La modernisation du Japon Flashcards
Qu’est-ce que le PÉRIL JAUNE?
C’est un message qui est défini à la fin du xixe siècle comme le danger que les peuples d’Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde.
Désignant dans un premier temps le péril chinois, l’expression est employée au tournant du XIXe siècle pour stigmatiser le Japon lors du conflit qui l’oppose à la Russie en 1904-1905.
Les origines de tensions entre le Japon - Corée - Chine + conséquences?
La guerre de 1894-1895 aboutit à la défaite de l’Empire de Chine face à l’Empire du Japon. La Chine doit céder Taïwan, les îles Pescadores et Senkaku, et la presqu’île du Liaodong (avec Port-Arthur en Mandchourie) au Japon.
La Chine abandonne également sa souveraineté sur la Corée qui devient colonie japonaise. Les chefs de guerre japonais agissent contre leur propre initiative et envahissent des parties du territoire chinois, constituant des préludes au déclenchement officiel de la seconde guerre sino-japonaise en envahissant la Mandchourie en 1931.
La seconde guerre sino-japonaise se termine en même temps que la Seconde Guerre mondiale, après la capitulation du Japon consécutive à l’explosion de deux bombes nucléaires américaines sur son territoire. Les puissances alliées exigent que le Japon rende Taïwan à la République de Chine.
Que signifient les bannières militaires?
Identifier les troupes militaires qui protègent leurs partis territoriales.
La période EDO est de quand à quand?
1600 à 1868 avec la restauration MEIJI.
Que signifie la politique d’isolation + conséquences + Matthew Perry ?
La politique d’isolement commença avec l’expulsion des missionnaires chrétiens, puis par la limitation des ports ouverts aux étrangers, l’interdiction d’entrer ou sortir du territoire pour tout Japonais sans autorisation sous peine de mort, l’expulsion de tous les étrangers illégaux et la destruction des navires militaires ou non capables de naviguer en haute mer.
Le commodore Matthew Perry mit un terme à cette politique en 1853, et une nouvelle ère fut instaurée.
Que signifie les navires noirs?
Ce sont le nom donné par les Japonais aux navires de commerce européens apparus dès le XVIe siècle tels les caraques, mais aussi spécifiquement aux bateaux à vapeur américains du XIXe siècle.
==> Cette force armée, utilisée comme menace, est l’un des facteurs déterminants ayant entraîné l’ouverture du Japon après sa fermeture au monde…
Quel est le travail de l’Office d’investigation des ouvrages barbares?
C’était l’institut japonais chargé de la traduction et de l’étude des livres étrangers et des publications vers la fin de l’époque Edo.
Quel est le changement drastique de l’époque d’EDO à MEIJI?
Cette période symbolise la fin de la politique d’isolement et le début d’une politique de modernisation du Japon. L’ère Meiji se caractérise par un basculement du système féodal vers un système industriel à l’occidental. Ce bouleversement social, politique et culturel débouchent sur diverses avancées dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de l’agriculture et en matière d’échanges commerciaux.
Les pluies de réformes = conséquences ?
DÉTAILS
- Ouverture du pays à l’étranger = maladies, + fin de protection + nouvelles connaissances
- Abolition des privilèges = les seigneurs doivent remettre leurs domaines + l’empereur gouverne en souverain absolu
- Armée nationale = recrutement militaire élargi
- Moyens de transports = le train facilite les déplacements + dév. de la main-d’œuvre
- Création du yen = nouveau syst. bancaire/monnaie unique + facilite les échanges commerciaux
- Religion shintoïste = l’empereur est le prêtre
- Éducation = enseignement devient obligatoire + dév. d’une nouvelle forme d’élite
- Statut personnel = liberté dans la promotion sociale de l’individu + plus d’accès aux professions
- Statut de la Femme = libéralisation
Les missionnaires étaient bien accueillis, mais ça changé - conséquences?
Les missionnaires européens abordent le Japon au milieu du XVIe siècle, bien accueillis pour leur intérêt des armes, mais un siècle plus tard, toute relation avec l’extérieur est interrompue, et même la lecture de livres occidentaux sera bientôt interdite. isolement par rapport au monde extérieur; divers développements intérieurs; apparition d’une classe sociale extrêmement puissante; idéologie prédominante (néo-confucianisme); début des études nationales, revalorisation des shintô et l’empereur.
Que souhaite Mizuno, le chef des Rôju? Conséquence de ce souhait?
Il faut imposer des mesures répressives pour ne pas perdre le soutien du peuple tels qu’avoir des mesures restrictives du commerce extérieur, l’interdiction des études hollandaises, la limitation des contacts avec les étrangers, etc.
L’abolition des corporations étrangères mena l’économie a être stagnante et il échoua.
Pourquoi les É-U ont besoin d’avoir accès au Japon?
Les États-Unis, ayant gagné la guerre du Mexique, on accès aux mines de la Californie et veulent un passage avec la Chine, et donc l’ouverture du Japon est indispensable.
Quelles sont les 2 tendances qui s’opposent ?
- Les partisans de l’« expulsion des barbares » (jôi).
2. Ceux en faveur d’un arrangement avec les étrangers (Américains).
Le changement de politique (Meiji) permet quoi économiquement + religieusement ?
La restauration de Meiji est une révolution politique et sociale qui conduit à la formation du Japon moderne, i.e. capitaliste avec comme religion le bouddhisme shintô prônant une grande éducation.
Qu’est-ce que le Bunmei Kaika-Aufklarüng?
Dans la modernisation du Japon on peut distinguer deux courants :
a) l’un internationaliste, qui cherche, à travers le bunmei kaika, l’occidentalisation (ce fut l’attitude du gouvernement, mais aussi celle des intellectuels.
b) l’autre plutôt nationaliste, qui ira en se renforçant après les deux guerres victorieuses contre la Chine et la Russie. L’éducation (au fort accent nationaliste), élément central de la modernisation, et déclarée obligatoire, au même titre que le service militaire et le paiement des impôts par tous les sujets de l’empire.