Le modèle d'équilibre macroéconomique ISLM Flashcards
Qu’est-ce que le modèle ISLM?
Le modèle ISLM crée par John Hicks permet l’analyse simultané des trois marchés qui décrivent l’équilibre générale de l’économie : le marché du travail, le marché des biens et services et le marché des actifs financiers.
L’équilibre sur le marché du travail, l’absence de chômage, est atteint lorsque le PIB est égal à un certain niveau qui s’appelle …
Le niveau de production de plein emploi (droite verticale)
Quelles sont les caractéristiques du niveau de plein emploi?
- Il n’est pas influencé par le taux d’intérêt
- Il indique l’équilibre sur le marché du travail
- La droite PE indique qu’elle devrait être le niveau de production pour que le marché du travail soit à l’équilibre
La position de la droite PE dépend de 2 facteurs…
- La productivité du travail
- L’offre de travail
Le niveau de la production de plein emploi est déterminé par des facteurs de longs termes : technologie et population. Par conséquent, dans le cadre du modèle ISLM qui étudie l’économie à court terme, le niveau de production du plein emploi est considéré comme une donnée hexogène au modèle.
La demande globale est la somme de 3 composantes…
DG = C + I + G
- La consommation des ménages (C)
- L’investissement privé (I)
- Les dépenses publiques (G)
Quelle est l’équation de la fonction de consommation?
C = C0 + c (Y-T)
* C0 : consommation autonome (constante)
* c : propension marginale à consommer
* Y-T : revenu disponible
Qu’est-ce que l’investissement privé?
L’investissement privé regroupe l’achat d’équipements neufs et la construction de bâtiments productifs et commerciaux par les entreprises et l’achat de biens immobiliers neufs par les ménages.
Quelle est l’équation de la fonction d’investissement?
I = I0 – Ir*r
I0 : investissement autonome
Ir : sensibilité de l’investissement au taux d’intérêt réel
Qu’est-ce que C0 représente dans la fonction de consommation?
La consommation autonome, c’est une constant qui représente la partie de la consommation qui ne dépend [as du revenu courant. Elle représente la consommation liée aux anticipations des ménages sur leurs revenues futures et la consommation liée aux variations de la richesse des ménages.
Qu’est-ce que I0 représente dans la fonction d’investissement?
L’investissement autonome, Il mesure les anticipations des entrepreneurs à propos de la rentabilité futurs des investissements. C’est une constante : plus les anticipations des entrepreneurs sont optimistes, plus I0 a une valeur élevée.
Qu’est-ce que Ir représente dans la fonction d’investissement?
Il représente la sensibilité de l’investissement aux taux d’intérêt réel (r). Ir est précédé d’un - : cela signifie que le niveau d’investissement est une fonction inverse du taux d’intérêt réel => lorsque le taux d’intérêt réel augment, le niveau d’investissement recule.
Le taux d’intérêt réel représente le coût d’investissement. Or un investissement est engagé seulement s’il rapporte plus que ce qu’il coûte. Dès lors, quand le taux d’intérêt s’élève, le nombre d’investissement qui rapporte plus que ce qu’ils coûtent diminue, ce qui réduit le niveau d’investissement au niveau macroéconomique.
Qu’est-ce que les dépenses publiques (G) ?
Le niveau des dépenses publiques (G) est une variables exogène au modèle ISLM. Cela signifie que le niveau des dépenses publiques est décidé de manière arbitraire par les autorités et il n’est pas expliqué par le modèle. Le niveau des impôts et taxes (T) est aussi considéré comme une variable exogène dont le niveau est fixé à l’extérieur.
Quelle est l’équation de IS?
Y = C + I
Y = C0 + c (Y-T) + I0 – ir r + G
Y – cY = C0 – cT + I0 - ir r + G
Y (1 – c) = C0 – cT + I0 – ir r + G
Y (1 – c) = C0 + I0 + G - Ct - ir R
Y = (1/1-c) x (C0 + I0 + G – cT – ir r)
Qu’est-ce que IS calcule?
L’équation IS permet de calculer l’ensemble des combinaisons de revenue nationale (Y) et de taux d’intérêt réel (r) qui permettent au marché des biens et services d’être à l’équilibre, à ce que la production soit égale à la demande globale.
Qu’est-ce que représente la pente négative de la droite IS ?
La relation négative entre le taux d’intérêt réel et le niveau d’investissement. Il doit exister une relation négative entre le niveau du taux d’intérêt réel et une production pour que l’équilibre soit respecté.