Le cycle cardiaque Flashcards
Quel est le phénomène global qui permet le transport de sang dans le coeur des poissons osseux?
Il y a des contractions en série des différents compartiments cardiaque du coeur (sinus veineux-> oreillette->ventricule-> bulbe artériel)
Décrivez la série de contractions qui permettent le passage du sang dans le coeur des poissons osseux.
1) Il y contraction du sinus veineux qui initie le battement cardiaque. Sa contraction est plutôt faible et se fait plutôt par les mouvements de l’animal qui causent un flux veineux et génère un différentiel de pression a ce niveau. Le sang passe a l’oreillette et ne peut retourner en arrièrea cause de la valve atriosinusale fermée.
2) L’oreillette se contracte grâce a ses muscles et cause une augmentation locale de pression. Le sang passe donc au ventricule (pression plus élevée dans l’oreillette que le ventricule) et ne peut retourner en arrière a cause de la valve atrioventriculaire fermée.
3) Il y a contraction du ventricule et une augmentation de la pression locale. Le sang passe au bulbe artériel.
Qu’arrive-t-il au sanguine fois qu’il se trouve au niveau du bulbe artériel?
Ce dernier est non-contractile de façon a éviter les grands changements de pression et assurer un flux sanguin continu. Les parois du bulbe artériel sont capables de se deformer en presence d’un stress. Ainsi, il y a amortissement de la pression grâce a l’élasticité du bulbe artériel. Cet amortisement permet le passage d’un flux pulsatile a un flux régulier. Lors de l’entrée de sang, le bulbe se gonfle pour diminuer la pression puis rapetisse tranquillement pour la maintenir.
Que signifient systole et diastole?
Systole: compartiment contracté
Diastole: compartiment décontracté
Combien d’étapes forment le cycle cardiaque des oiseaux et des mammifères et quels sont-ils?
5 étapes
1) Remplissage passif des ventricules
2) Remplissage actif des ventricules(atteinte du volume télédiastolique)
3) Contraction ventriculaire isométrique(augmentation de la pression ventriculaire)
4) Éjection ventriculaire (atteinte du volume télésystolique)
5) Relâchement ventriculaire isométrique (diminution de la pression ventriculaire)
Expliquez les 5 étapes du cycle cardiaque des oiseaux et des mammifères.
1) Les ventricules se remplissent passivement puisque les valves atrioventriculaires sont ouvertes.
2) Les oreillettes se contractent et les ventricules se relâchent pour terminer le remplissage des ventricules. On obtient le volume télédiastolique,soit le volume maximal des ventricules.
3) Les ventricules se contractent et les valves atrioventriculaires se ferment de façon a augmenter la pression dans les ventricules.
4) L’augmentation de pression ventriculaire force les valves semilunaires de s’ouvrir de permettre le passage du sang dans les artères. On atteint le volume télésystolique, soit le volume minimal des ventricules. En même temps, les oreillettes se relâchent et commencent a se remplir passivement.
5) Les ventricules se relâchent et la pression y diminue de façon a être inférieur aux artères alors que les valves semilunaires restent fermées pour empêcher le reflux de sang. Le sang et la pression s’accumulent dans les oreillettes et le cycle peut recommencer.
Quels sont les 2 types de remplissage du cœur?
Remplissage passif
Remplissage actif
Comment se fait le remplissage passif du cœur et chez quels animaux retrouve-t-on ce type de remplissage?
La pression des oreillettes est plus faible que celle qu’on retrouve dans les veines. De plus, les oreillettes sont faiblement contractées. Ainsi, le sang passe des veines au cœur. Ce système est présent chez les mammifères et les oiseaux.
Comment se fait le remplissage actif du cœur et chez quels animaux retrouve-t-on ce type de remplissage?
La contraction des oreillettes augmente la pression locale et cause le déplacement du sang dans les ventricules. Ceci est le cas chez les amphibiens et les poissons osseux.
Comment se fait le remplissage du cœur chez les poissons cartilagineux puisque ces derniers ont un péricarde rigide?
Dans ce cas, le remplissage est tout de même actif. La contraction ventriculaire entraîne une diminution de la pression dans la cavité péricardiaque qui devient inférieure à la pression veineuse. Ainsi, il y a augmentation du volume dans les oreillettes et succion du sang dans le cœur. Ce mécanisme est comparable à celui du vomissement puisque la pression négative permet la succion.
La pression est-elle plus élevée dans le ventricule droit ou gauche?
Ventricule gauche: circulation systémique
Pourquoi la pression est-elle plus faible dans le ventricule droit?
Le sang qui se trouve dans le ventricule droit est destiné à passer par les poumons qui se trouvent à proximité du cœur. Ainsi, la pression est faible car ce circuit est à résistance faible puisqu’il est court et les capillaires sont en parallèle. Si la pression était trop élevée, il y aurait une fuite de fluide dans les poumons à partir des capillaires, ce qui peut causer des embolies pulmonaires. La contraction de ce ventricule est donc moins importante.
Pourquoi la pression est-elle plus élevée dans le ventricule gauche?
Le ventricule gauche a une grande contraction qui permet de propulser le sang via l’aorte dans tous les organes du corps. Il y a une grande résistance dans le circuit systémique puisqu’il est long et est composé de vaisseaux très longs.
Résumez les 5 étapes du cycle cardiaque.
Diastole ventriculaire: remplissage passif des ventricules
Systole atriale: Dépolarisation du nœud sinoatrial, ce qui génère une contraction des oreillettes. Il y a remplissage actif des ventricules et on atteint le volume télédiastolique.
Contraction ventriculaire isométrique: Dépolarisation des ventricules qui augmente la pression ventriculaire. Le 1er bruit du cœur/battement est associé à la fermeture des valves atrioventriculaires. Ceci engendre une grande augmentation de la pression ventriculaire. Il y a ouverture des valves semilunaires (pression dans les ventricules est plus grande que dans l’aorte).
Systole ventriculaire: Début du vidange ventriculaire qui génère une augmentation de pression aortique. La contraction ventriculaire continue ce qui cause une continuation de l’augmentation de pression ventriculaire avant qu’elle diminue.
Relâchement ventriculaire isométrique: Il y a une grande diminution de la pression ventriculaire qui devient donc inférieure à la pression aortique. Le 2e battement/bruit du cœur est causé par la fermeture des valves semilunaires (empêcher reflux de sang vers ventricules) et la pression aortique augmente. Les valves atrioventriculaires s’ouvrent.
Qu’est-ce que le volume télédiastolique?
Volume maximal de sang dans les ventricules.