Durkheim et les fonctions de l'éducation Flashcards
Quelles sont les 3 fonctions générales de l’éducation?
Socialisation
Sélection
Légitimation de la connaissance
En quoi consiste la fonction de socialisation?
Prépare au futur citoyen et informellement aux futurs rôles sociaux.
- À l’avantage de la société, car la socialisation permet à l’individus de bien agir en société, dans l’intérêt de la société.
- À l’avantage de l’individu, car cette fonction lui permet d’être intégré dans l société. De cette façon, il se sent chez lui parmi les autres et il vit pleinement, puisque les autres l’interprètent aussi comme l’un des leurs.
En quoi consiste la fonction de sélection?
Elle permet de choisir les individus les plus compétents pour occuper une certaine fonction dans la société. Les meilleurs individus occupent donc les meilleures positions sociales
En quoi consiste la légitimation de la connaissance?
Cette légitiité relève d’un choix social quant au curriculum (quelles matières sont enseignées, dans quelle proportion, quelle importance attribuer à chaque matière enseignée, etc.)
-Toujours dans l’intérêt de la société. Par exemple, l’objectif du changement de l’enseignement religieux par le cours d’ECR consistait à conscientiser la population au pluralisme religieux, tout en misant sur l’apprentissage de choix judicieux devant un dilemme moral. Ce cours correspondait davantage aux préoccupations sociales du moment.
Qu’est-ce qui amène Durkheim à réfléchir à une éducation morale?
Durkheim s’est retiré de sa position d’enseignement (de ses fonctions, de ses valeurs pour rester objectif).
Il se demande à quoi sert l’éducation, dans un contexte de questionnement quant à la religion (trop d’emprise sur la société et l’individu. Les lumières contribuent aussi à ce désenchantement avec les découvertes scientifiques). Durkheim remarque la perte d’emprise de la religion. Même le parlement commence à vouloir se détacher de l’Église.
Durkheim réalise que la perte de la religion amène une certaine perte de cohésion sociale. Il travaille sur une éducation morale. Cette éducation morale permet de retrouver l’idéal de l’homme (symbolisé par le bon chrétien avec la religion) ramenant une certaine homogénéité sociale, sans quoi une société ne peut subsister.
Quel est son processus pour rompre avec ses prénotions?
Conception de l’éducation comme phénomène, comme « fait social » : En se retirant de ses fonctions pour travailler sur la question du but de l’éducation et en se retirant de ses valeurs (même s’il échoue en prenant le parti de la religion comme liant social), il voit l’éducation comme un fait social.
Établir méthodiquement « s’il y a correspondance entre le fait considéré et les besoins généraux de l’organisme social et en quoi consiste cette correspondance » : regarde directement dans la société pour répondre à la question du but de l’éducation. Comment on peut voir cette correspondance entre société et école.
Qu’est-ce que Durkheim établit par rapport à l’idéal social de l’homme? Que permet-il d’atteindre qui est nécessaire à la société pour sa subsistance?
Chaque société se fixe un certain idéal de l’homme : un des but éducation est de former les jeunes pour qu’ils se rapprochent le plus possible à cet idéal social de l’homme qui agit le plus possible dans l’intérêt de la société. Selon DKH, en perdant la religion, la société perd un certain idéal de l’homme.
La société ne peut vivre « que s’il existe entre ses membres une suffisante homogénéité » : Il ne renie pas l’importance de la socialisation familiale, mais elle n’est pas suffisante (car la famille n’a pas tout le savoir à sa disposition, pas au courant de l’historique de ce qui n’a pas été bien fait avant). Il souhaite que la France enseigne la même chose à tous les enfants. Un enseignement hétérogène n’est pas dans l’intérêt de la société.
Dans un certain sens, l’être idéal, l’être social remplace dieu (pour créer l’homogénéité nécessaire à la subsistance de la société).
Quelle est la fonction principale de l’éducation? Fais-en une description.
TRANSFORMER L’ÊTRE HUMAIN EN ÊTRE SOCIAL
Par l’éducation, on transforme l’être individuel en être social= vers définition de l’éducation qui consiste « en une socialisation méthodique de la jeune génération » (p.41 dans Éducation et sociologie).
Quelles sont les 2 fonctions centrales de l’éducation morale?
1- Intégration
2- Régulation
En quoi consiste la fonction d’intégration de l’ÉM?
1- Fonction d’intégration : Elle correspond à l’allégeance à un groupe. C’est le lien d’appartenance ressenti par l’individu et par le groupe (sentiment que le membre fait partie intégrante du groupe). Fonction de lien social. Se reconnaître entre nous.
• Société : ensemble de personnes qui comprennent les mêmes normes (codes sociaux, valeurs acceptés par tous les individus comme normaux).
En quoi consiste la fonction de régulation de l’ÉM?
2- Fonction de régulation : reconnaissance des règles établies contrôlant les comportements individuels.
La société a pour fonction d’établir ces règles et de les faire respecter par les individu par une conscience des impacts sociaux.
DKH considère que le rôle de l’éducation est de faire comprendre pourquoi ces règles sont établies, et ce, en expliquant le fondement scientifique et social de celles-ci. L’individu apprend donc qu’il y a des répercussions à ses actes sur la société dont il fait partie. Il n’est donc pas dans son intérêt d’agir à l’encontre des règles établies. Il doit conséquemment suspendre ses envies et pulsions égoistes pour le bien-être collectif. (exemple : compréhension rôle des rats dans transmission de bactéries, il faut donc éliminer les ordures de la bonne façon (devient normal) = sauver la société de plusieurs épidémies).
• Les règles doivent être mises en place, mais aussi comprises par les individus (concept de la conscience sociale).
Quels sont les éléments nécessaire à la réussite de l’ÉM?
1- Discipline
2- Attachement au groupe
3- Autonomie de la volonté
Comment la discipline intervient-elle dans la réussite de l’ÉM?
1- Discipline : l’autorité morale permet d’inculquer une conscience sociale à l’individu. Sans la discipline de l’autorité morale, il n’y a pas de régularité fonctionnelle et conséquemment, il y a une tyrannie des envies.
Quels sont les 3 types de groupes auxquels l’individu peut-il être attaché?
o Famille
o Patrie, nation
o Humanité
Lequel de ces groupes Durkheim priorise-t-il?
Le contexte dans lequel vit DKH le fait prioriser la patrie (guerre à l’intérieur des territoires= rév fra) et souhaite que cette France (entière et libre) soit considérée comme une mère patrie (pour contrer régionalisme). Il souhaite mettre fin aux luttes fratricides en priorisant la langue française à travers éducation, ce qui créerait une unité nationale. ***importance de céder sa personne pour la patrie, sans « brainwash » de l’armée. Mais besoin que la patrie soit prioritaire aux besoins individuels.