Exemple de régulation: plongée et bradycardie Flashcards
Qu’est-ce que la limite aérobique de plongée (aerobie dive limit)?
Temps à partir duquel l’animal commence à accumuler du lactate dans ses organes (muscles) et pendant lequel lequel il peut utiliser son métabolisme aérobie durant la plongée.
Quelles evolutions sont communes aux animaux pulmonés plongeurs?
Puisqu’ils n’ont pas accès à l’O2 lors de leur plongée, ces animaux développent des tissus à meilleur stackage d’oxygène, notamment au niveau des poumons, du sang et particulièrement au niveau des muscles.
Entre les années 1940 et 1970, comment se faisaient les études en laboratoire de mesures dans les tissus (ex: oxygène, glucose, etc)?
Les animaux étaient presque complètement immobilisés et placés dans de grosses baignoires. Ceci engendrait de gransd stress sur l’animal.
En tant normal, un mammifère a un coeur qui bat à quelle fréquence?
Environ 70 battements par minute.
Qu’arrive-t-il au métabolisme/ battement cardiaque des mammifères lors de la plongée et suite à cette dernière?
Lors de la plongée le métabolisme de l’animal diminue à environ 10 battements/minute, ce qui est l’effet de la bradycardie et de l’apnée. Suite à la plongée, le métabolisme se rétablit petit à petit jusqu’à atteindre 70 battements/minute encore une fois.
Le debit sanguine/battements par minute diminue-t-il dans tous les organes des animaux lors de la plongée?
La seule exception est le cerveau où le debit reste plutôt pareil. Dans tous les autres organes, il y a un effet de vasoconstriction périphérique qui engender une diminution de debit d’environ 70%.
Comment se font actuellement les mesures dans les tissus pour les animaux en plongée?
Les animaux sur le terrain sont munis de récepteurs qui prennent les données. Ceci donne de meilleures données puisque l’animal n’est pas gardé immobile et sa plongée n,est pas force. Ainsi, les plongées sont volontaires et L,exercice physique est representative de l’état naturel.
Observe-t-on des résultats similaires entre les techniques des années 1970 et 1990 (actuel)?
Oui, celles actuelles sont tout simplement plus précises.
La bradycardie reste-t-elle constante dans le temps?
Non, elle est plastique et variable dans le temps.
Qu’arrive-t-il au niveau du métabolisme lors de la plongée?
Le taux de glucose diminue faiblement et le lactate apparaît dans le plasma. Ainsi, on entre en hypométabolisme à faible débit sanguin et en vasoconstriction périphérique. Le niveau d’O2 sanguine diminue et le niveau de CO2 sanguine augmente.
À quel moment la plupart du lactate est-il relâché dans le sang?
La plupart du lactate est relâché dans le sang après la plongée car la vasoconstriction est arrêtée et le lactate qui s’est accumulé dans chaque organe renter dans le sang et le debit reprend.
Qu’arrive-t-il au niveau du métabolisme après la plongée?
Le niveau sanguine d’O2 augmente et celui du CO2 diminue. Le lactate augmente considérablement avant de redescendre et la fréquence et le debit cardiaque augmentent due au débarras des déchets qui se sont accumulés (lactate et CO2). On reveint aux valeurs initiales.
Comment un animal peut-il minimiser ses dépenses d’énergie en plongée?
Il évite de se render à la limite aérobique de plongée afin d’éliminer le besoin de se débarrasser des déchets produits.
Qu’est-ce que l’hématocrite?
La quantité de globules rouges dans le sang. (volume occupé par globules rouges/volume total)
Comment peut-on determiner l’hématocrite?
Via l’imagerie par resonance magnétique nucléaire qui permet d’observer en direct la rate et ses vitesses de contraction.