d’antécédents de violence physique et sexuelle à l’endroit de la conjointe dans le couple. Encore + particulièrement lorsqu’il y a arrestation antérieure.
Quelle échelle peut être utilisée pour mesurer le risque d’homicide conjugale qui est également utilisé pour une autre problématique ?
L’échelle du risque de passage à l’acte du suicide.
Quelles sont les trois théories explicatives de la VC?
1) Possessivité (indifférenciation)
2) Angoisse d’abandon
3) Contrôle
De quelle façon pourrait-on nuancé cette citation ? «plus la violence est élevé, plus les impacts sont importants»
Il ne faut pas oublier l’aspect personnel dans la VC. Un geste qui pourrait sembler banale pour une personne peut être très douloureux et traumatisant pour une autre. Il y a aussi beaucoup d’aspects personnels qui joue sur l’aggravation du sentiment, p ex vulnérabilité, tolérance, réseau, etc. De plus, nous pouvons soulever le questionnement de qu’est-ce que le terme «grave» signifie.
Quelles conséquences psychologiques peut-on constater chez les individus victime de VC?
Isolement, peur, déprime, TSPT, atteinte à l’estime de soi, honte/culpabilité, anxiété, dépendance, dysf. sexuelle, certaines femmes ont des profils similaires à la schizophrénie, etc.
Quel «émotion» chez la victime est une partie intégrante de la VC ?
La peur qui est une réaction face à un danger.
Quel parallèle est-il possible de faire avec les trois f (fight, flight, freeze) et la victime dans une relation abusive?
Il est possible que la victime estime les pertes de la situation (inconsciemment ou non) et décide de rester dans la relation, car c’est sa meilleure chance de survie. Elle reste pour essayer de rester en vie le plus longtemps possible.