La Constitution (chap 7 Stirn-Aguila) Flashcards
Compléter : la Constitution régit le … des pouvoirs publics
Le fonctionnement.
Date de la constitution actuellement en vigueur
4 octobre 1958
La notion de Constitution est intrinsèquement liée à quelles autres notions ?
A la démocratie et à l’État de droit.
Elle reflète l’idée du Siècle des lumières selon laquelle le pouvoir politique doit être régi par des règles juridiques.
De quel pays s’est inspiré la France pour la Révolution française ?
La France s’est inspiré des EUA et de la Constitution de 1787 (convention de Philadelphie ratifiée par les États fédérés).
Cette philosophie sera reprise avec la Révolution française, sous l’influence notamment de l’abbé Sieyès.
Quelles sont les deux approches que l’on peut croiser relatives à une définition de la constitution?
L’approche matérielle et l’approche formelle
Définition de la constitution qui croise l’approche matérielle et l’approche formelle
L’ensemble des règles et principes constitutifs d’un État, adoptés par le pouvoir constituant
Définition matérielle de la Constitution
La définition matérielle s’intéresse au contenu de la norme et montre que celle-ci contient les règles et principes constitutifs d’un État.
Au XIXe siècle, notion de constitution visait la question de l’organisation des pouvoirs publics.
Qu’affirmait Napoléon sur la Constitution?
Il affirmait que : ‘“il faut qu’une constitution soit courte et obscure”
Compléter : aujourd’hui, la constitution est devenue le … du système juridique tout entier.
Le socle.
Les constitutions modernes comportent deux grands ensembles de normes : lesquels?
- Les règles formelles, relatives à l’organisation de l’État (forme unitaire ou fédérale, organisation territoriale, compétences etc.)
- Les règles de fond (principes fondamentaux constitués des droits et libertés protégés par la constitution)
Donner deux exemples de cas précis où certaines matières, en raison de leur nature, ont fait débat pour savoir si oui ou non elles avaient leur place dans la Constitution
- Arrêt M. Allenbach, 27 octobre 2015 : le CE estime que la supériorité des traités sur la loi ne s’étend pas aux règles de procédures législatives, en se fondant sur l’idée que ces dernières sont entièrement déterminées par la Constitution
- 2016, tentative de révision constitutionnelle sur la déchéance de la nationalité (sous hollande, un an après les attentats) : certains ont fait valoir que ce domaine relevait uniquement du domaine législatif et ne devait donc pas figurer dans une constitution puisque de telles dispositions doivent pouvoir “continuer de varier selon l’alternance des majorités et les changements de contextes” –> tribune parue dans le monde au 1er février 2016 “ Parlementaires, rejetez ce texte au nom des libertés” (signataires entre autres : Piketty, Pierre Mazeaud etc.)
La définition matérielle de la constitution ne permet pas d’estimer que tout État dispose d’une constitution, même lorsque aucun texte n’a cette dénomination : Vrai / Faux ?
Faux.
Au contraire, elle permet bien d’estimer que chaque E dispose d’une constitution puisque sa définition matérielle s’intéresse aux règles et principes constitutifs d’un E.
Exemples :
- En FR, la constitution de la IIIe Rep était composée de trois lois de 1875 relatives à l’organisation des pouvoirs publics.
- Le R.U ne possède pas de Constitution à proprement parler. Dans sa décision du 24 septembre 2019, la Cour suprême a invalidé la suspension de la Chambre des communes demandée par B. Johnson en vue du Brexit, au motif qu’elle allait à l’encontre des principes de souveraineté du Parlement et de responsabilité politique du gouvernement devant la Chambre des communes.
–> Lord Neuberger & Lord Mance indiquent, dans la décision HS2 du 22 janvier 2014 que les textes de nature constitutionnelle sont la Grande Charte de 1215, le Bill of Rights de 1689, le Parliament Acts de 1911 et 1949, le Human Rights Act de 1998, le Constitutionnal Reform Act de 2005.
L’approche matérielle de la constitution est-elle suffisante?
Non.
Exemple :
Les débats autour du projet de traité établissant une constitution pour l’Europe en témoignent. Le texte comportait bien l’ensemble des règles et principes qui figurent habituellement dans un texte constitutionnel.
Mais, le CC a jugé que ce traité “conserve le caractère d’un traité international souscrit par les États signataires” (CC, le 19 novembre 2004, Traité établissant une constitution pour l’Europe).
Définition formelle de la Constitution
Elle fait de la constitution l’acte adopté par le pouvoir constituant, que l’on peut définir comme pouvoir suprême et souverain.
Distinction pouvoir constituant originaire vs pouvoir constituant dérivé
Pouvoir constituant originaire : qui adopte initialement la constitution. Souvent marqué par la violence (révolution ou coup d’État)
–> Professeur Jean Rivero : “le droit constitutionnel sent la poudre”
Pouvoir constituant dérivé : qui est institué par la constitution elle-même en vue de sa révision ultérieure. Sa nature est au nombre des pouvoirs constitués par le droit, au même titre que le Parlement ou le gouvernement.
