Kant : Critique de la raison pure Flashcards
qu’est ce qu’une connaissance a priori ? (négativement et positivement)
négativement : c’est une connaissance dont la validité ne dépend pas de l’expérience. peut être démontré sans avoir recours à l’expérience.
positivement : une vérité est a priori quand elle est nécessaire et universelle.
quels sont les critères de la connaissance a priori ?
- le critère du jugement a priori est qu’il implique la nécessité. jugement apodictique.
- c’est de la généralité dont est capable le jugement d’expérience, par conséquent, un jugement de pensée, selon une stricte universalité ne vient pas de l’expérience, mais n’est valable qu’a priori.
donner un exemple de connaissance a priori.
” la somme des angles d’un triangle = 180 degré”. cette proposition est nécessaire et universelle. On ne peut pas penser un triangle n’ayant pas ces propriétés. cette connaissance est vrai car elle découle de l’a priori.
donner un exemple de connaissance a posteriori (empirique).
” tous les cygnes sont blancs”. ceci est une proposition vraie tirée de l’expérience, mais pas universelle et nécessaire car il pourrait y avoir des exceptions
qu’est ce qu’un jugement analytique ?
A est B. B est déjà contenu dans A. le prédicat est pensé comme faisant déjà partie du sujet.
tous les jugements analytique sont a priori = nécessaire et universel.
qu’est ce qu’un jugement synthétique ?
A est B. B vient s’ajouter à A. Le prédicat se trouve mit en relation avec le sujet.
les jugements synthétiques peuvent être a posteriori mais aussi a priori
donner un exemple de jugement analytique.
Tout les corps sont étendus. le prédicat de l’extension fait déjà partie de la notion de corps. un corps n’est pas un corps s’il n’est pas déjà étendu.
donner un exemple de jugement synthétique.
Tous les jugements empiriques sont des exemples de cela. Le mur est blanc.
établie une connexion, une synthèse dans le jugement. le blanc ne fait pas déjà partie du mur.
quelle est la relation des jugements analytique ?
relation pensée par identité.
peut éclairer notre connaissance mais n’étend pas nos connaissance.
la validité se fonde sur le simple principe de contradiction.
quelle est la relation des jugements synthétiques ?
relation pensée sans identité. Le jugement synthétique est extensif. étend la connaissance a partir du seul concept de la chose.
ne repose pas seulement sur le principe de non contradiction, mais aussi sur l’expérience ou autre source.
est ce qu’un jugement analytique est tautologique ? pourquoi ?
on pourrait penser qu’un jugement analytique est purement tautologique, mais ce n’est pas le cas. un jugement analytique, par l’analyse de la notion, a le mérite de rendre explicite de qui est implicite dans un concept. donc peut nous éclairer sur ce que renferme un concept.
qu’est ce qu’un jugement synthétique a posteriori ?
Tous les jugements a posteriori sont synthétiques. Tous les jugements que l’on tire de l’expérience. Le jugement synthétique a posteriori étend notre connaissance, mais n’autorise que des propositions générales et contingentes
.
que permet la véracité d’un jugement synthétique a posteriori ?
il faut un troisième terme = l’expérience.
qu’est ce qu’un jugement synthétique a priori ?
jugement par lequel on pourrait étendre sa connaissance en ayant recours à la raison pure. Ferait autre chose qu’analyser les concepts déjà présents.
exemple d’un jugement synthétique a priori
“Dieu existe” toutes propositions d’existence est une proposition synthétique car elle nous apprend quelque chose qu’on ne sait pas nécessairement.
l’existence ne fait pas partie du concept de chose. la raison pure a un concept a priori de Dieu qui dit qu’il est suprême, mais il n’est jamais supposé par là qu’il existe
que sont les mathématiques pour Kant ?
les maths sont des propositions synthétiques a priori.
7 + 5 = 12 - sujet = prédicat.
l’addition de deux nombres est pensée sans penser le résultat.
comment les mathématiques sont elles possible en tant que proposition synthétiques a priori ?
il faut s’appuyer sur un troisième terme X pour unir A et B.
le troisième terme nécessaire pour fonder des propositions synthétiques a priori est l’intuition pure c-à-d la capacité que nous avons de nous représenter des grandeurs dans la forme a priori de notre intuition
comment penser les jugements synthétiques a priori en physique ?
la physique comme science pure est la science qui renferme des propositions a priori expriment des lois universelles de la nature servant de fondement à l’étude de la nature.
en physique, un troisième terme est aussi nécessaire pour la fonder des propositions synthétiques a priori. ce troisième terme est l’expérience possible.
exemple de jugement synthétique en physique
” tout phénomène a une cause”. ceci est une proposition universelle a priori. rien dans la notion de phénomène nous indique qu’il doit y avoir une cause.
quelle est l’idée fondamentale du projet de philosophie transcendantale de Kant ?
il doit y avoir des propositions synthétiques a priori en métaphysique si elle se veut une science crédible.
donc, avant de déployer un système métaphysique il faut montrer en quoi cette connaissance peut être légitime, validé. et donc répondre à la question : comment des jugements métaphysiques a priori sont-ils possible ?
qu’est ce que la métaphysique pour Kant ?
