Definitions Flashcards
La neuropsychologie : C’est, au sens large du terme, l’étude des relations entre le 1… et les 2…
1 fonctionnement du cerveau
2 comportements humains
La neuropsychologie a pour objet d’étude les …, et 2… provoqués par des 3…
1 perturbations cognitives
2 émotionnelles
3 lésions cérébrales.
La neuropsychologie est en premier lieu une discipline 1… , une discipline 2… , une discipline 3 …
1 clinique
2 neuroscientifique
3 cognitive
La neuropsychologie est en premier lieu une discipline clinique, qui consiste à définir le déficit 1… des patients souffrant d’une 2…
1 cognitif
2 lésion cérébrale
La neuropsychologie est une discipline neuroscientifique: elle consiste à établir une corrélation anatomo-clinique, permettant de préciser les spécialisations 1… des différentes 2…
1 fonctionnelles
2 aires cérébrales.
La neuropsychologie est une discipline cognitive, dans le sens où elle consiste parfois à utiliser les performances des patients 1… pour tester les hypothèses formulées à partir de théories 2… élaborées sur la base des expériences conduites chez le sujet 2… .
1 cérébraux-lésés
2 cognitives
3 normal
Qu’est ce que la notion de spécialisation hémisphérique?
C’est-à- dire que chacun des deux hémisphères cérébraux est responsable d’une série de fonctions spécifiquesL’atteinte de tel ou tel hémisphère pourra donc s’exprimer par des troubles très caractéristiques.
Quels sont les adeptes du courant de pensée “localisationniste”?
Broca, Gall, Wernicke et Bouillaud, développent un courant de pensée “localisationniste” qui propose une cartographie du cerveau.
Le cerveau est décomposé en combien d’aires cérébrales?
on distingue les aires primaires, secondaires, tertiaires.
Quels sont les adeptes des théories « connexionnistes »
Papez (1883-1958),
Luria (1912-1977),
Damasio, LeDoux, Jouvent
Qu’étudie la neuropsychologie clinique?
́Etude des perturbations cognitives et émotionnelles de même que les désordres de la personnalité provoqués par les lésions du cerveau
-E ́valuation des troubles cognitifs des patients à l’aide des tests adaptés à chaque type de déficit, permettant d’une part de caractériser la nature de ses déficits cognitifs et d autre part d’identifier leurs capacités préservées.
A quoi servent les tests neuropsychologiques
Les tests neuropsychologiques sont le 1er outil des neuropsychologues, qu’ils soient cliniciens ou chercheurs. Il s’agit de mesurer, à l’aide de tests standardisés et normalisés, les capacités mnésiques, langagières, praxiques, gnosiques… d’un patient et de le comparer, éventuellement, à celles d’un sujet sain.
Qu’est ce que l ́échelle Binet-Simon (1905, 1908)?
C’est une échelle métrique de l’intelligence:
un outil diagnostic permettant de repérer de façon aussi objective que possible les cas de retard mental.
Test qui permet de discriminer les enfants normaux des enfants avec un retard mental.
Qu’est ce qu’une étude de groupe?
Dans l’étude de groupe Les performances peuvent être comparées entre un groupe de patients et un ou plusieurs groupes de sujets contrôles: c’est-à-dire un groupe de sujets normaux appariés en âge et en niveau socioculturel. L’écueil de la méthode repose sur la possible hétérogénéité du groupe. Deuxième écueil: les renseignements obtenus sur les patients sont parfois trop restreints.
Qu’est ce qu’une étude de cas?
L’étude d’un patient unique se fait selon une théorie précise et permet de cerner son déficit par un ensemble de tests complémentaires