Le XVIIIe siècle(18th) - Un siècle entre raison et passion Le siècle des lumières Flashcards
Que veut dire “Siècle des lumières”?
Le siècle veut être éclairé par le savoir et la connaissance et non par l’illumination absolue du Divin.
Le Siècle des Lumières est métaphoriquement considéré comme “la République des Lettres” où se retrouvent les élites intellectuelles européennes.
Le siècle des lumières, le Siècle entre Raison et Passion ou le Siècle de la Philosophie des Lumières fait émerger l’examen critique en toute nouvelle idée ou découverte.
L’esprit critique des philosophes est appliqué à tous les domaines de la connaissance comme en témoigne “l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers”. (Denis Diderot en collaboration avec Jean Le Rond d’Alembert)
Le philosophe du XVIIIe siècle a remplacé “l’honnête homme” du XVIIe siècle.
Les philosophes ont dénoncé le fanatisme, les préjugés, le conservatisme, les injustices, et l’intolérance. Les philosophes ont été sceptiques, ce qui les a poussés à réexaminer les doctrines de l’Église ( le magistère de l’Église= l’enseignement de l’Église catholique).
Le droit naturel a remplacé le droit divin. Les philosophes expliquent que le droit naturel est le droit de tout être humain à la liberté, à l’égalité et à la tolérance envers ses semblables. Le droit naturel constitue la limite à la puissance de l’État : ce dernier ne peut exercer son pouvoir en empiétant sur le droit naturel. Afin de mieux contrôler l’exercice du pouvoir, plusieurs penseurs de l’époque proposent des réformes politiques visant à partager le pouvoir (séparation des pouvoirs, démocratie, etc.). L’égalité, innée et naturelle, est en fait le principe fondateur de la liberté. C’est pourquoi les philosophes des Lumières luttent contre la discrimination.
Qu’est-il arrivé à la monarchie française après la mort de Louis XIV?
Louis XIV est décédé en 1715. Il y a eu un changement radical et très rapide dans toutes les vieilles manières de penser : la hiérarchie, la discipline, l’ordre, l’autorité, les dogmes s’effacent devant des valeurs nouvelles qui se nomment liberté de conscience et progrès.
Louis XV, arrière petit-fils de Louis XIV, avait 5 ans quand il a été sacré roi. Le régent, Philippe d’Orléans, gérait la monarchie jusqu’à la majorité du roi Louis XV.
Le régent, Philippe d’Orléans, était un libertin. (il menait une vie de débauche et de frivolité à Versailles).
Plus tard, Louis XV ainsi que la majorité de sa cour feront partie de cette vie libertine.
Les savants et les artistes abandonnent Versailles et fréquentent les hôtels parisiens.
La morale est remplacée par des règles de la vie libertine.
Quel était le rôle des philosophes dans le siècle des Lumières?
Les philosophes sont à l’origine de l’examen critique, c’est-à-dire, faire émerger la lumière de la vérité et repousser les ténèbres de l’ignorance. Toute connaissance du réel doit s’appuyer sur l’expérience.
Le scepticisme des philosophes les pousse à réexaminer les doctrines de l’Église considérées des fois comme superstitieuses.
Le droit divin cédera le pas au droit naturel.
Les philosophes militent pour un enseignement de qualité pour le peuple tandis que l’État et l’Église estiment que l’enseignement est dangereux pour le peuple. Le pouvoir de l’Église et les différences dans les classes sociales sont toujours présents. Louis XV perd la guerre des Sept ans. La France perd contre l’Angleterre et la Prusse (l’Allemagne actuelle).
La révolution française éclate et le château de la Bastille est pris.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), abolit les privilèges de l’Ancien Régime et reconnaît l’égalité de tous à la naissance. C’est l’abolition de la royauté et l’instauration de la République (1792), qui prend pour devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». La Révolution vient de substituer la souveraineté du peuple à la monarchie comme base de la légitimité. Le droit naturel remplace le droit divin.
Le mot “civilisation” a été inventé au XVIIIe siècle et a ouvert la voie aux révolutions française et américaine.
Le style rocaille ou rococo
En France l’architecture n’a pas été trop influencée par la rocaille ou le rococo. Par contre la peinture des tableaux et la décoration intérieure des châteaux ont été imprégnés par ce style.
Les femmes sont peintes déshabillées, les peintres dessinent des tableaux et jouent avec la lumière; les meubles ont des formes rondes.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), où l’esprit philosophique des Lumières trouve sa formulation, abolit les privilèges de l’Ancien Régime et reconnaît l’égalité de tous à la naissance. C’est l’abolition de la royauté et l’instauration de la République (1792), qui prendra pour devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». La Révolution vient de substituer la souveraineté du peuple à la monarchie comme base de la légitimité.