La Relation D'aide Flashcards
Def
La relation d’aide consiste en une interaction entre deux personnes, chacune contribuant à la recherche et à la satisfaction d’un besoin d’aide présent chez la personne aidée. Cela suppose que le professionnel adopte une façon d’être et de communiquer en fonction des buts poursuivis. La relation d’aide serait favorisée par quatre qualités ou attitudes de l’accompagnant: L’empathie (capacité à s’immerger dans le monde subjectif et de comprendre la perception du monde d’autrui). L’écoute active Cette technique applicable aux soins permet de renvoyer à l’autre l’image de son propre discours; c’est une vision humaniste et non directive basée sur une écoute et une compréhension authentique. La congruence (correspondance exacte entre l’expérience et la prise de conscience). Le non-jugement La relation centrée sur la personne est basée sur le non-jugement et la non-directivité, pour considérer la situation telle qu’elle est vécue; c’est l’expérience de la personne qui lui sert de guide.
Def empathie
C’est la capacité à ressentir les émotions, les sentiments de l’autre et à se mettre à la place de ce dernier.
Écoute active
Il s’agit d’écouter pleinement l’autre et de lui faire comprendre qu’il est écouté. Ecouter vraiment quelqu’un n’est pas juste « l’entendre ». L’écoute active consiste à se mettre à la hauteur physique du patient de façon à capter son regard.
L’écoute active consiste aussi à regarder la personne en lui fournissant des réponses verbales et non-verbales adaptées à la situation. Adopter une attitude calme et attentive facilite l’échange.