L'Amérique latine libre? Flashcards
Que signifie les Indes de Castille?
Comment se sont-ils rendus ici?
C’est le nom donnée par les conquérants espagnols à l’Amérique latine.
Pensant avoir fait le tour de la Terre jusqu’à l’Inde, les Espagnols appelèrent les Indes les nouvelles terres qu’ils découvrirent (et leurs habitants les Indiens). Par la suite, quand il apparut qu’il s’agissait d’un nouveau continent (le Nouveau Monde), on l’appela les Indes occidentales, par opposition aux Indes orientales que constituait l’Inde proprement dite.
Qui est Ferdinand VII?
C’est le roi d’Espagne au début du 19e siècle.
Simon Bolivar et la libération?
C’était un chef militaire et politique vénézuélien qui a conduit les pays du Venezuela , de la Bolivie, de la Colombie, de l’ Équateur, du Pérou et du Panama à l’indépendance de l’ Empire espagnol.
Qu’est-ce que les É-U de Colombie en 1819?
C’était le nom du régime politique en place en le pays actuel de Colombie.
Qu’est-ce qui met fin à la 3e république vénézuélienne?
L’acceptation par tous les chefs de guerre vénézuéliens de l’autorité de Bolívar.
L’arrivée de volontaires britanniques qui participeront au processus d’indépendance et à la campagne libératrice qui libère la Nouvelle-Grenade, et la fédération de cette dernière avec le Venezuela au sein de la République de Colombie qui met ainsi fin à la période dite de la Troisième République du Venezuela.
Qui est Bénito Juarez?
C’est un homme politique mexicain qui fut président de la République. Il résista à l’occupation française du Mexique, renversa le Second Empire mexicain, rétablit la République et employa des mesures libérales pour moderniser le pays.
La révolution mexicaine est contre quoi?
C’est contre l’insurrection contre la réélection à la présidence du général Porfirio Díaz, qui gouverne le pays de façon dictatoriale depuis 1876.
Qui est Dom Pedro (Pierre II) et ses effets sur l’empire?
Surnommé « le Libérateur », il règne sur le Brésil de 1822-1831 et sur le Portugal. Arrivé au pouvoir, le prince doit affronter les menace révolutionnaires brésiliennes et l’insubordination des troupes coloniales portugaises. Il finit ainsi par proclamer l’indépendance du Brésil le 7 septembre et se fait couronner empereur.
Qui est Pierre II et qu’a-t-il fait ?
Héritant un empire au bord de la désintégration, Pierre II transforme le Brésil en une puissance émergente sur la scène internationale reconnue pour la stabilité de son régime politique, à savoir une monarchie constitutionnelle représentative, sa liberté d’expression, son respect des droits civiques, ainsi que sa croissance économique. Sous le règne de Pierre II, le Brésil sort victorieux de trois conflits internationaux
La dynastie espagnole des Bourbons est renversée par qui?
Par NAPOLÉON 1er
Qui sont les créoles?
Ce sont des descendants des colons espagnols, parfois métissés avec des indiens.
Quand et pourquoi le Venezuela proclame son indépendance?
le Venezuela proclame unilatéralement son indépendance le 5 juillet 1811. Miranda devient généralissime et dictateur mais est battu à San Mateo le 25 juillet 1812. Le 6 août 1813, son rival, Simón Bolívar, reprend Caracas aux Espagnols et reçoit de la municipalité le titre de « Libertador ».
Que veut dire le triomphe de San Martin en 1816?
Suite aux victoires du général José de San Martín y Matorras sur les troupes espagnoles, Buenos Aires proclame officiellement l’indépendance des « Provinces-Unies de la Plata ». Il libère le Pérou et le Chili.
Qu’arrive-t-il en Colombie (1822)?
Bolívar évince San Martín - Le congrès de Bolívar lui concède les pouvoirs de président et dictateur militaire et, le 17 décembre 1819, proclame l’avènement d’une « Grande-Colombie » qui réunit théoriquement trois départements : Venezuela, Nouvelle-Grenade et Quito (Équateur). Ayant chassé les Espagnols du Venezuela et de l’Équateur, Bolívar rencontre à Guayaquil le général San Martín et le convainc de lui abandonner le Pérou.
1822 - Mexique + Brésil, qu’arrive-t-il?
Deviennent des empires.