L’arme Du Genie Flashcards
L’arme du génie
Les strates de l’armée de Terre : 3/
- les armes de mêlée ( infanterie, cavalerie, ALAT)
- les armes d’appui (artillerie, génie )
- les armes de soutien ( transmission, train, matériel)
L’arme du génie
Le … est une arme d’appui au plus près du combat. C’est pour permettre aux armes de mêlée de faire leur travail correctement et de s’affranchir de certaines menaces.
Le Génie est une arme d’appui au plus près du combat. C’est pour permettre aux armes de mêlée de faire leur travail correctement et de s’affranchir de certaines menaces.
L’arme du génie
Le génie a deux missions principales : 2/
- l’appui direct au combat
- l’appui général à la force
L’arme du génie
L’appui direct au combat :
Prendre part au combat en appui des armes de mêlée et leur éviter certains risque
L’arme du génie
L’appui général à la force
Permettre au combattant de vivre en mission
L’arme du génie
Les secteurs de compétences sont : 2/
- la sécurité (BSPP et UIISC)
- l’infrastructure (SID)
L’arme du génie
UIISC :
Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile
L’arme du génie
SID :
Service d’Infrastructure de La Défense
L’arme du génie
L’arme du génie représente … de l’armée de Terre soit entre … et … personnels
L’arme du génie représente 13% de l’armée de Terre soit entre 17 500 et 18 000 personnels
L’arme du génie
Historiquement les premières unités du Génie remonte à l’antiquité romaine avec deux spécialités : 2/
- la castramétation ( = art de construire des forteresses)
- la polioncetique (= art de mener un siège)
L’arme du génie
Au Moyen Âge les unités spécialisées dans l’attaque de forteresse et dans la construction de forteresse existent toujours, elles vont connaître 2 révolutions : 2/
–Apparition de la poudre
–essor de la guerre de siège
L’arme du génie
Dans l’Antiquité, au début du Moyen Âge, les gens se donnaient rendez-vous dans un … … pour livrer une bataille ou une guerre avec plusieurs batailles. Celui qui remporte la bataille sur ce lieu neutre est le vainqueur.
Avec l’apparition de la poudre ou la construction de forteresse plus grande, ce qui va entraîner l’apparition de la … … … .Le but est de s’emparer de la ville de l’ennemi.
Dans l’Antiquité, au début du Moyen Âge, les gens se donnaient rendez-vous dans un lieu neutre pour livrer une bataille ou une guerre avec plusieurs batailles. Celui qui remporte la bataille sur ce lieu neutre est le vainqueur.
Avec l’apparition de la poudre ou la construction de forteresse plus grande, ce qui va entraîner l’apparition de la guerre de siège.Le but est de s’emparer de la ville de l’ennemi.
L’arme du génie
Origine du terme sapeur
La poudre va servir à créer des bombes qu’on va placer sous les murailles ennemies (cette action s’appelle saper). On va donc créer un tunnel pour procéder à la mise en place de la bombe, ce tunnel s’appelle le sape, d’où l’origine du terme sapeur.
À l’origine le sapeur est la personne qui pose une bombe sous une muraille en creusant un tunnel.
Aujourd’hui le terme sapeur désigne tous les combattants du génie.
L’arme du génie
Les évolutions (la guerre de siège) va faire apparaître le besoin de nouvelles … … .
Les évolutions (la guerre de siège) va faire apparaître le besoin de nouvelles unités spécialisées.
L’arme du génie
Au XVIIe siècle, par le biais du … … ses unités vont se créer et se codifier. Le … … est le père de l’arme du génie, il va rassembler les techniques de la guerre de siège et de fortification. Il est à l’origine de la vision actuelle de la France, c’est-à-dire : un ensemble géographique défini avec un peuple défini au sein de frontières qu’il faut défendre.
Au XVIIe siècle, par le biais du Maréchal Vauban ses unités vont se créer et se codifier. Le Maréchal Vauban est le père de l’arme du génie, il va rassembler les techniques de la guerre de siège et de fortification. Il est à l’origine de la vision actuelle de la France, c’est-à-dire : un ensemble géographique défini avec un peuple défini au sein de frontières qu’il faut défendre.
L’arme du génie
Vauban a développé lui-même son style de forteresse, forteresse en bastion (comme Besançon, Arras, Lille ou Collioure).
Il amena la volonté de créer des forteresses partout et de mettre des sapeurs à contribution dans l’art de … des forteresses mais aussi dans l’art … les forteresse. Ce type d’attaque est propre à lui.
Vauban a développé lui-même son style de forteresse, forteresse en bastion (comme Besançon, Arras, Lille ou Collioure).
Il amena la volonté de créer des forteresses partout et de mettre des sapeurs à contribution dans l’art de construire des forteresses mais aussi dans l’art d’attaquer les forteresse. Ce type d’attaque est propre à lui.
L’arme du génie
Pour cette unité créée par Vauban, il va inventer un uniforme composé de : 2/

–« Pot en tête »
–cuirasse de métal
L’arme du génie
L’uniforme inventé par Vauban est aujourd’hui le symbole porté sur le … … … .
L’uniforme inventé par Vauban est aujourd’hui le symbole porté sur le béret du génie.
L’arme du génie
C’est sous … que l’arme du génie va gagner ses lettres de noblesse. … est une révolution dans l’organisation de l’armée. Avant on avait une seule armés avec des unités bien spécialisées qui se battait l’une contre l’autre (exemple cavalerie contre cavalerie).
Alors qu’avec … on découvre un système divisionnaire. Chaque division est une petite armée (ensemble de toutes les spécialités pour mener une bataille complète)
C’est une vraie révolution car le génie se retrouve sur plusieurs terrains de bataille et au centre de la gloire plusieurs fois.
C’est sous Napoléon que l’arme du génie va gagner ses lettres de noblesse. Napoléon est une révolution dans l’organisation de l’armée. Avant on avait une seule armés avec des unités bien spécialisées qui se battait l’une contre l’autre (exemple cavalerie contre cavalerie).
Alors qu’avec Napoléon on découvre un système divisionnaire. Chaque division est une petite armée (ensemble de toutes les spécialités pour mener une bataille complète)
C’est une vraie révolution car le génie se retrouve sur plusieurs terrains de bataille et au centre de la gloire plusieurs fois.