Le déclin de l'empire Ottoman Flashcards

1
Q

La conquête de Constantinople + conséquences ?

A

La conquête de Constantinople (ou d’Istanbul) est un siège qui aboutit, le 29 mai 1453, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d’Orient, aussi qualifié d’Empire byzantin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la nouvelle Rome?

A

Le 11 mai 330, l’empereur Constantin donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de Nouvelle Rome. Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’empire chrétien universel + rupture?

A

Il est le défenseur d’un christianisme dit orthodoxe qui rayonne dans l’Europe centrale et orientale tandis que la séparation des Églises d’Orient et d’Occident inaugure une rupture progressive avec le catholicisme romain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Moscou, la nouvelle Rome de 1453?

A

L’expression « Moscou, troisième Rome » résume une théorie politique voulant que Moscou, après être devenue la capitale du seul État indépendant orthodoxe, aurait reçu comme mission de protéger la foi orthodoxe et les traditions de la Rome impériale (première Rome) après la chute de Constantinople (deuxième Rome) en 1453.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’empire Ottoman, un empire transcontinental?

A

Après 1354, les Ottomans entrèrent en Europe, et, avec la conquête des Balkans se transforma en un empire transcontinental. Les Ottomans mirent fin à l’Empire byzantin en 1453 par la conquête de Constantinople sous le règne du sultan Mehmed II. L’Empire ottoman fut au centre des interactions entre les mondes oriental et occidental pendant six siècles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que signifie l’expression “l’homme malade”?

A

Terme qui pour désigne un pays d’Europe faisant face à de grandes difficultés, souvent sur le point de vue économique. On a également utilisé ce terme pour désigner des régions en difficulté de l’Empire ottoman.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Napoléon et ses conquêtes en Égypte + but ?

A

C’est l’expédition militaire en Égypte menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s’emparer de l’Égypte et de l’Orient, et ainsi bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne dans le cadre de la lutte contre cette dernière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui est Mehmet Ali?

A

C’est un officier ottoman d’origine albanaise, vice-roi d’Égypte de 1804 à 1849 et généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne. Le retrait français avait laissé la province ottomane sans dirigeant. Le pouvoir des mamelouks affaibli n’avait pas été anéanti, les Ottomans profitant alors de cette faiblesse pour rétablir leur contrôle sur la région. Par la suite Méhémet-Ali transforma l’Égypte en une puissance régionale qu’il voyait comme le successeur naturel de l’Empire ottoman en décomposition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le PHILHELLÉNISME?

A

Le philhellénisme (civilisation grecque) désigne l’engagement de personnalités non grecques contre l’Empire ottoman lors de la guerre d’indépendance grecque (1821-1832).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La bataille de Navarin et des conséquences en 1827?

A

C’est une bataille navale qui s’est déroulée en 1827, dans la baie de Navarin entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique dans le cadre de l’intervention de ces trois puissances lors de la guerre d’indépendance grecque. À l’issue des combats, la défaite ottomane est totale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la Longue Guerre + conséquences ?

A

Elle se déroula de 1591-1606. C’est l’un des nombreux conflits qui opposèrent les Habsbourg aux Ottomans après la bataille de Mohács qui mena au partage de la Hongrie entre la Hongrie royale qui devient possession des Habsbourg, la Hongrie ottomane au centre et au sud du pays, et la principauté de Transylvanie et qui, comme les principautés danubiennes, devient tributaire de l’Empire ottoman.

Les Russes menacent l’Empire ottoman s’engagent dans une guerre russo-turque de 1735 à 1739. Durant cette guerre, le commandant russe écrase les vassaux des Ottomans conquiert des territoires.

La défaite de l’Empire et l’occupation d’une partie de son territoire par les puissances alliées au lendemain de la Première Guerre mondiale entraînèrent sa partition, et la perte de ses territoires du Moyen-Orient divisés entre le Royaume-Uni et la France. Le succès de la guerre d’indépendance turque contre les occupants alliés a conduit à l’émergence de la république de Turquie et à l’abolition de la monarchie ottomane…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la sublime porte?

A

C’est la porte d’honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l’Empire ottoman.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La guerre de Crimée (1854-1856) + conséquences?

