karl Popper Flashcards
La falsifiabilité Karl Popper Karl Popper Conjectures et réfutations 1963 Karl Popper Logique de la découverte scientifique 1934
Pour Popper, une théorie n’est scientifique que s’il est possible d’énoncer les conditions dans lesquelles elle serait fausse : c’est le critère de falsifiabilité. Autrement dit, une théorie n’est scientifique que dans la mesure où l’observation ou l’expérience peuvent théoriquement la réfuter. Or c’est précisément ce test que ne passe pas la psychanalyse : selon lui, celle-ci n’est pas science. Popper ne rejette pas la psychanalyse en tant que telle : il lui reconnaît une forte valeur explicative des comportements humains. Néanmoins, il refuse qu’on lui octroie le statut de science en raison de son caractère non falsifiable.
Quant aux deux théories psychanalytiques, elles relèvent d’une tout autre catégorie. Elles sont purement et simplement impossibles à tester comme à réfuter. Il n’existe aucun comportement humain qui puisse les contredire. […] Certes, les théories psychanalytiques étudient certains faits, mais elles le font à la manière des mythes. Elles contiennent des indications psychologiques fort intéressantes, mais sous une forme qui ne permet pas de les tester
Karl Popper
Conjectures et réfutations
1963
Certes, le concept d’inconscient a une valeur explicative non négligeable, mais il ne s’agit d’une explication de type scientifique.
Popper ne rejette donc pas la psychanalyse en tant que telle, puisqu’il reconnaît sa forte valeur explicative des comportements humains. Néanmoins, il refuse qu’on lui octroie le statut de science en raison de son caractère non falsifiable.