Le Commerce International Flashcards
Quelles sont les théories ?
- les théories d’avantage absolu (Adam Smith 18°C )
- La théorie des avantages comparatifs (David Ricardo )
- La théorie des dotations factorielles (hickson ohlin sannuelson ) Hos
Qu’est a que la théorie des avantages absolues?
Chaque pays a intérêt a se spécialiser dans une production de b/s dons le coût de production est moins cher qu’a l’étranger et peu donc proposa un prix plus bas, un pays a donc les tout intérêts comparatif
(Le Canada se spécialise dans la production de produits forestier car les ressources sont en abondance pareil que le Japon avec les produits technologiques)
Qu’est ce que la théorie des avantages comparatifs ?
Même si un pays a tous les avantages absolus il a quand même a se spécialise la où il y a le meilleur coût de production ou le moins pire.
Il a pris en compte juste le facteur capital alors que pour produire un bien il faut du capital et du travail.
Que sont les théories de dotations factorielles?
Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production du bien qui va utiliser les ressources les plus abondants, comme le Bangladesh qui se spécialise dans le textile car il y’a un fort facteur de travail (main d’œuvre)
Comment s’explique les théories libérales?
Tout les pays trouvent un intérêt à se spécialiser dans un domaine et ils seront tous gagnants à l’échange.
Expliquant les échanges inter branches mais pas intra branches (comme la France et l’Allemagne qui s’échangent des voitures), les échanges peuvent être expliqué par la différence de qualité (l’Italie exporte du luxe et importe du low-cost)
Qu’est-ce que la fragmentation des chaînes de valeurs?
Prenons l’exemple de Apple, qui a des tâches à faibles VA dans d’autres pays émergents (Chine et Inde), et les tâches à haute VA dans les pays développés, (recherchés faites aux USA).
Appliquant le principe de la smiling curve ( R et D, conception, logistique, marketing et service)
Qu’est-ce que l’internalisation de la chaîne de valeur?
Les FMN ont fragmentés le processus de production dans de différents pays, à chaque étape la valeur du produit augmente.
Comment se décompose l’internalisation de la chaîne de valeur?
- compétitivité prix: IDE délocalise la où la main d’œuvre est le moins cher, fait du dumping social et fiscal, centre d’appel à l’étranger. (Renault externalisé en Roumanie)
- Compétitivité hors prix: les pays développés jouent sur l’innovation, la qualité et le service (Volkswagen externalisé en Slovaquie)
Comment se réalise la compétitivité des nations?
Elle se mesure par les parts du marche qu’elle possède et grâce à la balance commerciale, elle s’explique par les exportations des biens.
- si les solde sont supérieurs à 0: la nation est compétitive, balance excédentaire,(France 1999 solde BTC 3%), elle exporte plus de biens et services qu’elle importe.
- Si les soldes sont inférieures à 0: la nation n’est pa competitive, balance déficitaire, ( France 2018 solde BTC 1%) importe plus de bien et service qu’elle exporte.
Dans quels produits la France se spécialise-t-elle?
La France se spécialise dans produits moyen exposés à la concurrence. Elle peut baisser le prix en diminuant les charges sociales mais n’équivalent pas à la Chine. Pour la compétitivité hors prix cela nécessite la spécialisation des produits de haute gamme.
Comment se fait la production des firmes sur la compétitivité des nations ?
Les FMN augmentent leurs productivité.
Elles font des économies d’échelle donc coût unitaire diminue, ce qui permet de diminuer le prix et améliorer la compétitivité prix.
Investissement dans le capital humain ou technologique ce qui augmentent la productivité et donc la compétitivité hors prix.
Les pays développés crée des écosystèmes (silicone valley) d’attirant les FMN.
Quels sont les formes de compétitivité?
- la compétitivité prix: qui vise à agir sur les prix (proposer un prix plus bas que la concurrence), en proposant le meilleur coût salaire unitaire en diminuant les salaires et en augmentant la productivité des travailleurs.
- La compétitivité hors prix: qui vise à agir sur la qualité (en proposant des produits plus qualitatifs que la concurrence.), en investissant dans le R et D ou en investissant dans le système éducatif.
Quels sont les effets positifs de l’ouverture internationale?
Pendant les années 80, les pays émergents profitent des échanges internationaux et bénéficient d’IDE. Chine se spécialise textile, et fait une remontée des fillieres. FMN permet plus d’emplois et une diminution du chômage création de la classe moyenne, rapprochement du niveau de vie des pays développés et émergents.
Quels sont les effets négatifs de l’ouverture internationale?
-L’augmentation des inégalités dans les pays développés car polarisation des emplois provoquant délocalisation.
Qui sont les gagnants et les perdants du commerce international?
- les gagnants sont les pauvres des pays émergents et les très riches qui s’enrichissent.
- Les perdants sont les classes populaires/ moyennes des pays développés.