A

La guerre de Crimée opposa de 1853 à 1856 l’Empire russe à une coalition formée de l’Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l’expansionnisme russe et la crainte d’un effondrement de l’Empire ottoman. Il s’acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856. La Russie cherchait par ailleurs à saper l’autorité de Constantinople en revendiquant le droit de protéger l’importante communauté orthodoxe vivant dans les provinces balkaniques de l’Empire ottoman. La France et le Royaume-Uni craignaient que l’Empire ne devînt un vassal de la Russie, ce qui aurait bouleversé l’équilibre des puissances en Europe. La guerre de Crimée est parfois considérée comme la première « guerre moderne » du fait de l’utilisation de nouvelles technologies comme les bateaux à vapeur, le chemin de fer, les fusils à canon rayé, le télégraphe et la photographie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que signifie Nahda ET Tanzimat?

A

La Nahda que l’on peut traduire par « essor » est un mouvement de renaissance culturelle arabe moderne. Initialement influencée par les évènements historiques en Égypte, elle est liée à la décomposition politique de l’Empire ottoman et au moment de réinvention identitaire du monde arabe.

Le Tanzimat « réorganisation » de réformes dans l’Empire ottoman. Elle est la promulgation de la Constitution ottomane, suivie de l’élection d’un premier Parlement ottoman.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le dév. des Janissaires?

A

Les janissaires (nouvelle milice) formaient un ordre militaire puissant composé d’esclaves d’origine européenne et initialement de confession chrétienne avant leur conversion à l’Islam, constituant l’élite de l’infanterie de l’armée ottomane à l’apogée de l’Empire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’a fait Abdul Hamid II lors de la constitution de 1876?

A

Sultan ottoman, son règne est caractérisé par le déclin persistant de l’État ottoman malgré une politique de modernisation. La période hamidienne voit ainsi l’établissement d’une administration centralisée, la réforme du système judiciaire, l’ouverture de nombreuses écoles et universités, et l’extension massive des réseaux télégraphique et ferroviaire ottomans. Mais ces transformations n’empêchent pas la perte de territoires en Europe, Asie et Afrique, le renforcement des influences étrangères au sein de l’empire et les révoltes de minorités. La première constitution de l’histoire ottomane. Mais après la guerre russo-turque de 1878, il la suspend et gouverne en autocrate. Abdülhamid est contraint de restaurer la constitution de 1876 en laissant le pouvoir au Comité Union et Progrès (dit « Jeunes-Turcs »).

17
Q

À quoi sert le traité de San Stefano de 1878?

A

Le traité de San Stefano (3 mars 1878) est une convention imposée par l’Empire russe à l’Empire ottoman grâce à ses victoires dans la guerre russo-turque de 1877-1878.

18
Q

Qu’arrive-t-il à la souveraineté Tunisienne en 1881?

A

: Le protectorat français de Tunisie est institué par le traité du Bardo du 12 mai 1881 au terme d’une rapide conquête militaire. La souveraineté tunisienne est réduite à néant dès 1883, le bey se contentant de signer les décrets et lois préparés par le résident général de France en Tunisie.

19
Q

Quelle est la relation Égypte/G-B?

A

Mehmet Ali, qui règne jusqu’en 1848 apparaît comme un grand réformateur du pays dont il modernise les structures. Il utilise l’État pour mettre en œuvre une révolution industrielle.
Certaines puissances européennes (Grande-Bretagne, Prusse, Russie et Autriche) s’inquiètent de son influence et décident de lui faire la guerre. La Grande-Bretagne et l’Autriche envoie des troupes pour aider le sultan ottoman à rétablir son autorité sur certains territoires, bombardant les ports libanais contrôlés par Égyptiens et faisant débarquer des troupes en Syrie.
En 1840, Mehmet Ali doit ainsi céder le contrôle de la Syrie lors du traité de Londres. L’Égypte fut également contrainte de licencier son armée, démanteler ses monopoles et accepter une politique de libre-échange imposée par les Britanniques qui provoqua sa désindustrialisation.
Les successeurs de Mehmet Ali, dont la semi-indépendance est reconnue en 1867, tombent sous la dépendance des institutions financières européennes et, après la révolte nationaliste, l’Égypte est conquise par l’Empire britannique en 1882 tout en restant nominalement ottomane.

20
Q

Que signifie un Calife?