Qu’est ce qu’une constitution “souple”?
Lorsque la mise en oeuvre des révisions constitutionnelles est un processus aisé, on parle de constitution “souple”. A l’inverse, on parlera de constitution “rigide”.
Quelles sont les modalités de révision constitutionnelle en France ? Est-il envisageable de passer par l’article 11 ?
En France, la révision est prévue à l’article 89 :
- L’initiative appartient au PR, sur proposition du PM et des Assemblées.
- La décision appartient d’abord aux Assemblées puis validée par référendum.
- Le projet de révision ne passe pas par référendum si les Assemblées se prononcent à la majorité des 3/5 des suffrages exprimés en Congrès (réunies de la sorte par le PR).
En 1962, un débat s’était noué sur la possibilité d’utiliser l’article 11 de la Constitution pour procéder à une révision directement par référendum et sans consultation préalable des assemblées.
–> Le CE a invalidé cette possibilité en distinguant le référendum constitutionnel de l’article 89 du référendum législatif de l’article 11.
Si l’on s’en tient à la définition formelle de la constitution, quelle conclusion peut-on en tirer?
Le contenu de la constitution résulte d’un choix politique, purement conjoncturel.
Ce qui est jugé fondamental à un moment est infiniment variable dans l’espace et dans le temps.
Exemple : Le domaine religieux
- FR : la constitution consacre le principe de laïcité (article premier)
- La loi fondamentale allemande dispose également “qu’il n’y a pas d’Église d’État” (article 137)
-La Constitution grecque du 9 juin 1975 article 3 prévoit que “la religion dominante en Grèce est celle de l’Église orthodoxe orientale du Christ”.
Combien de constitutions se sont succédées depuis la Révolution ?
14 fucking constitutions
Quels sont les 3 temps forts du processus d’adoption de la Constitution de 1958?
Contexte : crise institutionnelle de 1958 qui donne naissance à la Ve République. Investiture du GDG en qualité de président du Conseil le 1er juin 1958.
- L’adoption de la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 : habilite le gouvernement à préparer un projet de constitution, qui en posait les grands principes (SUD, séparation des pouvoirs, responsabilité devant le gouvernement).
- La soumission du projet pour avis à un Comité consultatif constitutionnel : composé essentiellement de parlementaires et transmis au Conseil d’E également.
- L’adoption du texte par référendum le 28 septembre 1958 (entrée en vigueur le 4 octobre 1958).
Les dernières révisions de la constitution datent de 2014 : Vrai / Faux ?
Faux.
La dernière révision date de 2008 et les tentatives de révision qui ont suivies se sont heurtées à des résistances.
Les principales révisions de la constitution depuis 1992 (3 grands thèmes)
- L’adaptation des institutions : responsabilité pénale des membres du gouvernement le 27 juillet 1993; le mandat présidentiel de 5 ans le 2 oct 2000
- L’incidence des traités internationaux : traité de Maastricht le 25 juin 1992, le traité instituant la CPI le 8 juillet 1999
- La consécration des droits fondamentaux : parité hommes-femmes le 8 juillet 1999, l’abolition de la peine de mort le 23 février 2007 bien que prononcée en 1981 sous F. Mitterrand
Combien de révisions constitutionnelles ont eu lieu jusqu’à celle de 2008?
24 (dont 19 opérées depuis 1992).
Date de la plus importante des révisions de la Constitution ?
Loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République.
Issue des réflexions du rapport d’octobre 2007 publié par le Comité Balladur.
Quelles ont été les modifications conséquentes relatives au PR lors de la révision constitutionnelle de 2008?
- Le PR a vu la durée de ses fonctions limitée à deux mandats consécutifs de 5 ans (article 6)
- Il a vu son pouvoir de nomination encadré, pour certains emplois déterminés, par les avis de commissions parlementaires (article 13)
- Il lui a été accordée la possibilité de prendre la parole devant le Parlement réuni en Congrès (article 18)
Qui a été particulièrement renforcé par la révision constitutionnelle de 2008?
Les assemblées parlementaires qui ont vu leurs pouvoirs accrus dans de nombreux champs.
Énumérer les champs dans lesquels les pouvoirs des parlementaires ont été accrus lors de la révision constitutionnelle de 2008
- Procédure législative : les assemblées reçoivent la maîtrise de la moitié de l’ordre du jour des séances parlementaires, auparavant presque exclusivement détenue par le gouvernement (article 48)
-Elles bénéficient de la possibilité de saisir le Conseil d’État de propositions de loi, pour un avis qui ne les lie pas, mais qui doit permettre d’améliorer la qualité du travail législatif (article 39)
-La discussion en séance porte désormais sur le texte adopté par les commissions parlementaires et non plus sur le texte du gouvernement (article 42)
-Outre la consécration de leur mission d’évaluation des politiques publiques (article 34) et la nécessité de recueillir leur autorisation pour toute intervention militaire au-delà de quatre mois (article 35), les droits de l’opposition sont considérablement renforcés : une séance parlementaire par mois doit être consacrée aux propositions des groupes d’opposition, ainsi que des groupes minoritaires (article 48), et les règlements des deux assemblées doivent désormais prévoir des droits spécifiques pour les groupes d’opposition (article 51-1).
