La Phénylcétonurie Flashcards
Etiologie ?
- Maladie métabolique héréditaire
- Gène récessif
- Déficit de l’enzyme phénylalanine hydroxylase : perturbations au niveau de la myéline, perte de croissance du développement cérébral.
Prévalence ?
Incidence selon les pays : 1/16’000 naissances
Dépistage ?
Dépistage néonatale important (test de Guthrie par prise de sang). Si non traité, la PCU entraîne une DM parfois profonde et une dépigmentation.
Traitement ?
Le traitement doit commencer au plus vite, car il permet à l’individu d’avoir un développement cognitif normal: régime stricte, pauvre en protéines, poursuivi au moins 10 ans. La tolérance neurologique tend à s’améliorer et le régime peut être progressivement élargi, mais parfois il faut faire un régime stricte à vie.
Caractéristiques neuro-anatomiques ?
- Pour les enfants en bas âge (de0à6 ans) : les cellules du cerveau sont en formation, elles sont sensibles à la phénylalanine qui entraîne une destruction progressive des cellules nerveuses
- A l’adolescence : souvent il y a la nécessité de poursuivre le régime stricte, sinon il peut avoir des effets toxiques de deux ordres:
- effet lent : lente atrophie non réversible
- effet aigu : diminution de plusieurs neurotransmetteurs, réversible. On voit tout de suite des comportements bizarres tels que l’hyperactivité
Caractéristiques cognitives ?
Si non traité : DM moyenne à profonde
Caractéristiques comportementales ?
Si non traité:
- Psychoses fréquentes (mais il n’y a pas de symptomatologie particulière)
- Hyperactivité
- Anxiété
- Dépression
- La surveillance constante peut compliquer la relation parent- enfant
Troubles associés ?
- Epilepsie
- Des troubles neurologiques multiples peuvent apparaître, notamment des tremblements excessifs