La politique monétaire Flashcards
Qu’est-ce que c’est la Banque Centrale?
La Banque Centrale, qui est la plupart du temps une institution publique, met en œuvre la politique monétaire.
La Banque Centrale dispose du monopole d’émission de la monnaie centrale. La monnaie centrale regroupe la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et les réserves bancaires.
Qu’est-ce que c’est les réserves bancaires?
Les réserves bancaires sont la forme scripturale de la monnaie centrale. Les réserves bancaires circulent exclusivement entre les agents économiques ayant un compte à la Banque Centrale. Concrètement, les réserves bancaires sont la monnaie utilisée par la Banque Centrale, les banques commerciales et l’État
Que se passe-t-il lorsqu’une banque privée accorde un crédit à un client?
La banque privée crée de la monnaie scripturale de banque. La banque crédite le compte du client du montant du prêt accordé. Chaque crédit accordé par une banque privée génère, dans un futur plus ou moins proche, un besoin de monnaie centrale pour la banque privée qui a accordé le crédit.
Quelles sont les 2 opérations créant un besoin de monnaie centrale?
- les retrait de monnaie fiduciaire
- les paiements réalisés au bénéfice d’agents dont le compte courant est ouvert dans une banque concurrente
Quant-est ce que les banques commerciales enregistrent des entrées de monnaie centrale?
Lorsque ses clients déposent des espèces ou lorsqu’ils reçoivent des paiements venant d’agents économiques ayant un compte dans une autre banque commerciale.
Qu’est-ce que les banques commerciales font quand les entrées de monnaie centrales ne suffisent pas pour satisfaire leurs besoins?
Ces banques privées en manque de monnaie centrale doivent emprunter de la monnaie centrale (réserves bancaires) soit auprès de banques privées qui ont un excédent de monnaie centrale soit directement auprès de la Banque Centrale elle-même.
Qu’est-ce qu’une opération de refinancement?
Lorsque la Banque Centrale prête de la monnaie centrale à une banque privée.
Lorsque la Banque Centrale prête des réserves bancaires à une banque privée, elle le fait en demandant une garantie. La banque commerciale emprunteuse doit déposer auprès de la Banque Centrale des actifs financiers (obligations) dont la valeur est égale ou supérieure à la somme de monnaie centrale emprunté.
Qu’est-ce que le taux de refinancement?
La Banque Centrale, lorsqu’elle prête des réserves bancaires aux banques commerciales, facture un taux d’intérêt appelé le taux de refinancement. Ce taux détermine le taux du marché interbancaire, cad le taux que se facture les banques commerciales lorsqu’elles se prêtent de la monnaie entre elles. Ce taux d’intérêt interbancaire détermine tous les autres taux d’intérêt en vigueur dans l’économie. C’est le taux de base de l’économie.
Dans la zone euro, il existe 3 taux directeurs :
2 sont des taux de refinancement et le dernier est un taux de dépôt.
Qu’est-ce que sont les taux directeurs de refinancement?
Les taux directeurs de refinancement sont les taux d’intérêts que les banques commerciales doivent payer à la Banque Centrale lorsqu’elles empruntent des réserves bancaires à la Banque Centrale.
C’est quoi le premier taux directeur?
Le premier taux de refinancement qui est le premier taux directeur est le taux de l’opération principal de refinancement. C’est le taux d’intérêt que les banques commerciales paye à la Banque Centrale lorsqu’elles empruntent des réserves bancaires à la Banque Centrale lors de l’opération principale de refinancement.
Les opérations principales de refinancement : quand la Banque Centrale prête des réserves bancaires aux banques commerciales pour une durée d’une semaine.
C’est quoi le deuxième taux directeur?
Le deuxième taux directeur est le taux de refinancement marginal : c’est le taux facturé par la BCE lorsqu’elle prête de la monnaie centrale à une banque commerciale en dehors de son opération principale de refinancement pour une durée de 24h seulement. Le taux de refinancement marginal est toujours supérieur au taux de l’opération principal de refinancement.
C’est quoi le troisième (dernier) taux directeur?
Le dernier taux directeur est un taux de dépôt : c’est un taux d’intérêt qui rémunère les banques commerciales lorsqu’elles déposent des réserves bancaires excédentaires sur leurs comptes à la Banque Centrale. Soit elles prêtent leurs réserves excédentaires à d’autres banques commerciales qui en manquent, soit elles déposent leurs réserves bancaires excédentaires sur leurs comptes à la Banque Centrale : ces réserves excédentaires déposées sur les comptes à la Banque Centrale sont rémunérées au taux de dépôt.
2 caractéristiques sur le taux de la facilité marginal de dépôt :
- Le taux de la facilité marginale de dépôt est toujours inférieur aux 2 taux de refinancement
- Depuis 2014, le taux de la facilité marginale de dépôt est négatif. Cela signifie que les banques commerciales payent la Banque Centrale pour qu’elle conserve leurs réserves bancaires excédentaires.
Quelles sont les 2 théories concurrentes qui expliquent la relation entre la quantité de monnaie centrale produite par la Banque Centrale et la quantité de monnaie en circulation dans l’économie?
- Théorie 1: le multiplicateur monétaire:
Selon la théorie du multiplicateur monétaire, la base monétaire détermine la masse monétaire. En d’autres termes, la masse monétaire est un multiple de la base monétaire. L’idée est que les banques commerciales créent de la monnaie scripturale en accordant des crédits en fonction de la quantité de réserves bancaires qu’elles possèdent. - Théorie 2: le diviseur monétaire:
A l’inverse, la théorie du diviseur monétaire met en avant le fait que la relation entre la masse monétaire et la base monétaire est inversée. C’est la masse monétaire qui détermine la base monétaire.
Qu’est-ce que la base monétaire?
base monétaire = la quantité de monnaie centrale
Qu’est-ce que la masse monétaire?
masse monétaire = la quantité de monnaie en circulation dans l’économie
Qu’est-ce que le multiplicateur monétaire?
Selon la théorie du multiplicateur monétaire, la base monétaire détermine la masse monétaire. En d’autres termes, la masse monétaire est un multiple de la base monétaire. L’idée est que les banques commerciales créent de la monnaie scripturale en accordant des crédits en fonction de la quantité de réserves bancaires qu’elles possèdent.
MM = m x BM
MM = masse monétaire
m = multiplicateur monétaire
BM = base monétaire
Le multiplicateur monétaire dépend des besoins des banques en monnaie centrale.
Conclusion de la théorie du multiplicateur monétaire : la Banque Centrale exerce un fort contrôle sur la masse monétaire puisqu’elle décide de l’offre de monnaie centrale.
Qu’est-ce que le diviseur monétaire?
A l’inverse, la théorie du diviseur monétaire met en avant le fait que la relation entre la masse monétaire et la base monétaire est inversée. C’est la masse monétaire qui détermine la base monétaire.
Selon cette théorie, les banques privées créent de la monnaie scripturale en accordant des crédits indépendamment de la quantité de réserves bancaires qu’elles possèdent au préalable. Les banques commerciales savent qu’elles peuvent se procurer de la monnaie centrale à tout moment pour faire face à leurs besoins en empruntant auprès de la Banque Centrale. La Banque Centrale ajuste donc son offre de monnaie centrale aux demandes exprimées par les banques commerciales.
Par conséquent, la relation est inversée : c’est la base monétaire qui représente une fraction de la masse monétaire.
BM = MM / D
MM = masse monétaire
d = diviseur monétaire (1/m)
BM = base monétaire
Conclusion de la théorie du diviseur : comme la masse monétaire n’est pas limitée par la quantité de monnaie centrale existante, les banques commerciales donnent satisfaction à toutes les demandes de crédit qu’elles jugent solvables. En conséquence, l’évolution de la quantité de monnaie en circulation dans l’économie dépend du comportement des agents économiques privés et non des décisions de la Banque Centrale. La masse monétaire est endogène, elle résulte des décisions des agents économiques mais n’est pas contrôlé par la Banque Centrale.