La structuration initiale Flashcards
Pourquoi faut-il se positionner sur l’organisation dans lequel l’intervenant travaille et sur le contexte dans lequel se déroulera l’intervention de groupe ?
Permettra de déceler les obstacles et d’identifier les sources de soutien disponibles
Qu’est-ce qu’un contexte organisationnel ?
Situation qui correspond à la mission de l’organisme, à sa philosophie, à sa culture organisationnelle, à ses politiques ainsi qu’à ses ressources humaines et matérielles
Quelles questions peut-on poser pour l’analyse du contexte organisationnel ? (5)
- Quelle est la mission de l’organisme?
- Quelle est la philosophie d’intervention de l’organisme?
- Quelle place occupe l’intervention de groupe dans cette philosophie?
- Quelles mesures législatives régissent la mission de l’organisme?
- Quelles ressources sont disponibles pour l’intervention de groupe (locaux, équipement budget)?
La compréhension des forces et des besoins est une condition importante de l’établissement des buts du groupe. Dans ce contexte, à quoi font référence les forces ?
Les forces font référence aux compétences individuelles et aux ressources de l’environnement sur lesquels les participants peuvent s’appuyer pour avoir un certain contrôle sur leur vie.
La compréhension des forces et des besoins est une condition importante de l’établissement des buts du groupe. Dans ce contexte, à quoi font référence les besoins ?
Les besoins font référence à la façon dont les participants les comblent ou pensent les combler. Manque, écart, différence entre ce qui est et ce qui devrait être. Peut-être apprécié de façon subjective et objective.
Qu’est-ce qui est important de faire avant de choisir la méthode d’intervention ?
Pour bien choisir la méthode, il faut voir ce qui a été fait avant. On ne doit pas faire de travail pour rien et réinventer la roue si elle existe déjà. Si une intervention de groupe a déjà été faite, quels en ont été les écueils, les difficultés et les réussites. Permet d’évaluer ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être répété. Si la recension des écrits ne permet pas de bien évaluer si le groupe est la meilleure stratégie, il faut vérifier si les personnes pouvant participer au groupe présentent des caractéristiques particulières empêchant la participation.
Qu’est-ce qu’un groupe peut amener sur le plan cognitif ? (4)
- Normalise
- Amène une réflexion personnelle
- Multiples visions
- Amène l’identification aux pairs
Qu’est-ce qu’un groupe peut amener sur le plan émotif ? (4)
- Aide l’expression de sentiments pas toujours possibles à dire
- Brise l’Isolement
- Aide à l’amélioration de l’estime de soi
- Apaise le sentiment de solitude
Qu’est-ce qu’un groupe peut amener sur le plan comportemental ? (4)
- Apprentissage de compétences sociales
- Aide la résolution de conflits
- Facilite le coping de situations difficiles
- La force du groupe facilite la prise de décision
Lorsque l’intervenant en arrive à la conclusion que l’intervention de groupe constitue la meilleure stratégie pour répondre aux besoins relevés, que doit-il faire ?
Il doit évaluer le soutien qu’il obtiendra de l’organisme responsable dans la mise sur pied du groupe.
Il est possible que certaines résistances se présentent à l’étape de l’évaluation du soutien de l’organisme. De qui peuvent provenir ces résistances et pour quels raisons ? (2)
- De la part de l’organisme – doit s’inscrire dans la mission de l’organisme 2. De la part des intervenants – ne se sentent pas à l’aise d’intervenir en groupe, se sentent menacés par l’introduction de nouvelles méthodes.
Pourquoi la détermination du but est une étape primordiale et incontournable ?
Le but est essentiel autant pour la formation du groupe que pour son évaluation à la fin. Il est le résultat global de ce que l’on veut atteindre. C’est la vision de l’intervenant sur la fonction du groupe. Offre de l’information aux futurs participants leur permettant de décider s’ils acceptent ou refusent de faire partie du groupe. Permet aussi de corriger en cours de route la démarche de groupe et donne une orientation sur la fin de l’intervention et si les résultats sont concluants.
Qu’est-ce que l’objectif du groupe ?
Énoncé indiquant de façon concrète les bénéfices qui devraient résulter de la participation à un groupe.
Quelle est la différence entre l’objectif général et l’objectif spécifique d’un groupe ?
L’objectif général présente les caractéristiques des résultats ou des changements attendus au terme de l’intervention.
Il amène à la formulation d’objectifs spécifiques qui traduisent en terme observable et mesurable les résultats anticipés.
Qu’est-ce qu’un objectif opérationnel ?
L’objectif opérationnel est l’énoncé qui traduit le résultat souhaité dans des termes précis, concrets, observables et mesurables. Il correspond aux étapes menant à l’atteinte des objectifs spécifiques.
Qu’est-ce qu’un objectif spécifique ?
Les objectifs spécifiques indiquent dans quelle direction s’oriente le groupe, ce qui permet aux membres de se faire une idée plus précise des tâches qui seront réalisées et des moyens privilégiés
À quoi sert l’évaluation des résultats du groupe ?
L’évaluation permet de voir la pertinence du groupe ou de réajuster les groupes futurs.
Comment se défini le programme d’une intervention de groupe?
Ensemble des activités rattachées logiquement aux objectifs et qui sont utilisées pour faire cheminer les membres. Il décrit les activités qui seront proposées pour atteindre les objectifs, il précise ce qui sera fait et pourquoi.