La loi (chapitre 9 Stirn-Aguila) Flashcards
Quelles sont les deux innovations majeures en matière de loi prévues dans la constitution de 1958?
- Le processus d’adoption de la loi : encadré par la mise en place du parlementarisme rationalisé
- Le domaine de la loi : cantonné à des matières limitativement énumérées (le règlement devenant la norme du droit commun)
Quelles sont les limites aux innovations concernant la loi dans la Constitution de 1958 ?
Le rôle du Parlement a été restauré par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.
La JP et la pratique ont largement atténué la portée de la révolution du domaine de la loi annoncée en 1958
Qui vote la loi, en vertu de quel article de la Constitution?
“Le Parlement vote la loi”, article 24
Lois référendaires (+domaine des lois prévues à l’article 11)
-Directement adoptées par le peuple (art 3 de la constitution) –> par voie de référendum.
-Elles échappent au contrôle du CC.
-Deux grandes catégories : le référendum législatif et le référendum constitutionnel.
-Le PR a la faculté de soumettre à référendum un projet de loi portant sur les matières énumérées à l’art. 11 de la Constit.
-Le référendum législatif a vu son domaine élargi : il ne pouvait porter que sur l’organisation des pouvoirs publics ou la ratification d’un traité. La révision constit. du 4 août 1995 + celle du 23 juillet 2008 ont ajouté « les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent ».
Lois constitutionnelles (procédure de révision prévue à l’article 89 de la Constitution). Quel arrêt consacre l’impossibilité du recours à l’article 11 pour réviser la constitution?
-Après avoir été votées en termes identiques par le Parlement –> soumises à l’approbation du peuple.
-Lorsque l’initiative a été prise par le gouvernement, la procédure peut être remplacée par un vote du Parlement réuni en Congrès, à la maj. des 3/5 des suffrages exprimés.
–> Polémique née en 1962 autour du choix du Général DG d’employer le référendum de l’article 11 pour réviser la Constit. en vue de surmonter l’opposition du Parlement à l’introduction de l’élection du PR au suffrage universel. Le CE, dans l’arrêt Sarran du 30 octobre 1998, a confirmé que l’art. 11 ne peut être utilisé en vue de réformer la Constit.
La loi organique
- Fait l’objet d’une procédure parlementaire particulière prévue par l’article 46 de la Constitution
-Elle s’impose à la loi ordinaire dans la hiérarchie des normes
-L’objet d’une loi organique est généralement de préciser l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics, en application d’articles de la Constitution.
Loi ordinaire
- Procédure d’adoption prévue par les articles 39 à 45 de la Constitution
-Parmi les lois ordinaires, on distingue les lois de finances, les lois de financement de la sécurité sociale et les lois de programmation. Ces dernières déterminent les objectifs de l’action de l’État.
Les lois de finances et lois de financement de la sécurité sociale
-Délai de vote particulier (art. 47 et 47-I de la Constit).
-Possèdent à la fois un domaine exclusif, partagé et interdit.
Lois d’autorisation
-Lois d’autorisation d’un traité (art. 53 de la Constit).
-Lois autorisant la prorogation de l’état de siège et de l’état d’urgence.
Lois de programmation
-Introduites à l’art. 34 de la Constit. par la révision de 2008.
-Succèdent aux anciennes lois de programme, limitées au domaine économique et social et déterminent les objectifs de l’action de l’État sans revêtir une portée obligatoire.
Lois d’expérimentation
-Prévues par l’article 37-1 de la Constitution depuis la révision du 28 mars 2003.
-Permettent d’adopter, pour un objet et une durée limités, des dispositions expérimentales. Il s’agit de tester un nouveau dispositif dans un cadre géographiquement limité avant de procéder à son extension.
Lois d’habilitation
-Article 38 de la Constit.
-Donnent au gouv. l’autorisation d’adopter une série de mesures par voie d’ordonnance, pour un délai, une matière et une finalité qu’elles fixent.
-Simples lois ordinaires sans portée juridique
Lois de validation
Lorsque le Parlement intervient pour neutraliser les effets d’une annulation juridictionnelle, notamment lorsque celle-ci serait susceptible de nuire à la sécurité juridique.
Exemple : Annulation d’un concours plusieurs années après son déroulement, tandis que les lauréats sont déjà en fonction. Une loi de validation permet de rétablir la validité du concours
Tous les actes adoptés par le Parlement sont-ils des lois ?
