L'aide À La Prise De Médicament Flashcards
Loi
L’aide à la prise médicamenteuse s’inscrit dans le cadre de la loi HPST de juillet 2009 (Hôpital Patients Santé Territoires). « Au sein des établissements et services mentionnés à l’article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
Rôle de l’aes
Les médicaments: l’AES peut distribuer les médicaments si le geste est considéré comme un acte de la vie courante par le médecin prescripteur. Toutefois, les médicaments doivent être conditionnés par l’IDE ou la pharmacie dans un pilulier nominatif.
L’AES ne peut pas: – se substituer à l’infirmier(ère) chargé(e) de cette fonction par une prescription médicale; – administrer des médicaments non prescrits; – intervenir dans la prise de médicaments nécessitant des apprentissages particuliers (injection, patchs ou nécessité d’un dosage précis…).