Le potentiel réformiste de l'éducation et le point de vue néo-marxiste Flashcards

1
Q

Comment le Marxisme s’inscrit-il comme une théorie conflictualiste?

A
  • S’oppose aux théories consensuelles selon lesquelles les valeurs et normes sociales sont intégrées à la personnalité de l’individu
  • Le marxisme met l’accent sur la divergence d’intérêts et les enjeux de relation de pouvoir entre les individus et les groupes, qui tentent d’incliner le développement des institutions sociales vers leurs intérêts et valeurs. Il fait part d’une socialisation à l’avantage des classes dominantes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment les théories marxistes en sont-elles venues à occuper l’avant-scène?

A

La désillusion quant aux inégalités persistantes mettent les théories marxistes à l’avant-plan. La population fait part d’un doute sur la rentabilité de l’éducation comme l’évoquait le fonctionnalisme. On en vient même à se demander si l’école n’est pas un outil de reproduction sociale. On constate que le fonctionnalisme à omis de considérer le poids social et historique des entités sociales qui influence la fréquentation des université et le salaire des individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la principale différence entre les théories marxistes et néo-marxistes?

A

Le marxisme prône la lutte des classes par les armes pour renverser l’ordre social établi afin d’abolir les inégalités, tandis que le néo-marxisme voit la conscientisation des classes populaires à leur situation d’opprimés par l’éducation comme la solution à la domination des classes supérieures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Sur quoi le marxisme met-il l’accent (2 aspects)?

A

1- inculcation des idéologies dominantes entraînant un refoulement des pratiques propres aux autres groupes

2- reproduction des inégalités sociales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment la préséance néo-marxiste s’inscrit-elle dans la sociologie de l’éducation? Précisément, comment l’analyse sociologique est-elle transformée pour suivre le postulat néo-marxiste?

A

Forquin identifie le courant néo-marxiste comme une révolution de la sociologie de l’éducation. Il remarque que la sociologie se prête non seulement à l’analyse quantitative, mais également à l’analyse qualitative en se penchant davantage sur le contenue pédagogique, le curriculum pour conclure que les théories néo-marxiste s’appliquent à la réalité.

Les sociologues cherchent dorénavant à ouvrir la boîte noire des institutions scolaires afin d’accéder à de nouveaux savoirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la théorie de Bernstein et en quoi consiste-t-elle?

A

Étant linguiste, Bernstein détecte dans le langage par lequel on enseigne des codes symbolique inculquant des valeurs de consensus, de contrôle social. Sa théorie de la construction des savoir explique que si ce qui est enseigné est le fruit d’une évolution sociale, le curriculum est aussi teinté d’une négociation sociale asymétrique. En effet, selon lui, puisque les élites intellectuelles et décisionnelles modifiant le savoir dans le but de le rendre plus moderne sont essentiellement reproduites, la majorité de la population ne s’avère pas représentée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la théorie de Young et en quoi consiste-t-elle?

A

La théorie de Young, la stratification des savoirs, explique qu’il y a une certaine hiérarchie des savoirs enseignés qui correspond avec la hiérarchie des classes auxquelles on enseigne. Par exemple, selon cette théorie, les manuels de musique des écoles populaires ne présenterait que des savoirs minimaux comme la lecture de partitions tandis que ceux des écoles d’élites feraient en plus part des grands courants théoriques et de la littérature musicale. Ces lacunes dans le savoir des classes populaires occasionnait conséquemment une inégalités des chances quant au résultat à l’examen. En effet, ceux qui ne pouvaient pas se payer l’école privé ou un tuteur n’étaient pas capable de répondre à plusieurs questions de l’examen final.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que reprochait-on aux conclusions de Young?

A

Elles se basaient sur un trop petit échantillon et il a omis de considérer le rôle de l’enseignant. En effet, ce dernier qui travaille dans les écoles populaires pourrait devenir paresseux et ne plus vouloir enseigner toute la matière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la théorie de Bowles et Gintis et en quoi consiste-t-elle?

A

la théorie de la correspondance de Bowles et Gintis explique qu’au travers l’éducation scolaire, on inculque des moeurs, des savoirs-vivres différents selon la classe sociale de l’individu, ce qui influence sa trajectoire de vie. Effectivement, on enseigne des valeurs de soumission à l’autorité, de rythme soutenu de répétitions d’actions manuelles aux enfants de classes populaires. On les socialise également à l’idée que le patron prend des décisions dans l’intérêts du collectif et qu’il est plus apte à le faire que les ouvriers. Cependant, dans les écoles d’élites, on apprends aux jeunes à bien se comporter dans les concours oratoires. On leur enseigne aussi la gestion personnelle, le recours à la pensée libre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment sont appelé généralement les théories de Giroux, Freire et Willis?

