L’héminégligence (ou Négligence spatiale unilatérale) Flashcards
Qu’est ce que l’héminégligence (ou Négligence spatiale unilatérale)
Il s’agit d’un trouble de la conscience de l’espace.
Les patients avec négligence spatiale unilatérale se comportent comme si une moitié du monde n’existait plus.
La négligence pour un côté de l’espace ou héminégligence correspond à l’incapacité à être attentif et à orienter une action vers l’hémi-espace et l’hémicorps.
Elle est concomitante à une lésion cérébrale du côté opposé à l’hémicorps.
Dans la plupart des cas, la négligence survient après lésion des régions postérieures de l’hémisphère droit et concerne l’hémi-espace gauche.
C’est la méconnaissance ou l’ignorance de l’espace visuel.
Habituellement c’est l’hemi-espace visuel gauche qui est concerné.
Comment se manifeste l’héminégligence?
Ce sont des sujets qui se cognent du même côté des portes, qui ne mangent qu’une moitié du contenu de leur assiette, qui ne se rasent qu’une moitié du visage… Le patient peut avoir une négligence de :

-L’espace personnel (concernant son corps) : se maquiller que d’un côté du visage
-L’espace de la représentation mentale : si on demande au patient de dessiner une marguerite, il ne dessine que la partie droite et uniquement sur la partie droite de la feuille de dessin.
-L’espace péripersonnel (autour de son corps): il ne mange que la moitié droite de son assiette, sans se rendre compte qu’il n’a pas touché à la partie gauche.
-L’espace extra-corporel (espace en général) : il néglige tout l’espace gauche et se heurte aux obstacles du côté gauche.
Qu’elles sont les causes de l’héminégligence?
la plus fréquente est une lésion de l’aire pariétale droite ou gauche. Elle est concomitante d’une lésion cérébrale du côté opposé à l’hémicorps. Les accidents vasculaires cérébraux et traumatismes cranio-cérébraux en sont les causes les plus courantes.
Qu’elles sont les diagnostics et l’évaluation de l’héminégligence?
- Recherche du “ phénomène d’extinction visuelle “ (on demande au patient de fixer le nez de l’examinateur qui place un doigt dans chaque champ visuel. Le patient signale ne voir que le doigt droit).
- Dessins spontanés : il manque la moitié gauche.
Quelle rééducation pour l’héminégligence?
La rééducation de ces troubles est très complexe, elle est l’affaire de plusieurs rééducateurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, etc.) pour tenir compte de la diversité des fonctions et de leur implication dans l’ensemble des actes de la vie courante.