La famille en voie de changement content Flashcards

1
Q

LA VIE DE COUPLE: NOUVELLES TENDANCES
Selon ce que vous savez, comment le nombre de divorce a-t-il évolué en France ou ailleurs dans le monde francophone ?

A

En général, le taux de divorce a beaucoup augmenté ces dernières décennies. Par exemple en France, dans les années 50, 11% des mariages se terminaient en divorce, mais maintenant c’est presque 50%. Aussi en Canada, en 2020, il y avait une grande baisse du divorce : une baisse annuelle de 25%. Ça m’inquiète puisque le mariage devrait une belle preuve d’amour qui dure pour toujours, mais de plus en plus, les couples à travers le monde ne restent plus ensemble. C’est dommage ! Mais au même temps, il est important de considérer le revers de la médaille, ce qui est, quelquefois, on a besoin du divorce pour échapper un mariage dangereux ou un mariage malsain. En tout cas, le taux de divorce a beaucoup augmenté ces dernières décennies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

LA VIE DE COUPLE: NOUVELLES TENDANCES
Qu’est-ce que c’est le « mariage pour tous » ? Êtes-vous pour ou contre ?

A

Le mariage pour tous, appelé aussi « la loi Taubira », c’est une loi adoptée le 17e mai 2013, qui permet à deux personnes du même sexe de se marier. En 2013, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. La Belgique était 2e, le Canada était 3e. Depuis la loi, plus de 7000 couples homosexuels se sont mariés ! Moi, je suis tout à fait d’accord avec cette proposition, puisque le mariage est une belle preuve d’amour et tout le monde devrait être donné l’occasion de se marier. Malheureusement, certains sont gênées que deux personnes du même sexe puissent être un couple. En outre, le mariage donne des droits d’adoption et certains sont attachés au modèle de la famille traditionnelle avec un père et une mère – mais cet argument est mal conçu !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

LA VIE DE COUPLE: NOUVELLES TENDANCES
Avez vous entendu parler de “la manif pour tous” ?Expliquez.

A

La manif pour tous est un collectif d’associations à l’origine des plus importantes manifestations d’opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en France. Les revendications des manifestants se sont élargies de l’opposition au mariage homosexuel et à l’homoparentalité à la défense de la « famille traditionnelle ». Il va sans dire que ce mouvement est très controversé et les manifestants les manifestants ont des opinions tranchées. Moi, je suis convaincu que ce mouvement est nocif pour la société, puisqu’il veut restreindre les droits des homosexuels, et ce n’est pas du tout juste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

MONOPARENTALITÉ, HOMOPARENTALITÉ, FAMILLES RECOMPOSÉES
Quels sont les mérites ou les difficultés que les familles monoparentales peuvent rencontrer ?

A

Concernant les mérites, les enfants qui vivent avec un seul parent apprennent plus vite à être responsables puisqu’ils partagent les tâches ménagères avec leur parent. En outre, les membres d’une famille monoparentale se rapprochent considérablement car lorsqu’un enfant vit avec un seul parent, il développe un lien plus intense avec celui-ci. Après avoir considéré les mérites, considérons maintenant les difficultés, et elles sont bien plus nombreuses. Pour n’en mentionner que quelques-uns, l’enfant reçoit une représentation négative du mariage qui ne dure pas et il aura plus de difficultés à s’engager dans une relation ou faire confiance. De plus, les enfants se sentent abandonnés et n’ont pas forcément le soutien nécessaire de la part du parent avec qui ils vivent et qui lui-même peut souffrir de dépression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

MONOPARENTALITÉ, HOMOPARENTALITÉ, FAMILLES RECOMPOSÉES
Quels problèmes les enfants des couples homosexuels peuvent-ils rencontrer ?

A

Ils sont parfois victime d’une moquerie à l’école. Pour certains, l’homosexualité est un sujet assez tabou alors quelque gens ne savent comment réagir. Selon un article que j’ai lu récemment, l’un des deux filles d’une femme, Marie, pratiquement une fois par semaine, rentre de l’école en pleurs après avoir été victime d’abus, après que Marie ait annoncé son homosexualité. C’est dommage, et je m’empêcher de penser que la société a encore un long chemin à parcourir en ce qui concerne ce sujet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

MONOPARENTALITÉ, HOMOPARENTALITÉ, FAMILLES RECOMPOSÉES
D’après vous, les familles recomposées peuvent-elles fonctionner comme les familles traditionnelles ?

A

À mes yeux, une « famille » n’est pas seulement définie par les parents, les beaux-parents, les frères et sœurs ou les belles-sœurs et beaux-frères, c’est défini par les rapports entre les personnes dans la famille. S’ils sont gentils, s’ils respectent chacun, et s’ils apprennent les nouvelles règles pour éviter les conflits. C’est le plus désirable pour vivre dans une famille aimante, et ce n’est pas important si c’est une famille recomposée ou traditionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

GRANDS-PARENTS? PARENTS ET ENFANTS : SOUCIS ET PROBLÈMES
Quelles sont les soucis que peuvent avoir les ados de nos jours ?

A

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que les possibilités sont infinies, mais voici quelques exemples. Les ruptures amoureuses, les résultats scolaires (une inquiétude qui augmente à mesure qu’ils vieillissent) et les troubles mentaux. Le dernier est clair parce que à l’échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental. D’ailleurs, il existait une hausse de 65% des jeunes québécois qui consommaient des antidépresseurs entre 2005 et 2015, et ce chiffre ne cesse pas d’accroître aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

GRANDS-PARENTS? PARENTS ET ENFANTS : SOUCIS ET PROBLÈMES
C’est quoi un bon parent ?

A

D’où je me tiens, un bon parent est l’un qui, avant tout, assure une ambiance familiale sure et qui aime ses enfants sans conditions. De plus, il faut qu’un parent idéal encourage le respect et des attitudes positives et aussi de trouver un équilibre d’être strict et ferme avec les enfants et au même temps accorder beaucoup d’indépendance à ses enfants. Finalement, un bon parent ne devrait pas recourir à la violence physique parce que c’est inhumain et personne n’a le droit !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

GRANDS-PARENTS? PARENTS ET ENFANTS : SOUCIS ET PROBLÈMES
Que fait-on en France ou ailleurs dans le monde francophone pour tenter d’améliorer les rapports entre les générations ?

A

Une bonne option serait d’utiliser un site qui permet de s’organiser pour vivre en colocation. En particulier, un jeune habiterait avec et les seniors chez eux, soit gratuitement, soit à prix réduit. Je dirais que c’est une très bonne idée pour les deux personnes, étant donné que les seniors reçoivent de la compagnie et de l’aide pour les tâches ménagères, et au même temps les jeunes peuvent vivre dans une grande maison confortable pour un coût réduit - c’est gagnant-gagnant ! Environ 60% des Français estiment que la colocation intergénérationnelle est une bonne idée, et en Québec, c’est environ 65%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly