La GRANDE GUERRE Flashcards
Pourquoi les É-U entre en guerre ?
Les États-Unis, qui étaient neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux côtés de l’Entente – France, Royaume-Uni, Russie. La « guerre sous-marine à outrance » décidée par les Allemands qui torpillent les navires commerciaux neutres et leurs intrigues au Mexique ont précipité les Américains dans l’autre camp.
Qui déclenche la première guerre mondiale (+ ou -) ?
Le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie, surnommée «monarchie danubienne», déclare officiellement la guerre au royaume de Serbie, ce qui plonge toute l’Europe dans le «troisième chapitre des guerres balkaniques». Soutenue par le Reich allemand.
Qu’est-ce que l’Entente Cordiale + conséquences ?
L’Entente cordiale est le succès diplomatique par lequel la France et le Royaume-Uni tentent de régler leurs antagonismes, d’abord sous la monarchie de Juillet, sous le Second Empire, et plus tard sous la Troisième République. Pendant cette dernière, l’entente franco-britannique concerne en premier lieu le partage de l’Afrique.
Triplice?
ALLEMAGNE
AUTRICHE-HONGRIE
ITALIE
Triple Alliance?
GRANDE-BRETAGNE
FRANCE
RUSSIE
Quel est le vrai déclenchement de la 1ière guerre mondiale?
L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, par le nationaliste serbe de Bosnie. Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale, qui eut pour conséquence la défaite, la chute et le démembrement des Empires russe, austro-hongrois, allemand et ottoman.
Qu’est-ce que le Plan Schlieffen?
C’est un plan militaire datant de 1905 par les armées allemandes.
Qu’est-ce que la guerre de positions + conséquences ?
Les Allemands cherchent à couper la route de la Grande-Bretagne aux franco-belges sans y parvenir. À la fin de l’année 1914, le front s’étend de la mer du Nord à la Suisse, les hommes s’enterrent dans les tranchées, et c’est le début de la guerre de positions. La guerre de positions engendre l’utilisation des gaz, pourtant interdite en 1899 par la convention de La Haye. Cette guerre souterraine dépasse l’entendement, et l’usage militaire de substances chimiques mortelles vulgarisé par les Allemands au cours de la bataille d’Ypres au printemps de 1915.
Que marque la bataille de Tannenberg?
Cette bataille marque l’arrêt de l’avancée russe en Prusse Orientale allemande.
Qu’est-ce qui motive l’entrée en guerre américaine?
L’Allemagne redémarre une offensive sous-marine dans l’Atlantique à partir de Février 1917. Les attaques sont ciblées sur les navires alliés et notamment les navires marchands américains. Un complot de l’Allemagne avec le Mexique contre les États-Unis = entrée en guerre des USA le 6 avril.
La bataille de Verdun + conséquences?
En Mai 1915, l’Italie rejoint la Triple-Entente en déclarant la guerre à l’Autriche-Hongrie. Ainsi l’un des alliés de l’Allemagne se retourne contre lui. En 1916, plusieurs conflits opposent les Français et les Allemands sur le territoire français. Il y a tout d’abord le front de Verdun, plus de 60 millions d’obus sont lancés pendant cette bataille, ce qui lui vaut le surnom d’Enfer de Verdun.
La bataille de la Somme + conséquences?
Une offensive franco-britannique est menée pour percer le front allemand. Pour la première fois, les Anglais utilisent des blindés sur le no man’s land et ainsi réussissent à gagner à cet endroit. La bataille de la Somme fut l’une des batailles les plus importantes de la guerre car ce fut le moment à partir duquel la tendance s’inversa pour l’armée allemande !
Qui sont les poilus?
Poilu est le surnom donné aux soldats de la Première Guerre mondiale qui étaient dans les tranchées
Qu’apporte la paix séparée russe + conséquences ?
Paix signée entre deux adversaires sans que cela impacte la guerre avec leurs alliés respectifs. Les bolcheviks veulent une « paix sans annexion ni indemnité ». Les négociations commencent le 22 décembre 1917. Les relations diplomatiques entre les deux régimes se détériorent lorsque l’Allemagne signe une paix avec l’Ukraine, qui a fait sécession de la Russie, le 9 février 1918. Ne voulant pas perdre le bénéfice de la révolution, les Russes signent forcés une paix séparée le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, et renoncent à de nombreux territoires. Ainsi est mis un terme à la guerre sur le front de l’Est.
Que signifie les mutineries de 1917?
Les actes de désobéissance et de mutinerie ont touché les deux tiers des grandes unités militaires durant le printemps et l’été 1917.
Qu’arrive-t-il à Nicolas II en 1917?
Il est « tsar de toutes les Russies » du 1er novembre 1894 au 15 mars 1917. Alors que son empire connaît une rapide croissance économique et démographique, il ne réussit pas à gérer efficacement ses mutations culturelles et socio-économiques ni les revendications politiques qui en découlent. La fin de son règne est marquée par un enchaînement de catastrophes : la défaite des armées impériales dans la guerre russo-japonaise entraîne la révolution russe de 1905 et une ébauche de régime parlementaire ; l’engagement désastreux de la Russie dans la Première Guerre mondiale aboutit en 1917 à la révolution de Février qui met fin au régime impérial.