“l’inventaire systématiquement ordonné de tout ce que nous possédons par raison pure
un système de concept de ce genre = philosophie transcendantale.
que veut dire “transcendantale” pour Kant ?
s’occupe de nos concepts a priori de nos objets. aussi ce qui est transcendantale prendre un tournant subjectif car ceci porte sur la manière/ notre mode de connaissance et non nos concepts.
transcendantale a deux objets soit le “que” et le “comment” usage.
en bref, elle s’occupe de nos concept a priori, elle nous apprend que et comment certaines représentations sont possible a priori et elle rend compte de la possibilité de l’usage a priori de la connaissance.
ne pas confondre avec transcendant.
le transcendant évoque un système a priori des objets en tant qu’il relève de notre mode de connaissance des objets et les rend dès lors possible.
qu’est ce que le projet de critique transcendantale pour Kant ?
se comprend comme un préalable a la philosophie transcendantale (CRP = préalable a la métaphysique)
la critique de la raison pure ne pose pas une question de fait, mais une question de droit : de quel droit les connaissances sont-elles possible ?
nous savons déjà qu’il y a des connaissance synthétiques a priori en math, physique et en métaphysique. La démarche de Kant consiste a interroger chacune de ces science.
quelle est la triple interrogation de la critique transcendantale ?
- comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possibles en mathématiques ? donc comment la mathématique pure est elle possible comme science pure.
- comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possible en physique ? donc comment la physique est possible comme science pure.
- comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possible en métaphysique ? donc comment la métaphysique est possible comme science pure.
quelle est l’idée de Kant concernant la réponse a la triple interrogation de la critique transcendantale ?
rechercher dans la raison même les origines des sciences données afin de voir ce qui les rend possible.
- esthétique : mathématique
- analytique : physique
- dialectique : métaphysique
qu’est ce que la double métaphysique qu’il s’agit de rendre possible ?
- métaphysique de la nature (philo théorique/spéculative) : philo qui s’interesse aux principes a priori de la connaissance et donc des principes a priori de la nature en elle-même. principes de l’être suprême.
- tiennent leur source de l’entendement
- les conditions de connaissance sont celle de la nature (donc des objets de l’expérience) - métaphysique des moeurs (philosophie pratique) : notre connaissance prescrit des règles de l’agir humain. c’est une philosophie qui s’interesse aux principes a priori de l’agir moral. propose des principes du devoir-être.
le grand principe moral trouve sont expression dans l’impératif catégorique “ agi comme si la maxime de ton agir pouvait être érigée en loi universelle de la nature”
qu’elle est la conception kantienne de la connaissance ?
toute notre connaissance procède de deux souches que sont la sensibilité, par laquelle des objets nous sont données, et l’entendement, par lequel ils sont pensés.
qu’est ce que la sensibilité ?
la sensibilité caractérise la réceptivité de notre esprit. par nos sens nous sommes réceptif/ recevons des impressions par nos sens. la réceptivité de notre esprit produit des intuitions.
qu’est ce qu’une intuition ?
ce sont des représentations sensibles particulières et immédiates des choses. l’intuition est le matériau de base de toute connaissance.
mode par lequel notre pensée nous rapporte aux objets
L’intuition est une représentation donc pas quelque chose de physiologique.
quels sont les deux types d’intuitions ?
il existe deux types d’intuitions
- intuitions des objets sensibles : empirique
- intuition pure : espace-temps. La capacité d’intuitionner fait partie de notre esprit, c’est la forme de l’intuition. intuition considéré indépendamment du contenu empirique.
- l’intuition pure est la forme des intuitions empiriques. toutes intuitions empiriques pour nous doit se trouver dans l’espace-temps.
- nous avons accès au monde par le biais de l’intuition mais les intuitions comme telle ne forme pas encore une connaissance. elles doivent être pensée par notre entendement.
qu’est ce que l’entendement ?
caractérise la spontanéité de notre esprit (l’activité de notre esprit). le fait que notre esprit ,et en oeuvre/élabore/travaille les données bruts de notre intuition.
produit des concepts qui sont des représentations intellectuelles, générales qui renvoient aux intuitions par le biais de concept qui servent a mettre en forme les données de la sensibilité.
quelle est la fonction du concept ?
la fonction du concept est d’unifier. (penser à un arbre)
Ce que nous injectons dans le donné c’est un concept. lequel exerce une fonction de synthèse.
l’objet est donc le résultat d’une constitution
la pensée ne perçoit pas des objets de manière entièrement passive. elle est impliqué dans le processus de connaissance. Notre pensée façonne ces objets en les adaptants à son pouvoir de connaitre/ à la forme de notre entendement.
quelle est la fonction de la sensibilité ?
nous mettre en contact avec les données du monde sensibles. (notre pensée n’est pas capable, n’a pas de prise sur notre intuition).
quelle est la fonction de l’entendement ?
d’élaborer, de structurer cette matière brute au moyen de ses actes propres.