A

Souverain musulman, successeur de Mahomet, investi du pouvoir spirituel et temporel.

21
Q

Que signifie la poudrière Balkanique de 1908 à 1914?

A

La poudrière des Balkans est une expression = aux conflits qui frappèrent les Balkans aux xixe et xxe siècles. On les présente souvent comme la cause principale de la Première Guerre mondiale, au mépris des réalités géopolitiques + poids impérialiste.

22
Q

Qui sont les Jeunes-turcs?

A

Les Jeunes-Turcs étaient un parti politique nationaliste, moderniste et réformateur ottoman, dont les chefs ont mené une rébellion contre le sultan Abdülhamid II (renversé et exilé en 1909), planifié le génocide arménien et mis en œuvre la turquification de l’Anatolie.

23
Q

Qu’arrive-t-il à la Bosnie et la Bulgarie en 1908?

A

La Bosnie indépendante s’efface progressivement jusqu’à son annexion par l’Empire ottoman en 1463. Commence une époque de domination turque qui va durer quatre siècles et durant laquelle les Ottomans amènent l’Islam dans la région, modifiant durablement la société et la culture locale. En 1878 les troupes austro-hongroises s’emparent de la Bosnie conformément aux dispositions du Congrès de Berlin. = le pays proclame son indépendance en 1992.

L’État de Bulgarie est défini au traité de San Stefano en 1878, mais le Congrès de Berlin met fin à ce rêve en créant deux petites principautés bulgares qui parviennent à s’unir en 1885 en un royaume qui fait reconnaître son indépendance en 1908.

24
Q

Tripolitaine et Cyrénaïque de 1911 = C’est quoi?

A

La Tripolitaine + Cyrénaïque étaient des colonies italiennes qui ont existées de 1927 à 1934. Elle a fait partie du territoire Nord-Africain italien conquis sur l’Empire Ottoman en 1911…

25
Q

1ière guerre des Balkans + conséquences?

A

La première guerre balkanique qui dura d’octobre 1912 à mai 1913 opposa la Ligue balkanique (la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro) à l’Empire ottoman. Les armées des États des Balkans en supériorité numérique furent rapidement victorieuses. Les membres de la Ligue balkanique se partagèrent la quasi-totalité des anciens territoires européens de l’Empire ottoman, mais en Macédoine, la Bulgarie s’estima lésée par ce partage, ce qui provoqua la deuxième guerre balkanique opposant les Bulgares à leurs anciens alliés serbes et grecs.

26
Q

La 2ième guerre des Balkans + conséquences?

A

La deuxième guerre balkanique (du 16 juin au 18 juillet 1913) eut pour objet le partage des gains de la première guerre balkanique, non-conforme aux accords initiaux ; elle opposa la Bulgarie à ses anciens alliés, la Serbie et la Grèce, qui appelèrent à la rescousse la Roumanie. Lorsque les troupes roumaines approchèrent, la Bulgarie demanda un armistice qui déboucha sur le traité de Bucarest, dans lequel la Bulgarie dut renoncer à ses revendications, céder une partie de ses gains de la première guerre balkanique à la Serbie, à la Grèce et à l’Empire ottoman, et en plus céder une partie de son territoire initial à la Roumanie, ce qui créa des différends territoriaux avec ses voisins. La guerre provoqua la rupture de l’alliance russo-bulgare, laissant la Serbie comme seule alliée de la Russie dans cette région importante. C’est pour cela que la Serbie reçut le soutien total de la Russie lors de la crise de juillet 1914 qui mena à la Première Guerre mondiale, et c’est aussi pour cela qu’en 1915 la Bulgarie s’allia aux Empires centraux dans l’espoir de réunir à elle les territoires qu’elle n’avait pu gagner lors des deux guerres balkaniques.

27
Q

La 1ière guerre contre le pote + conséquences ?

A

Les peuples chrétiens de l’Empire ottoman, qui s’étaient émancipés de la domination turque, aspiraient à agrandir leurs États en regroupant les populations de même langue vivant encore dans la « Turquie d’Europe ». L’avancée austro-hongroise dans les Balkans avec l’annexion de la Bosnie-Herzégovine en 1908, poussa les États de la région à essayer de s’entendre entre la Serbie et la Bulgarie.