Le limites de l'apprentissage Flashcards
Quels sont les pourcentages représentatifs de l’impact de l’hérédité sur l’apprentissage?
70% hérédité/30% environnement ou 60%/40%
Quel exemple pourrait-on donner pour illustrer que l’hérédité joue un role plus important que l’environnement dans l’apprentissage?
Exemple des jumeaux identiques élevés dans des familles différentes qui se ressemble vraiment plus que les jumeaux non-dentiques dans la même situation.
Quel phénomène peut-on observer si l’on accouple des personnes exceptionnellement intelligentes ensembles (ou l’inverse des personnes peu intelligentes)
Régression vers la moyenne
Dans les deux sens, les enfants vont être plus proche de la moyenne donc plus ou moins intelligents que les parents, mais autant qu’eux
Quel impact les facteurs environnementaux ont-ils sur les facteurs héréditaires?
S’il on prend un rat peu brillant et un rat brillant et qu’on les mets dans un environnement restreint avec peu de stimulation, les deux vont être pareils, si on les mets dans un environnement normal, c’est là qu’on observe le plus grand écart entre les deux, les rats brillants vont davantage se développer, mais les peu brillants ne vont pas évoluer, et si on les mets dans un environnement stimulant, c’est là qu’on observe le plus petit écart (les moins brillants vont se rapprocher beaucoup des brillants sans les rejoindre)
Quelles sont les 4 composantes du CINÉ sur le stress de Lupien?
Contrôle
Imprévisibilité
Nouveauté
Égo
Quelles sont les 4 composantes du modèle de Heart sur la gestion du stress?
Fixation des buts
Contrôle physiologique
Visualisation
Contrôle du discours interne
Comment peut-on expliquer notre réponse excessive de stress lors que nous sommes pris dans le traffic?
C’est la réponse de stress et notre évolution.
Ex: les mammouths, nous faisions face à des stresseurs de survie alors, maintenant nos réponse sont mésadaptées (comme aimer le sucre et le gras)
V ou F: comme stipule le modèle béhavioriste, il n’y a pas de choses plus faciles à conditionner que d’autres, c’est une question de renforcement.
Faux: les phobies sont un exemple de choses qui, à cause de notre évolution, sont plus faciles à conditionner et cela va à l’encontre de ce modèle et des renforcements (ex: serpents, araignées) puisque ce sont des peurs qui nous ont aidés à la survie.
Quel est le phénomène qui explique que notre corps nous prépare à répondre davantage à certaines choses et qui explique que l’on va à l’encontre de la logique des renforcements? Donne un exemple d’expérience.
La préparation biologique: le singe qui va sur la maman de tissu plus que la maman de métal qui donne du lait, Lui donne le sentiment de sécurité et de confort mais ce n’est pas logique parce que la mère de métal lui donne du lait qui est un renforcement, mais ça ne fonctionne pas
De cette façon le conditionnement n’est pas parfait
Qu’est-ce qui arrive lorsqu’on essai de pairer par conditionnement classique l’image d’un serpent vs d’une fleur avec un SI aversif? Et est-ce que l’apprentissage social l’explique?
Il y a pairage plus rapide avec le serpent. Non puisqu’ils ont testé la meme chose avec des singes et même avec un modèle qui avait peur des fleurs, les singes n’avaient pas peur.
Que veut dire antisocial?
CONTRE LA SOCIÉTÉ
Quelles sont les deux composantes du cadre de base de la prédiction de l’activité délictueuse?
Conditions sociales (encadrement des parents ou non)
Capacité biologique (ex: TDAH, certains sont plus à risque)
Quels sont les 3 types de liens qui explique que quelqu’un développe soit un comportement prosocial ou antisocial s’ils ne sont pas bien établis?
Attachement aux personnes (famille, profs)
Investissement dans les activités conventionnelles (école, loisirs)
Engagement envers les institutions
Quel mot est l’antonyme d’égocentrisme et qui signifie le mouvement vers les autres?
L’Allocentrisme
Quelles sont les deux types d’exposition et d’influences d’opportunité déviantes?
La télévision, les pairs
Les loisirs