Diversité des systèmes circulatoires Flashcards
Décrivez le fonctionnement de la circulation des fluides chez les animaux où il y a absence d’un système circulatoire dans le cas des spongiaires.
Le système circulatoire est analogue aux systèmes respiratoire et alimentaire. Il y a présence de cellules ciliées, soit les choanocytes, qui permettent le passage des nutriments et des gaz. De plus, ce déplacement se fait grâce à la loi de Bernouilli.
Décrivez le fonctionnement de la circulation des fluides chez les animaux où il y a absence d’un système circulatoire dans le cas des cnidaires.
La contraction musculaire dans l’entièreté des parois de l’animal permet l’entrée d’eau qui sert à l’alimentation, la respiration et la circulation.
Décrivez le fonctionnement de la circulation des fluides chez les animaux où il y a absence d’un système circulatoire dans le cas des plathelminthes.
La contraction musculaire du pharynx permet à l’animal d’aspirer. Les échanges gazeux se font dans la cavité gastrovasculaire.
Vrai ou faux? Le système circulatoire des annélides se fait par contraction.
Vrai.
La contraction musculaire de la paroi corporelle (muscles ou soies) crée une augmentation locale de la pression qui cause le déplacement du fluide interstitiel.
Le système circulatoire des polychètes est-il ouvert ou fermé?
Ouvert
Le système circulatoire des oligochètes est-il ouvert ou fermé?
Fermé
Décrivez le système circulatoire ouvert des polychètes (plusieurs soies).
Le fluide est propulsé par le(s) cœur(s) qui se trouve(nt) au niveau de la tête et circule par les vaisseaux aux sinus d’où il sort par influence du péristaltisme.
Décrivez le système circulatoire fermé des oligochètes (quelques soies).
il existe 5 paires de cœurs tubulaires et le fluide circule du vaisseau dorsal au vaisseau ventral pour alimenter les tissus. Les 2 vaisseaux sont connectés par des vaisseaux connectants et le vaisseau dorsal est contractile donc le fluide circule vers la tête. Le fluide se rend au tissus via le vaisseau ventral via 3 types de propulsions.
Qu’est-ce qu’un sinus?
Une zone sans vaisseaux sanguins où les muscles ont des espaces remplis de fluide interstitiel.
Vrai ou faux? Le système circulatoire des mollusques se fait par contraction.
Vrai
Les cœurs ou organes/pompes sont contractiles et les vaisseaux sont + ou - développés.
Chez la majorité des mollusques, le système circulatoire est-il ouvert ou fermé et quelle est l’exception?
Ouvert
Les céphalopodes ont un système circulatoire fermé.
Décrivez le système ouvert de la majorité des mollusques.
Le fluide est propulsé par le(s) cœur(s) et circule dans les vaisseaux jusqu’aux sinus.
Décrivez le système fermé de la majorité des céphalopodes.
Le cœur systémique pompe le fluide oxygéné des branchies vers les tissus corporels. 2 cœurs branchiaux accessoires pompent le fluide désoxygéné vers les branchies. Ceci permet de maintenir un différentiel de pression pour un pompage efficace.
Décrivez le système circulatoire ouvert des crustacés simples (ex: crevettes).
Ils ont 1 ou plusieurs cœurs avec des vaisseaux + ou - développés.
Décrivez le système circulatoire ouvert des crustacés plus complexes (ex: écrevisses).
Ce système est presque aussi efficace qu’un système circulatoire fermé. Il existe un cœur tubulaire et musculeux (aucune diffusion) et des vaisseaux sanguins ramifié et nombreux quoique incomplets. Ainsi, de petits sinus agissent comme des vaisseaux pour permettre l’écoulement du fluide. Il y a un contrôle du flux dans le corps puisque les ostias peuvent se fermer et réguler le flux entrant dans le coeur et en circulation. L’oxygénation du sang se fait au niveau des sinus dans le thorax avant que le sang entre à nouveau dans le cœur par les ostias.