Le déclin de l'empire Ottoman Flashcards
La conquête de Constantinople + conséquences ?
La conquête de Constantinople (ou d’Istanbul) est un siège qui aboutit, le 29 mai 1453, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d’Orient, aussi qualifié d’Empire byzantin.
Qu’est-ce que la nouvelle Rome?
Le 11 mai 330, l’empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de Nouvelle Rome. Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople.
Qu’est-ce que l’empire chrétien universel + rupture?
Il est le défenseur d’un christianisme dit orthodoxe qui rayonne dans l’Europe centrale et orientale tandis que la séparation des Églises d’Orient et d’Occident inaugure une rupture progressive avec le catholicisme romain.
Moscou, la nouvelle Rome de 1453?
L’expression « Moscou, troisième Rome » résume une théorie politique voulant que Moscou, après être devenue la capitale du seul État indépendant orthodoxe, aurait reçu comme mission de protéger la foi orthodoxe et les traditions de la Rome impériale (première Rome) après la chute de Constantinople (deuxième Rome) en 1453.
L’empire Ottoman, un empire transcontinental?
Après 1354, les Ottomans entrèrent en Europe, et, avec la conquête des Balkans se transforma en un empire transcontinental. Les Ottomans mirent fin à l’Empire byzantin en 1453 par la conquête de Constantinople sous le règne du sultan Mehmed II. L’Empire ottoman fut au centre des interactions entre les mondes oriental et occidental pendant six siècles.
Que signifie l’expression “l’homme malade”?
Terme qui pour désigne un pays d’Europe faisant face à de grandes difficultés, souvent sur le point de vue économique. On a également utilisé ce terme pour désigner des régions en difficulté de l’Empire ottoman.
Napoléon et ses conquêtes en Égypte + but ?
C’est l’expédition militaire en Égypte menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s’emparer de l’Égypte et de l’Orient, et ainsi bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne dans le cadre de la lutte contre cette dernière.
Qui est Mehmet Ali?
C’est un officier ottoman d’origine albanaise, vice-roi d’Égypte de 1804 à 1849 et généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne. Le retrait français avait laissé la province ottomane sans dirigeant. Le pouvoir des mamelouks affaibli n’avait pas été anéanti, les Ottomans profitant alors de cette faiblesse pour rétablir leur contrôle sur la région. Par la suite Méhémet-Ali transforma l’Égypte en une puissance régionale qu’il voyait comme le successeur naturel de l’Empire ottoman en décomposition.
Qu’est-ce que le PHILHELLÉNISME?
Le philhellénisme (civilisation grecque) désigne l’engagement de personnalités non grecques contre l’Empire ottoman lors de la guerre d’indépendance grecque (1821-1832).
La bataille de Navarin et des conséquences en 1827?
C’est une bataille navale qui s’est déroulée en 1827, dans la baie de Navarin entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique dans le cadre de l’intervention de ces trois puissances lors de la guerre d’indépendance grecque. À l’issue des combats, la défaite ottomane est totale.
Qu’est-ce que la Longue Guerre + conséquences ?
Elle se déroula de 1591-1606. C’est l’un des nombreux conflits qui opposèrent les Habsbourg aux Ottomans après la bataille de Mohács qui mena au partage de la Hongrie entre la Hongrie royale qui devient possession des Habsbourg, la Hongrie ottomane au centre et au sud du pays, et la principauté de Transylvanie et qui, comme les principautés danubiennes, devient tributaire de l’Empire ottoman.
Les Russes menacent l’Empire ottoman s’engagent dans une guerre russo-turque de 1735 à 1739. Durant cette guerre, le commandant russe écrase les vassaux des Ottomans conquiert des territoires.
La défaite de l’Empire et l’occupation d’une partie de son territoire par les puissances alliées au lendemain de la Première Guerre mondiale entraînèrent sa partition, et la perte de ses territoires du Moyen-Orient divisés entre le Royaume-Uni et la France. Le succès de la guerre d’indépendance turque contre les occupants alliés a conduit à l’émergence de la république de Turquie et à l’abolition de la monarchie ottomane…
Qu’est-ce que la sublime porte?
C’est la porte d’honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l’Empire ottoman.
La guerre de Crimée (1854-1856) + conséquences?
La guerre de Crimée opposa de 1853 à 1856 l’Empire russe à une coalition formée de l’Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l’expansionnisme russe et la crainte d’un effondrement de l’Empire ottoman. Il s’acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856. La Russie cherchait par ailleurs à saper l’autorité de Constantinople en revendiquant le droit de protéger l’importante communauté orthodoxe vivant dans les provinces balkaniques de l’Empire ottoman. La France et le Royaume-Uni craignaient que l’Empire ne devînt un vassal de la Russie, ce qui aurait bouleversé l’équilibre des puissances en Europe. La guerre de Crimée est parfois considérée comme la première « guerre moderne » du fait de l’utilisation de nouvelles technologies comme les bateaux à vapeur, le chemin de fer, les fusils à canon rayé, le télégraphe et la photographie.
Que signifie Nahda ET Tanzimat?
La Nahda que l’on peut traduire par « essor » est un mouvement de renaissance culturelle arabe moderne. Initialement influencée par les évènements historiques en Égypte, elle est liée à la décomposition politique de l’Empire ottoman et au moment de réinvention identitaire du monde arabe.
Le Tanzimat « réorganisation » de réformes dans l’Empire ottoman. Elle est la promulgation de la Constitution ottomane, suivie de l’élection d’un premier Parlement ottoman.
Qu’est-ce que le dév. des Janissaires?
Les janissaires (nouvelle milice) formaient un ordre militaire puissant composé d’esclaves d’origine européenne et initialement de confession chrétienne avant leur conversion à l’Islam, constituant l’élite de l’infanterie de l’armée ottomane à l’apogée de l’Empire.