L'Afrique et le monde Flashcards
De quoi est pourvoyeuse l’Afrique aujourd’hui
L’Afrique est pourvoyeuse de matières premières
Donnez des chiffres : jusqu’où est tombé le commerce africain en 1990 ? Et en 2003? Pourquoi peut-on dire que l’asymétrie demeure très forte ?
Le commerce africain est tombé très bas dans les années 1990: 1% du commerce mondial mais est remonté à 2% en 2003 pour 15% de la population mondiale. Il y a des progrès. L’asymétrie demeure très forte, exportation de produits primaires, importation de produits agricoles et manufacturés. Les exportations d’Af sub exercent des effets économiques et politiques internes considérables.
I) A) De l’or à l’or noir
Depuis quand le sous sol a t-il été activement prospecté ? Quand est ce que l’économie minière est devenue vraiment significative ? Où reste-il des gisement non exploités ?
L’or de «Guinée» parvenait en Méditerranée sous l’Antiquité. Les bas-fourneaux indigène s’éteignirent avec la colonisation. Le sous-sol a commencé a être activement prospecté surtout en AfAustrale. L’afrique tropicale n’a gouté aux richesses de minerais que bien plus tard: les régions de forets denses, la végétation masque les formes de reliefs. L’économie minière n’est ainsi devenue vraiment significative qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de gisements aujourd’hui répertoriés et évalués restent inexploité, et ainsi dorment au Gabon un nombre considérables de filons
I) A) De l’or à l’or noir
Dans le commerce mondialisé, quels sont les deux types d’Etats d’exportations ?
On distingue les états miniers et pétroliers de ceux qui tirent leurs ressources d’exportation de l’agriculture.
I) A) De l’or à l’or noir
“Scandale géologique” : de qui est-ce ? Pourquoi peut-on parler de ceci ?
Expression de Cornet. L’afduSud en particulier se distingue par la richesse et la diversité des ressources de son sous-sol. Les diamants de joaillerie ont joué un rôle tout aussi important qu’occulte dans le financement des guerres civiles en RDC. Les réseaux d’exportation, pour une part clandestins, convergent vers les deux places qui contrôlent le marché mondial: Anvers et Tel-Aviv. Dans de nombreux pays leur exploitation a été un facteur d’instabilité. La transformation des minerais est encore peu développée. Plus que le cuivre, c’est le cobalt, dont la RDC est le premier producteur mondial, qui suscite les convoitises de sociétés minières.
I) A) De l’or à l’or noir
Qu’est ce qui a fortement contribué à amarrer l’économie des colonies à celles des métropoles ? Quand est-ce que les capitaux américains arrivèrent en Afrique ? De qui est le contrôle des sociétés minières ? Qu’observe t-on aujourd’hui ?
Investissements miniers ont fortement contribué à amarrer l’économie des colonies à celles des métropoles. Après 1945, les capitaux américains firent une entrée remarquée en Afrique, soit par l’intermédiaire de l’aide à la reconstruction des économies européennes, soit dans le but de diversifier les sources d’approvisionnement en matières premières des Etats-Unis. Les structures financières des sociétés se sont modifiées sous l’effet de prises de participations des états africains et de internationalisation des capitaux. Les sociétés minières restent sous le contrôle, financier et technologique des pays les plus industrialisés. Ajd, le libéralisme faisant loi, toutes les nationalisations cherchent des repreneurs privés, mais dans le contexte politique ce n’est pas toujours favorable.
I) A) De l’or à l’or noir
Que peut-on dire de l’activité extractive de l’Afrique du sud ?
L’afdusud tranche avec le tableau général: industrie extractive qui donne naissance à un authenhique capitalisme national. La mine a stimulé la création d’infrastructures et entraîné une accumulation de capital à l’origine d’une industrialisation diversifiée. Meilleur dans le secteur des métaux précieux, or et platine qu’elle se trouve la mieux placée. Les piliers d’un capitalisme national: le plus puissant groupe sudaf a transféré son siège social à Londres en 1998.
I B) L’afrique du pétrole
en 2012, que représente le golf de Guinée dans le total mondial des hydrocarbures ? Quand est ce que ça a débuté ? Que prévoit l’avenir ? Qu’est ce qui retarde l’échéance ?
en 2012, 7% du total mondial des hydrocarbures. 1960: la fièvre pétrolière a gagné le golfe de Guinée. L’exploitation en «mer profondes» ne cesse d’étendre les zones d’exploitation marine. Les prospections effectuées sur le littoral d’Af commencent à donner quelques résultats encore modestes mais qui semble prometteurs. D’importantes réserves gazières sont progressivement utilisés pour l’approvisionnement du marché local. Ce contexte d’incertitudes politiques n’em^peche pas les projets de se multiplier. L’insécurité au Sahara a repoussé ce projet dans un futur indéterminé.
I B) L’afrique du pétrole
Quel endroit d’Afrique a de grandes réserves de pétrole? Qu’est ce qui l’en empêche pour l’instant ?
Il n’est pas exclu que la cuvette congolaise devienne un jour une province pétrolière: les milliers de mètres de sédiments accumulés pourraient contenir des réserves d’hydrocarbures considérables. Nul doute que la forte demande mondiale à venir permettra de surmonter le handicap des coûts de l’enclavement et de l’insécurité.
I B) L’afrique du pétrole
Vers qui et combien de % est exporté le pétrole ? Pourquoi ? Que se passe t-il avec le pétrole du Nigéria ?
Près de 90% de la production de pétrole est exportée vers l’Eu et l’AmNord et la Chine. L’étroitesse des marchés des pays producteur. Le pétrole est exporté à l’état brut. Au Nigeria le preimier producteur africain de pétrole est auinsi périodiquement confronté à des pénuries et contraint d’importer des produits raffinés, une situation paradoxale illustrant les dysfonctionnements de l’économie nigériane.
I B) L’afrique du pétrole
A quoi est liée l’économie du pétrole ? Quelle société a été au début du golfe de guinée?
L’économie liée au pétrole est étroitement liée à la politique des états. La politique éptrolière de la France en Afrique n’a pas changé de cap, nonobstrant les renversements de majorié parlemntaire. Total a été des chevilles ouvrière sde la politique française dans le golfe du Guinée. La Francafrique s’est nourrie de l’arent du pétrole, toutes les compagnies à commencer par les majors anglo-saxonnes ont recours aux mêmes pratiques.
I B) L’afrique du pétrole
Quelle est la politique de contrôle choisie par le Nigéria sur le pétrole ? Quelle société en a profité ? Quel évènement collatéral a eu lieu grave?
Au nigeria, il exerce un contrôle vigilant sur les activités du secteur pétrolier, 60% des contrats d’exploitation dans les actions. Quels que soient les types de contrat, ce qui compte pour les pays producteurs c’est le niveau global des redevances. La plupart des grandes compagnies pétrolière dans le golfe de Guinée sont associées. Les positions acquises par Total en Af étaient considérables: plus des deux tiers de la prod du groupe provenaient en effet de ses filiales du golfe de guinée. Elle a été impliquée dans le financement de la guerre civile du Congo. L’exploit pétrolière illustre les séquences récentes de l’insertion de l’Af dans l’économie monde.
I B) L’afrique du pétrole
Quel pays a fait des IDE en Af du pétrole ?
La montée en puissance de la Chine n’a pas tardé a faire sentir ses effets en Af. Y a acquis des positions de quasi monopole. La Chine cherche à étendre ses positions dans l’ensemble des pays africains.
I B) L’afrique du pétrole
Quel problèmes posent l’exploitation des gisements pétroliers au Nigeria? Quel société a été impactée? Que s’est-il passé en 1995 au Niger ? Qu’est ce qui a apparut ?
Une partie des gisements pétroliers du Nigeria se situe dans des espaces densément peuplés. Cela a engendré de vives tensions entre les compagnies pétrolières, soutenues par les pouvoirs d’Etat, et les populations autochtones qui s’estiment spoliées et victimes des dégrdations de leur environnement naturel. Un combat politique contre Shell et les pouvoirs gouvenementaux pour obtenir un partage plus équitable des recette pétrolière et davantage de respect dans leur cadre de vie au Niger. 9 membres ont été exécutés par la dictature militaire en 1995 adns le «mouvement pour la survie du peuple Ogoni». La pollution du delta s’aggrave.
I B) L’afrique du pétrole
Qu’est ce qui est apparut d’illégal avec le pétrole ? Quelle fut la réponse du Nigeria?
Le banditisme ajoute ses méfaits aux actions. L’insécurité a franchi un degré supplémentaire avec l’apprition de la piraterie. Nigeria: désireuse de ne pas susciter l’hostilité des pop et de se prémuir des actions menées par des groupes écologistes sans cese plus incisifs et de préserver leur image, elle prête désormais davantage à l’environnement, naturel et humain.