Non.
Il peut également adopter des résolutions, dépourvues de valeur normative par lesquels les 2 chambres expriment leur position sur une question d’ordre général ou su sur un projet d’acte européen.
Distinction des lois en Allemagne
3 types de lois fédérales qui diffèrent selon la procédure suivie pour leur adoption.
Les lois relatives au budget ne peuvent entrer en vigueur sans l’accord du gouvernement fédéral.
Compléter : le Parlement vote la loi mais le …, qui “détermine et conduit la politique de la nation” (art. 20 de la constitution) doit avoir les moyens de faire adopter les textes qu’il estime nécessaires à l’accomplissement de son action.
Le gouvernement.
Qu’est ce qui a conduit le pouvoir constituant de 1958 à cantonner les prérogatives du Parlement en un parlementarisme rationalisé?
L’instabilité et les excès du régime sous la IVe République.
Quelques éléments sur ce qu’ont permis les révisions constitutionnelles vis-à-vis du rôle du Parlement dans la procédure législative (pas que celle de 2008)
- Instauration de la session parlementaire unique de neuf mois en 1995 + 1 semaine / mois dédiée à l’examen des propositions : améliore l’organisation du travail des élus + affermit leur droit d’initiative.
- Droit de regard sur les projets d’acte communautaire reconnus par les révisions constit. de 1992 et 1999.
- Révision de 2008 a été plus profonde : renforcement du rôle du Parlement + l’exécutif dispose toujours des instruments du parlementarisme rationalisé = nouvel équilibre entre gouv & Parlement dans l’initiative et le vote des textes
Comment se traduit le pouvoir d’initiative en matière législative?
Se traduit par la faculté de déposer des textes qui seront examinés et votés par le Parlement (art. 39) + exercice du droit d’amendement (art. 44)
Art 39 de la constitution sur le partage de l’initiative législative
Le pouvoir d’initiative législative est partagé entre le Parlement et le gouvernement.
Compléter : le gouvernement dépose des … de loi et les parlementaires des … de loi
Projets
Propositions
En 2019 : 1/3 des lois adoptées était de l’initiative du gouvernement (a) ou du parlement (b)
(b) du Parlement
Processus de préparation et d’adoption des projets de lois
-Préparés par les ministères, ils sont suivis tout au long de la procédure par le SG du gouvernement –> doivent être soumis au CE (en vertu de l’art. 39 de la constit) qui rendra son avis (non contraignant) rendu public et transmis au Parlement.
-Avant de le soumettre au CE, ils peuvent être consultés par diverses institutions (CESE, les assemblées délibérantes des collectivités d’outre-mer etc.)
-Le PM choisit ensuite la chambre à laquelle sera soumis en premier lieu le projet de loi.
Sauf : pour les PLF et projets de loi de financement de la sécurité sociale qui sont obligatoirement déposés à l’AN car elle dispose d’une priorité en matière financière. Les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales vont au Sénat (art. 24 de la constit) qui les représente.
Processus de préparation et d’adoption des propositions de lois
-Depuis la révision du 23 juillet 2008, elles peuvent être soumises par les présidents de l’AN ou du Sénat à l’avis du CE.
-Encadrées quant à leur contenu : les lois de finances et financement de la sécurité sociale sont exclusivement d’initiative gouvernementale (art. 47 et 47-I) + les lois autorisant la ratification de traités internationaux idem (même si aucune disposition constit. ne le prévoit expressément).
-Soumises à une condition de recevabilité financière (art. 40 de la constit.) : ne sont pas recevables lorsqu’elles entraînent soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique.
-Elles peuvent se voir opposer une irrecevabilité législative lorsqu’elles n’interviennent pas dans le domaine de la loi (art. 41, procédure peu utilisée).
Le droit d’amendement est une prérogative exclusive du Parlement : V / F
Faux.
Ce droit permet aux parlementaires comme au gouvernement de modifier un texte en cours d’examen.
Quelles sont les règles applicables en matière d’amendements d’origine parlementaires ?
Les mêmes limitations évoquées pour les propositions de loi + l’impossibilité d’amender des lois autorisant la ratification des conventions internationales –> cela engendrerait la réouverture des négociations conduites par l’exécutif (le parlement ne dispose que d’un pouvoir d’acceptation ou de rejet en la matière).