A

Les théories de la résistance et de la libération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est l’apport de Giroux aux théories de la résistance et de la libération?

A

Giroux se questionne sur le rôle de l’enseignant et de sa formation dans la reproduction des inégalités sociales. Il constate que la formation de l’enseignant ne lui apprend pas à se questionner sur le contenu pédagogique qui contient un curriculum caché. Dans cette optique, les enseignants qui ne veulent pas reproduire les inégalités sociales, deviennent des agents de transmission de ce curriculum caché, qui les reproduisent. Il propose alors une formation visant une remise en question constante des enseignants quant au contenu pédagogique. Cette formation leur permettrait de devenir plus perceptif quant aux inégalités du groupe auquel ils enseignent pour s’adapter à leurs besoins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel est l’apport de Freire aux théories de la résistance et de la libération?

A

Freire, un enseignant du Brésil, constate une sous représentation des classes populaires lors du vote. En effet, pour voter un individu doit au moins être capable de lire. Or, la plupart des individus issus des classes populaires sont analphabètes. Il fonde donc un système d’alphabétisation. Il part des connaissances acquises (connaissances phonétiques) des individus pour en développer de nouvelles. Ensuite, il s’assure que son enseignement permet une conscientisation des individus des classes populaires à la situation d’oppression dans laquelle ils sont pris. Enfin, il repère ceux qui ont le plus de facilité à maîtriser la langue et leur donne la responsabilité d’alphabétiser, de conscientiser et de repérer d’autres gens et leur octroyer ces mêmes fonctions. De cette façon la vitesse d’alphabétisation des classes populaires s’effectuait de manière exponentielle. Freire considère donc que le rôle de l’éducation n’est pas que d’alphabétiser, mais également de conscientiser les opprimés à leur situation afin d’agir collectivement contre celle-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est l’apport de Willis aux théories de la résistance et de la libération?

A

Willis découvre que l’individu est perméable à l’influence de son cercle d’amis, qui peut altérer ses chances à une mobilité sociale. En effet, par une recherche sur le rapport des jeunes Londoniens à l’école, il constate qu’une certaine rationalité, basée sur un calcul coûts bénéfices, amène une auto-condamnation des individus d’un cercle d’amis. En effet, les jeunes se conscientisent eux-mêmes à la reproduction, malgré l’éducation, des inégalités sociales. Face à l’immuabilité de leur destin, les jeunes ont tendance à vouloir reprendre le contrôle de leur vie en se faisant renvoyer de l’école. Willis appelle cela une résistance à l’oppresseur que constitue l’école, car il renverse la situation de reproduction en devenant celui qui décide de son destin. Ce qui différencie la théorie de Willis à celle des autres, c’est l’auto-condamnation dont font part les individus En effet, c’est pour s’attirer la reconnaissance du cercles d’amis que les jeunes se retire délibérément leur chance d’accéder à une mobilité sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les solutions mentionnées par Willis afin de redonner goût aux jeunes à une mobilité sociale?

A

1- Former les enseignants pour qu’ils s’adaptent au groupe social auquel ils font face, ce qui leur permet de mieux répondre à leurs besoins.

2- Conscientiser les orienteurs aux aspirations professionnelles et aux goûts des jeunes. Ils doivent arrêter de donner préséances au besoin de main d’oeuvre du marché.

3- Donner une formation personnelle et sociale sexuée aux enseignés

3A- Formation individuelle et sociale: afin de contrer l’effet d’auto-condamnation engendré par les gangs.

3B- sexuée: parce que les deux genres ont un rapport différent à la société et qu’ils ont conséquemment des besoins différents.

  • Filles: enseigner que la valeur individuelle d’une personne n’est pas calculer par les actions permettant de s’identifier à l’idéal-type d’une fille facile. Il faut donc leur enseigner les bonnes moeurs et comment faire les tâches domestiques afin qu’elles puissent se marier et être heureuses.
  • Garçons: enseigner que la valeur individuelle ne se calcule pas par la violence que l’on fait aux autres. Il faut donc leur apprendre l’importance du respect de l’autorité et de son prochain.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly