La sexualité et l'homophobie Flashcards

1
Q

Expliquez comment le sport comme institution sociale favorisent des comportements exclusifs et nocifs. Homophobie

A

L’homophobie est caractérisée par la haine, explicite ou implicite, envers les 2ELGBTQIA+ et alimentée par une peur irréelle et irrationnelle. Les vestiaires, où l’intimité et la nudité sont présentes, deviennent des lieux où les insultes homophobes et la stigmatisation sont fréquentes. C’est pourquoi de nombreux athlètes préfèrent cacher leur orientation sexuelle pour éviter d’être rejetés ou ridiculisés. Les sports valorisent surtout des traits masculins traditionnels, ce qui renforce l’idée que les personnes 2ELGBTQIA+ ne correspondent pas à ces normes. Chez les femmes, ces traits sont mieux acceptés, ce qui permet une plus grande ouverture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez comment le sport comme institution sociale favorisent des comportements exclusifs et nocifs.
efféminophobie

A

L’efféminophobie est la haine du féminins, liée à la misogynie. Dans des sports comme le football et le hockey, où la force, l’agressivité et la domination sont valorisées, les qualités traditionnellement associées au féminin, comme la douceur et la gentillesse, sont dévalorisées. Cet environnement crée ainsi un terrain favorable à l’efféminophobie, car tout ce qui est perçu comme féminin est vu comme incompatible avec les normes sportives dominantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez comment le sport comme institution sociale favorisent des comportements exclusifs et nocifs.
Transphobie

A

La transphobie est une attitude d’hostilité et de discrimination envers les personnes transgenre. La transphobie est très présente dans les sports. De plus en plus des opinion face a ce sujet sorte pour dire que la personne transgenre ne devrait pas compétitionner dans leur sexe mais plutôt dans leur sexe de naissance, surtout chez les femmes transgenre compétitionnant contre des femmes. Comme vous l’aviez bien dit dans notre cours ce n’est pas parce qu’une femme est transgenre quelle est la plus forte, il y a des femmes plus fortes que ceux qui sont transgenre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez l’hétéronormativité dans le sport.

A

L’hétéronormativité est tout ce qui n’est pas 100% hétérosexuelle n’est pas vue comme normal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Expliquez pourquoi certaines personnes gardent le silence face à l’injustice sociale
A

La spirale du silence est une théorie qui consiste que nous allons réagir face à la perception de l’opinion du publique.
* Perception de l’opinion publique : Ce que nous croyons être l’opinion dominante dans la société nous influence, qui nous permet de se lever debout ou de nous silencer.
* Perception de différences (émotion) : Lorsque nous percevons que notre point de vue diffère de celui qui semble majoritaire, cela peut provoquer un malaise ou une émotion de différence.
* Point de vue minoritaire : Si nous croyons que notre opinion est minoritaire dans notre environnement, nous sommes plus susceptibles de nous conformer à la majorité ou de rester silencieux.
* Silence et oppression : Ce processus de silence renforcé conduit à une forme d’oppression, car les voix minoritaires ne sont pas entendues, créant ainsi un cercle vicieux où la domination de l’opinion majoritaire se perpétue

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Énumérer les six étapes de la gestion de l’identité d’une personne émancipée.
A
  • Invisible est lorsque toi-même tu ne connais pas ton identité donc personne ne connait ton identité.
  • Passe (Ment) est lorsque tu assume que les autres ne save pas ton identité et que tu assume que les autres te vois hétérosexuelle, dans ce contexte tu assume que les gens te vois comme la norme.
  • Couvre (Censure) est lorsque tu assume que les autres ne savent pas ton identité et que les autres ne te voit pas comme quelqu’un de gai
  • Implicite (Honnête) lorsque tu assume que les autres savent et qu’ils peuvent voir que tu es gai.
  • Explicite (affirmation) tu sais que les autres savent ton identité et qu’il te voi gai
  • Visible est lorsque que tout le monde sait, donc que tu es out a tout
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Énumérez les conséquences positives et négatives de l’oppression sur un athlète.
A

Positives : Opprimés, Tyrannisés, Peurs et isolés, Vicitimes et agents, Sans pouvoir, Aliénés, Solitudes, Douances, Hyper-Masculins, Honte, Sucides

Négatives : Plaisir, inclus, comptabilités, Émancipation, Productivité. Réconciliations (avec sport ou eux-même), sens d’altruisme (pense pu à soi-même mais au bien être des autres)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Expliquez les différences entre la masculinité moderne et traditionnelle selon Joe
A

Masculanité traditionelle :
Habiletés physique, conquètes sexuelle, succès économique

Masculinité moderne :
Relation, Altruisme, Politiques (code de conduite générale. Politique d’équité entre les sexes).

Un ancien joueur de football de la NFL. Développer un modèle pour le coaching au noveau secondaire. Redéfinir la masculinité moderne. Pousse la cohésion (amène les gens ensemble) et la cohersision (force les gens a être ensemble. Humain avant d’être des hommes. Détruire les définitions d’être un homme. Beauté entre les relation positive homme-Femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Exemple de pep talk avant un match:

A

“What is our job as coaches?” Ehrmann asks.
“To love us!” the boys yell back in unison.
“What is your job?” Ehrmann shouts back.
“To love each other!” the boys respond.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Qui est Mark Bingham ?
A

Mark Bingham était un joueur de Rugby gai qui a dû quitter le sport du a son orientation car il ne pensait pas que le Rugby et qu’être gai était compatible. Quelques années après, il était dans un parc lorsqu’il a vue des gens jouer au rugby en s’approchant d’eux en apprenant que c’était une équipe inclusive. Il a joint l’équipe et à commencer à jouer. Il a joué un grand rôle dans le monde de l’inclusivité dans le rugby montrant que l’orientation sexuelle n’avait rien à voir avec la capacité à jouer. Malheureusement il est décédé le 11 septembre 2001. Il réussit à capter l’attention des terroristes pour tenter de reprendre le contrôle de l’avion qui voulait s’attaquer a un bâtiment à Washington DC. Il a réussi à faire l’avion crasher avec l’aide de d’autres passager dans un champ en Pennsylvanie pour sauver tous les gens à l’intérieur de ces bâtisses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Quelle est la mission du projet de la LNH : You Can Play ?

Quotes des joueurs

C’est quoi?

A

C’est une question de respect pour les joueurs, les fans et pour le sport. C’a ne dérange pas qui tu es, de ou tu vien. L’équipe est une famille ou il n’y a pas place au raciste, sexiste et langage homophobique. Le vestiaire est un endroit sécuritaire pour tout le monde. Si tu peux jouer, tu peux jouer

La mission est basée sur le fait que tout le monde peut jouer.
Pour assurer l’égalité, le respect et la sécurité de tous les athlètes sans regard à leur orientation sexuelle. Créer un environnement ou tout le monde est la bienvenue que ce soit dans les vestiaires ou les gradins

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly