Frontières et Etats Flashcards

1
Q

D’où sont apparues les frontières ? A quoi servaient-elles ?

A

C’est avec cette géographie mentale européenne privilégiant la frontière linéaire que cette dernière a investit l’Afrique au XIX siècle, lorsqu’a une présence littorale discrète et discontinue se substitua l’appropriation territoriale. La compétition des colonisateurs s’est traduite par une intense production de frontière. Le découpage précipité de l’Afrique ne laissa aucun champ pour une frontière-zone, la frontière-ligne s’imposa d’emblée. Le partage imposait des délimitations précises pour éviter les contestations. Celle-ci introduit dans un même mouvement, ordre graphique et discontinuité territoriale. Ce concept de la ligne a été fortement intériorisé par les Africains, pourtant absents au moment du tracé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel pourcentage des frontières sont démarqués ?

A

Environ 40%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les familles de frontières ?

A

Il y a deux grandes familles: extra-impériales d’une part, intra-impériales de l’autre. Les imprécisions, définissant leurs tracé ont préparé le terrain à deux contentieux entre Etats. Il s’agit de divergences d’interprétations entre le Mali et le Burkina Faso qui ont failli dégénérer en conflit armé dans la zone frontalière de l’Agacher. L’arbitrage a éét rendu par la Cour Internationale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qu’a pu provoquer (un exemple) les tracés arbitraires des frontières ?

A

En 1994, un conflit a surgi entre le Nigera et Cameroun dans la presqu’île de Bakassi, au fond du golfe de Guinée: des militaires nigérians ont pénétré dans un territoire que le Cameroun considère comme sien. La cour de La Haye a tranché en faveur du Cameroun. Le Nigeria, tout en se pliant, renâcle à l’appliquer sur le terrain qui reste par la suite une zone de tensions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sur quoi a t-on essayé de superposer les frontières ? Qu’est ce qui fait changer la donne aujourd’hui ?

A

On s’efforça de les caler sur des éléments naturels qui facilitaient le repérage: hydrographie importante. La frontière entre le Cameroun et le Gabon se fait sur deux cours d’eau. La délimitation sinueuse entre Niger et Nigeria, témoigne de ce souci qu’eurent ici les puissance coliniales d’adapter la ligne de démarcation au contexte sociopolitique local des chefferies. Les frontières ne sont pas aussi calamiteuse qu’on le proclame parfois. A l’échelle du continent, ces ratés restent cependant peu nombreux. L’importance du plateau continental, de ses ressources halieutiques et pétrolière a aujourd’hui changé la donné et provoqué quelques tensions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce qui comptait vraiment avant l’entrée dans les territoires ?

A

Les voies maritimes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

A quoi se heurta la colonisation blanche? Quelles incompatibilités ont eu lieu ? Est-ce un modèle unique ?

A

En 1835, quelques milliers de Boers partis de la région du Cap commencèrent à migrer vers le nord-est. Cette colonisation qui devait se heurter dans sa progression aux groupes bantous était soutenue par la foi d’une société calviniste qui se proclamait peuple élu de Dieu. Sur le gisement de diamants de Kimberley, découvert en 1867, naquit une ville, qui cinq ans plus tard comptait 50k habitants. Les intérêts miniers de l’impérialisme britannique étaient incompatibles avec le mode de vie et les aspirations des paysans-nomades. Les violences entre Européens ne doivent pas occulter celles qui s’exercèrent à l’encontre des Noirs. Il ne faut pas non plus pertdre de vue les effets de polarisation: l’AfduSud servit de laboratoire et de tremplin pour la colonisation de toute l’AfAustrale. Les événements qui se déroulèrent là au cours du XIX siècle ne furent pas sans influer sur l’ensemble du mouvement colonial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce qui explique l’ardeur avec laquelle se sont emparés les pays européens des pays d’Afrique ?

A

Intéret économique + civilisateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que peut-on dire des comptoirs aux arrières pays ? Quand furent-ils dépassés ?

A

La première logique fut celle de la pénétration dans l’arrière-pays à partir des implantations côtières initiales. Du Sénégal au Gabon, on compte 15 états «tranches». Les côtes, longtemps contrôlés par les arabes, y furent mins disputées à l’est. Anglais et Allemands furent les seuls à porter un véritable intérêt a ces contrées, pour le Nil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle logique naturaliste a été utilisée pour le découpage des frontières en Afrique centrale ?

A

Les débats présentent un intérêt considérable parce que les problèmes contemporains de l’AfCentrale s’enracinent dans les choix qui furent faits en ce temps là. Le logique naturaliste y trouvait son compte: les fonts baptismaux du Congo ont obéi à la raison naturelle. Dans la pratique, le modèle hydrographique subit donc quelques entorses, bien que ses grandes lignes fondatrices fut «un Etat hydrographique».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La carte politique est-elle stable ?

A

Dans l’ensemble, oui. La première guerre mondiale ayant privé l’Allemagne de toutes ses colonies, elles ont été réparties entre l’Angleterre, la France, la Belgique et l’Afdusud. Les territoires des fédérations d’Af occidentale française et équatoriale française subirent quant à eux d’assez nombreuses modifications, au fil des réformes administratives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que peut-on dire des frontières géopolitiques ? Quelles dynamiques ont eu lieu à leur propos ?

A

La frontière unit autant qu’elle sépare. Elle a créé des discontinuités génératrices de dynamiques locales. Les différences animent les courants d’échanges auxquels s’ajoutent les déplacements de personnes pour des raisons politiques. Les violences politique ont provoqué une succession d’exodes de populations. Sous le règne de Sékou Touré, près de 2M de Guinéens ont fui la dictature. Entre le quart et le tiers des Equato-guinéens trouvèrent refuge dans les deux pays frontaliers, Cameroun et Gabon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Ces frontières touchent-elles à leur fin ?

A

Suite à l’accord signé en 2005, un referendum s’est massivement prononcé en 2011 en faveur de l’indépendance du Soudan du Sud. Cette remise en question risque d’ouvrir la boite de pandore. Constitue un événement d’une portée considérable pour l’avenir du continent et de sa géographie politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les pays se sont-ils adaptés à ces frontières après les indépendances ? Quels points négatifs y a t-il à cela ?

A

Le dynamisme des espaces transfrontaliers témoigne de la capacité d’adaptation des populations au modèle de découpage linéaire. Certains espaces frontaliers ont ainsi fait leur entrée dans la géographie trouble de la mondialisation des échanges criminels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que peut-on dire des anciens empires africains ? Quel rapport y a t-il avec les frontières actuelles ?

A

C’est l’Af sahélo-soudanienne qui représente le socle le plus ancien des Etats négro-af. L’archéologie contemporaine dégage des vestiges de villes noyées sous le sable. Le vide laissé par l’effacement des grands empires soudaniens fut comblé par la formation d’autre entités territoriales. Elles avaient commencé a prendre pied plus au sud, au moment où les européens ont interféré sur le littoral. Cette histoire met en évidence certaines constances dont la présence ininterrompue de formations politiques tantôt très étendues, tantôt fractionnées sur la plus grande partie de l’Afrique occidentale. Il a manqué aux empires ouest-africains la preuve par la pierre. Leur inscription spatiale contribue probablement à expliquer la paradoxale aisance avec laquelle les peuples africains ont adopté les cadres territoriaux créés par la colonisation. Aucun état moderne ne s’y confond pleinement cependant.

Il existe ainsi à travers le continent un certain nombre de repères conférant aux Etats modernes une profondeur historique qui leur donne sens et légitimité. Il prend racine dans la résurrection ou l’invention d’un passé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la place de l’individu dans la société ?

A

Bien que l’anthropologie contemporaine porte un regarde nouveau sur les sociétés en valorisant davantage l’individu, la plupart des études abordant ce sujet ont jusqu’à présent mis en exergue la primauté du groupe sur la personne. Lignages et clans, paternels et maternels, situent l’individu dans un faisceau d’interrelations. La connaissance généalogique est essentielle au fonctionnement et à la pérennité du groupe. Lorsque l’Af s’ouvrit au monde, des réseaux d’alliance et commerciaux fusionnèrent sans difficulté.

17
Q

Quels rôles ont les structures de parentés ?

A

Les alliances forment autant de relais qui élargissent de proche en proche l’aire des lieux familiers. La tendance actuelle va dans le sens d’un renforcement de la patrilinéarité, plus simple à gérer que des systèmes matrilinéaires privilégiant les relations avunculaire (oncle et neveux).

18
Q

Quelques mots à propos de la solidarité.

A

Cette incontestable vertu ne peut pas être considérée comme inhérent à l’afrique. Elle forme une sorte de sécurité sociale et demeure un idéal tout en composant avec la ruse appliquée à l’esquiver.

19
Q

Que peut-on dire des réseaux entre classes d’âges ?

A

Des solidarités et des connivences entre classes d’age. Ces structures horizontales s’expriment par exemple à l’occasion de travaux agricoles effectués en commun. En ville, certains lieux comme les universités remplissent une fonction similaire d’élaboration de réseaux transversaux de parenté.

20
Q

De quoi dépend en premier lieu un Etat?

A

Des voies de circulation

21
Q

Quel est l’Etat des infrastructures ferroviaires en Afrique ? Quel pays est à part ? Est-il toujours aussi important aujourd’hui ?

A

L’Afouest illustre la fragmentation des infrastructure ferrovières. Seule l’afrique du sud possède un réseau digne de ce nom. Il remplit sa double mission de transport de pondéreux et de transport interurbain de voyageurs. Le transport ferroviaire a perdu beaucoup de son importance avec le dév de la route. Grande difficultés financières. Les chemins de fer minéraliers tirent mieux leur épingle du jeu.

22
Q

Quelle est l’évolution de la voie nationale congolaise ferroviaire ? Pourquoi était-elle fondamentale ?

A

Coupée de l’Atlantique par les rapides qui barrent le cours inéfrieur du fleuve, la cuvette congolaise n’a été désenclavée qu’avec la construction du chemin de faire de 1898. Elle se donnait pour objectif de faire transiter les minerais en territoire belge. Le système de transport congolais n’a pas résisté au délitement de l’Etat et des offices publiques. La guerre civile l’a paralysée.

23
Q

Quelle est l’infrastructure majeure de voyage aujourd’hui ?

Quel est son état global ?

A

Ajd, c’est aux routes qu’est dévolue la mise en réseau des territoires. Les véhicules sont tout-terrain eux-mêmes ont du mal à circuler sur des voies défoncées.

24
Q

Pourquoi la route est indispensable ? D’où rayonnent-ils ?

A

Les réseaux routiers rayonnent à partir des capitales. Ajd, les politiques d’intégration dite «régionales» mettent l’accent sur les liaisons inter-Etats. On peut circuler sur goudron du Nigeria en Cote d’ivoire. La route est devenue indispensable ç l’ouverture des pays enclavés sur la mondialisation. C’est la route qui capte désormais l’essentiel des trafis extérieurs des pays enclavés.

25
Q

Parlez de la désagrégation des réseaux.

A

La cuvete congolaise tend à devenir un trou noir des communications. La faillite de l’état avait progressivement conduit à une archipellisation du territoire, il n’existe en revanche aucune liaison routière interrégionale. Le retour à l’unité nationale après la guerre civile théoriquement achevée en 2002 ne pourra se réaliser concrètement qu’avec la reconstruction des infrastructures de l’Etat.

26
Q

Parlez des médias en Afrique brièvement.

A

Les pays africains possèdent leurs chaines de radio et de télévision, dans la plupart étroitement contrôlées par les pouvoirs politiques. Elle exercent une influence déterminante pour tout ce qui touche aux identités et aux représentations collectives.

27
Q

Faites un développement sur la greffe de l’Etat. A t-elle réussi ?

A

La classe politique émergente, formée à l’école des anciennes métropoles, s’est glissée dans le moule hérité. Le mimétisme formel, observable jusque dans le choix des symboles de l’Etat, l’iconographie, l’hymne nationale, l’étiquette du pouvoir, recouvre cependant des pratiques enracinées dans un soubassement culturel plus ou moins explicité mais suffisamment vivace pour les démarquer de la matrice dont elle ne sont pas la simple reproduction. La question est de savoir comment s’effectue la greffe d’une «Etat importé».
La greffe de l’Etat a inégalement réussi: les différents terroirs ne s’y prêtaient pas de manière uniforme. On oppose souvent de facon schématique, modèle francais et britannique. Le premier centralisateur se distinguerait du second, davantage porté vers des olutions empiriques, plus attentif aux particularismes. La distinction ne fut pas pourtant aussi nette. Le pouvoir colonial, sut s’adapter aux circonstances et aux particularités du terrain. Même si les cultures administratives héritées diffèrent, les systèmes de contrôl des espaces et des hommes présentent de fortes parentés.

28
Q

Quelle conséquence eut le regard colonial sur les ethniques africaines ?

A

La colonisation avait amorcé une illusoire entreprise de naturalisation de la culture, en oubliant que les ethnies sont des acteurs de l’histoire. La colonisation elle-même en a généré. L’enquête ethnographique eut pour finalité première le repérage de leur contenu humain. Certes, il était moins aléatoire de relever le tracé d’une rivière que de définir les entités humaines aux contours incertains et mobiles. L’administrateur édsireux de connaître la composition humaine du ressort sur lequel s’exerçait son autorité procéda en épinglant des noms. Certains furent forgées de toutes pièces. Bien des mots ont connu, jusque récemment, des glissements sémantiques significatifs de l’insertion de l’ethnie dans l’histoire: les recherches ethnographiques et linguistiques d’un administrateur et de missionnaires belges ont fait surgir de l’anonymat un ensemble ethnique fédérant les populations dispersées dans la forêt.

29
Q

Pourquoi peut-on parler de “babel africain” ?

A

La langue occupe une place éminente dans les critères ethnographiques. La notion d’une ethnie bantoue est dénuée de sens car trop englobant. Et d’autre part les populations parlant la même langue ne forment pas un ensemble uni. La plupart des Africains étant d’ailleurs plurilingue.

30
Q

Quelle fut la démarche classificatoire des colonies ?

A

Souvent raciste. Les peuples côtiers en général eurent la faveur des administrateurs. Toute l’Afrique a connu des politiques discriminantes. C’est au contraire parmi les populations éloignées des capitales que celui-ci recrutait des militaires et autres auxiliaires des forces de l’ordre. Lors des indépendances, les premières accédèrent tout naturellement au pouvoir, mais dans des cas ils en furent chassés par les seconds (agents d’administration et défavorisés, homme de troupes).

31
Q

Comment eut lieu la territorialisation des ethnies ?

A

Des populations mobiles existaient avant l’intervention des européens. Partout en recomposition permanente, sous l’effet des perturbations que la traite des esclaves provoqua. La colonisation a gelé ces flux. Le lieu a prit le pas sur le statut, la géographie et la généalogie. La question de l’identité ne s’est longtemps posée qu’en termes de filiation. Ajd implique: d’ou es tu? Elle bascule du sang a la terre. Les etats ont conservé la plupart des découpages, de même que les nomemblatures, mais il se sont de surcroit livrés dans a plupart des cas à une intense production de territoire.

32
Q

Comment furent nommés les nouveaux espaces ?

A

Le renforcement de l’encadrement territorial: éliminer du vocabulaire toute référence ethnique. Le Gabon supprima tous les ethnonymes au profit de noms puisé dans le registre de la nature. Dans la plupart des cas, les dénominations données par les Etats africains à l’occasion de modifications ou de créations d’identités territorailes répondent à la même logique qui privilégie la nature. L’observation attentive des découpages territoriaux montre qu’ils se font néanmoins au plus près des réalités ethniques et qu’ils résultent généralement de marchangadges entre groupe en compétition. La réalisation concrète d’un Etat fondé sur les principes de la territorialisation a eu pour conséquence de surligner les contours ethniques tout autant que les contours étatiques et de faire émerger différents niveaux de conscience identitaire.

33
Q

L’Afrique noire a t-elle connu une période de paix générale ?

A

Non.

34
Q

Quel fut l’état de l’ex Congo belge après l’indépendance? A quoi est due l’instabilité chronique de l’Etat?

A

Quelques jours après la proclamation de son indépendance en 1960, l’ex congo belge sombre dans le chaos. Annonce un retour à la sauvagerie. Ou que le regarde se pose apparaît les images de la violence. Par dela la diversité, les explications renvoient généralement en dernière instance au «tribalisme» érigé en responsable de l’instabilité du continent. L’instabilité chronique du continent noir s’est jouée, jusqu’à maintenant, et pour l’essentiel, dans le cadre stable de frontière héritées de la colonisation. S’il est vrai que dans les territoires en proie à l’insécurité de nouvelles terres échappent au regard de l’état, big brother n’est jamais très loin. Les difficultés d’articulation sont à la mesure de la béance entre deux univers dont la rencontre ne date que d’un siècle.

35
Q

Il a t-il des guerres civiles? Où ? Pourquoi ?

A

La guerre rôde d’un bout à l’autre de l’afrique noire. Les années de combat dans les colonies portugaises ont laissé au contraire de profonde cicatrices. Aucun Etat n’est à l’abri de guerres civiles. L’idéologie ne masque plus la réalité triviale des conflits. Les identités ethniques sont instrumentalisées par les chefs de guerre qui jouent sur les ressorts de la peur et de la haine. Les dernières décennies ont montré que les arbitrages électoraux sur le modèle des démocraties occidentales font difficilement bon ménage avec l’exercice patrimonial du pouvoir.

36
Q

Parlez des interventions extérieures en Afrique depuis les indépendances. Qu’en est-il aujourd’hui ?

A

Pendant la GF, les USA et URSS se sont affrontés en af. Même si le Nord, depuis que la normalisation des rapports E-O a entrainé une dévaluation géopolitique de l’Af subsaharienne, a pris ses distances vis a vis des conflits afriains, et il continue à être leur pourvoyeur d’armement. Le pétrole du golfe de ginée vient naturellement au premier rang des fauteurs de guerre. Le pillage des ressources du Congo a financé l’économie de guerre de tous les bélligérants du conflits qui a embrasé les Grands lacs. Les guerre sont sans cesse plus africanisées. La génération des mercenaires aventuriers a cédé la place a de nouveaux mercenaires.

37
Q

Pourquoi l’islamisme est un facteur de déstabilisation ?

A

Depuis les attentats du 11 septembre, on assiste à une mondialisation des mouvements extrémistes islamistes se réclamant d’Al Qaida. Activement impliqué dans le trafid de drogue transsaharien ce qui lui permet d’accéde au marché de l’armement, AQMI a complété son équiment militaire en accaparant une partie des stocks d’armes provenant des arsenaux de Kadhafi. La crainte d’une avancée jusqu’à Bamako décide la france a intervenir militairement avec le feu vert de l’ONU. Le Sahel est devenue une zone majeure de l’iinsécurité d’où essaiment les groupes terroristes. Au nord du nigéria: boko haram.