Quelles sont les évolutions des dispositions constitutionnelles en matière de droits fondamentaux lors de la révision de 2008?
-Mécanisme de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a d’abord été consacré par l’article 61-1 de la Constitution, donnant au citoyen la possibilité de contester la constitutionnalité de la loi devant le juge ordinaire par le biais d’un renvoi au Conseil constitutionnel.
-Un défenseur des droits a ensuite été créé par l’article 71-1. Sa fonction est de veiller au respect des libertés par les administrations ainsi que, dans certains cas, par les personnes privées.
-Un référendum d’initiative partagée a également été prévu par l’article 11.
-La consécration du pluralisme d’expression des opinions (article 4).
-La reconnaissance des langues régionales dont l’appartenance au patrimoine de la France est affirmée (article 75-1).
-La consécration de l’égalité des sexes et de son corollaire, la nécessité de favoriser l’accès des femmes aux responsabilités professionnelles (article 1er)
Quelles sont les évolutions des dispositions constitutionnelles en matière de justice lors de la révision de 2008?
Évolution du statut du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), prévu par l’article 65 de la Constitution et complétée par la loi organique du 22 juillet 2010 : la composition de l’institution est modifiée (présidence assurée soit par le premier président de la Cour de cassation, soit par le procureur général près de la Cour de cass. et non plus par le président de la République ; un nouvel équilibre de ses membres est défini, ce qui donne une position minoritaire aux magistrats –> 7/15.
Son domaine de compétences est élargi et s’étend désormais aux questions relatives au fonctionnement de la justice et non plus seulement au déroulement de la carrière des magistrats. Enfin, les modalités de saisine sont modifiées, l’institution pouvant dorénavant être saisie par un justiciable.
Quelles sont les évolutions des dispositions constitutionnelles en matière communautaire et internationale lors de la révision de 2008?
-Un recours devant la CJUE peut être formé contre un acte législatif pour violation du principe de subsidiarité à l’initiative des assemblées parlementaires (article 88-6)
-Elles ont la possibilité d’adopter des « résolutions européennes (article 88-4)
-La francophonie fait l’objet d’une consécration par l’article 87
Citer deux exemples d’échec de révision constitutionnelle post 2008. Comment expliquer les difficultés de nouvelles révisions ?
- 2016 : l’introduction de la déchéance de nationalité dans la Constitution.
- Le 28 août 2019 : projet de loi constitutionnelle “pour un renouveau de la vie démocratique” a été présenté en conseil des ministres. –> visait à renforcer la participation citoyenne, à inscrire la lutte contre le réchauffement climatique à l’article 1er de la Constitution.
L’exigence d’un accord des 2 chambres sur un texte identique et une majorité qualifiée de 3/5 requise pour l’article 89 de la Constitution confère aux minorités parlementaires un pouvoir de blocage et compliquent le processus de révision constitutionnelle.
Quels sont les 4 grandes séries de thèmes traités par les articles de la Constitution?
- Les caractéristiques essentielles de la République :
- Article 1 : indivisibilité de la Rep, sa forme démocratique et les principes d’égalité et de laïcité
-Article 2 : langue française
-Article 3 : souveraineté nationale, qui “appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ou par la voie du référendum”
-Article 5 : consacre les principes de continuité de l’État, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire, dont le président est le garant
- L’organisation générale de l’État
- Articles 34 et 37 : la répartition des compétences entre le législateur et le pouvoir réglementaire
- Articles 13 et 21 : la répartition des pouvoirs au sein de l’exécutif, entre le président de la République et le Premier ministre
- Article 20 : place l’administration à la disposition du gouvernement
- Articles 39 et 49-2 : les missions respectives du CE et du CC
- L’ordonnance des normes
- Articles 34,37 et 38 : définition du régime des lois, règlements ou ordonnances
- Articles 54 et 55 : place des traités (un traité contraire à la Constitution ne peut être ratifié qu’après modification de celle-ci) et de la loi (les traités ont une autorité supérieure à la loi). En droit interne, la Constitution est une norme supérieure aux traités.
- L’organisation territoriale de la République
- Article 72 : énumère les différentes catégories de collectivités territoriales et consacre le principe de libre administration de ces collectivités par des conseils élus, définit le rôle du représentant de l’État dans ces territoires
- Article 34 : la libre administration des collectivités revient au législateur