Le contexte non-volontaire Flashcards
Comment intervenir avec des personnes qui ne demandent pas les services imposés ? (2)
- Ces personnes, présentent une attitude ambivalente, voire réfractaire, à l’égard des services et elles s’exposent à des conséquences négatives si elles refusent de participer à la démarche d’intervention.
- Une avenue est de mettre l’accent sur la relation entre la personne, l’intervenant et l’organisme. Miser sur la force du groupe est aussi aidant.
Quels sont les quatre types de personnes difficiles à atteindre ? (4)
Ceux qui:
- Ne cherchent pas les services utiles pour eux
- Ne répondent pas à des offres précises de services
- Répondent aux offres, mais n’utilisent pas vraiment les services
- S’inscrivent à des services, mais ne participent ou ne s’engagent pas dans la démarche d’intervention
Comment peut-on décrire les gens qui ne cherchent pas les services utiles pour eux ? (4)
- Ne sont pas conscientes d’avoir des problèmes ou d’avoir besoin de services.
- Sont conscientes d’une situation pénible ou dysfonctionnelle, mais conçoivent cette situation comme inévitable et normale, et non comme un problème à résoudre.
- Sont conscientes des problèmes et informées sur les services disponibles, mais à cause d’expériences négatives, sont convaincues de leur inefficacité.
- Estime que le coût des services est trop élevé.
Comment peut-on décrire les gens qui ne répondent pas à des offres précises de services ? (3)
- Sont en désaccord avec les façons des professionnels de percevoir ou de définir les problèmes et les stratégies à suivre.
- Ne savent pas comment solliciter les ressources ni utiliser les services offerts.
- Sont convaincues que leurs problèmes sont sans solution et refusent dons les services pour ne pas être confronté à un nouvel échec.
Comment peut-on décrire les gens qui répondent aux offres, mais n’utilisent pas vraiment les services ? (4)
- Acceptent les offres de services, mais rejettent en privé ce qu’elles acceptent en public, soit parce qu’elles sont incapables de dire « non » directement à une personne perçue comme une autorité, soit parce qu’elles ont appris que dire « oui » est la meilleure tactique pour se débarrasser des aidants qui les sollicitent.
- Sont incapables de recevoir des services en raison de contraintes matérielles.
- Concluent, après réflexion, que l’utilisation des services comporte trop de risques.
- Craignent de se faire rejeter par ceux qui offrent les services.
Comment peut-on décrire les gens qui s’inscrivent à des services, mais ne participent ou ne s’engagent pas dans la démarche d’intervention ? (3)
- Se sentent coincées dans une lutte de manipulation et de contre-manipulation, ou la non-participation devient un moyen de maintenir un peu de contrôle sur leur vie.
- Découvrent dès les premières séances qu’elles ne sont pas en accord avec les buts fixés.
- Apparaissent passives, mais sont au contraire activement engagées à tester le système et à établir les limites du pouvoir de l’intervenant.
À quel groupe appartient l’individu qui: «Sont incapables de recevoir des services en raison de contraintes matérielles.»?
Ceux qui répondent aux offres, mais n’utilisent pas vraiment les services
À quel groupe appartient l’individu qui: «Sont convaincues que leurs problèmes sont sans solution et refusent dons les services pour ne pas être confronté à un nouvel échec»?
Ceux qui ne répondent pas à des offres précises de services
À quel groupe appartient l’individu qui: « Acceptent les offres de services, mais rejettent en privé ce qu’elles acceptent en public, soit parce qu’elles sont incapables de dire « non » directement à une personne perçue comme une autorité, soit parce qu’elles ont appris que dire « oui » est la meilleure tactique pour se débarrasser des aidants qui les sollicitent.» ?
Ceux qui répondent aux offres, mais n’utilisent pas vraiment les services
À quel groupe appartient l’individu qui: «Découvrent dès les premières séances qu’elles ne sont pas en accord avec les buts fixés.»?
Ceux qui s’inscrivent à des services, mais ne participent ou ne s’engagent pas dans la démarche d’intervention
À quel groupe appartient l’individu qui: «Ne sont pas conscientes d’avoir des problèmes ou d’avoir besoin de services.» ?
Ceux qui ne cherchent pas les services utiles pour eux
À quel groupe appartient l’individu qui: «Sont conscientes des problèmes et informées sur les services disponibles, mais à cause d’expériences négatives, sont convaincues de leur inefficacité.»
Ceux qui ne cherchent pas les services utiles pour eux
À quel groupe appartient l’individu qui: «Ne savent pas comment solliciter les ressources ni utiliser les services offerts»
Ceux qui ne répondent pas à des offres précises de services
À quel groupe appartient l’individu qui: «Apparaissent passives, mais sont au contraire activement engagées à tester le système et à établir les limites du pouvoir de l’intervenant» ?
Ceux qui s’inscrivent à des services, mais ne participent ou ne s’engagent pas dans la démarche d’intervention
En quoi l’intervention groupe est une méthode pertinente avec une clientèle non-volontaire ? (2)
◦ Peut contribuer à atténuer la négation du client à sa réalité, à faciliter la reconnaissance de ses difficultés, à accroître le désir de changement et à aider l’adoption de nouveaux comportements plus acceptables. ◦ Constitue un contexte de thérapie ou de soutien qui permet aux membres d’être en relation avec des personnes vivant une situation similaire à la leur
Qu’est-ce que l’entrevue motivationnelle ?
Forme d’entretien centrée sur la personne et axée sur la collaboration, dont le but est de favoriser la motivation au changement par l’exploration de l’ambivalence.