Jean-Louis Joncas Flashcards
Quels sont les effets du SN parasympathique sur le système digestif?
- Augmentation péristaltisme et sécrétion.
- Relâchement sphincters pour permettre la progression des aliments dans le tube digestif.
Quels sont les effets du SN sympathique sur le système digestif?
- Diminution de l’activité des glandes et des muscles lisses
- Contraction des sphincters
(Seulement lors d’une forte stimulation du système sympathique)
Qu’est ce qu’un repas baryté?
Examen radioscopique de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin grêle après ingestion de baryum. L’image est projetée sur un écran radioscopique et permet une observation continue quand le client avale le baryum et que celui-ci passe dans l’estomac. On change le client de position durant l’examen pour voir les structures et leur fonctionnement, comme le péristaltisme.
Qu’est-ce qu’une oesophago-gastro-duodéno-scopie?
Visualisation directe de l’œsophage, de l’estomac et de la portion supérieure du duodénum au moyen d’un endoscope flexible.
Complications possibles d’une oesophago-gastro-duodéno-scopie?
Aspiration de contenu gastrique, perforation, saignement et sédation excessive.
Qu’est-ce que le test de la gastrite sérique?
Aide au diagnostic de divers troubles gastriques.
Gastrine = hormone polypeptidique produite et entreposée par les cellules G de l’antre pylorique et par les îlots de Langerhans du pancréas. La gastrine facilite la digestion en déclenchant la sécrétion acide de l’estomac. Lorsque le milieu gastrique devient acide, la sécrétion de gastrine est inhibée.
Qu’est-ce que la méthode au Gaïac? (recherche de sang occulte dans les selles)
Échantillon d’une petite quantité de selles à mettre sur la zone indiquée d’une carte spéciale à l’aide d’un bâtonnet de bois.
Il existe 2 méthodes pour la recherche du sang occulte dans les selles :
1) Analyse basée sur le gaïac***
Détecte l’activité peroxydasique de l’hème et n’est pas spécifique à l’hémoglobine humaine, ce qui peut entraîner des faux positifs attribuables à l’ingestion de certains aliments/médicaments avant le test.
2) Analyse basée sur l’hémoglobine humaine
N’est sensible qu’à l’hémoglobine humaine, donc pas de faux positif.
Quelles précautions sont à prendre avant la méthode au gaïac?
Ne manger ni viande rouge ni aliments à haute activité péroxydasique (betteraves, brocoli, cantaloup, chou-fleur, raifort, panais et navet) durant les 24-48h précédant le test, car entraînent des résultats faussement +.
Ne pas prendre d’acide acétylsalicylique ni d’AINS pendant les 2 jours précédant le test.
En quoi consiste le test d’Helicobacter pylori?
Le test de recherche d’antigène dans les selles ou test respiratoire à l’urée permettent de révéler une infection active.
Test de recherche d’antigène dans les selles : consiste à identifier la bactérie dans un échantillon de selles semi-solides (et non de selles diarrhéiques).
Test respiratoire à l’urée : consiste à ingérer une capsule contenant de l’urée marquée. Elle doit être ingérée avec un repas pour retarder le vidage de l’estomac et pour donner à l’urée le temps d’entrer en contact avec la muqueuse gastrique. Le client expire dans un sac collecteur ou carte de détection. Si la H. pylori est présente dans l’estomac, du CO2 apparaît dans l’haleine quelques minutes après.
Test sérologique : consiste à rechercher des IgG anti-H. pylori dans le sérum d’une personne. Si positif=infection passée guérie ou en cours. (donc ne permet pas de savoir si infection toujours active)
Quels sont les alertes cliniques oesophago-gastriques ?
- Dysphagie
- Pyrosis
• Régurgitation
• « Brûlement » épigastrique
• Nausée
• Vomissement
• Hématémèse
• Plénitude
Quels sont les alertes cliniques grêle /colique ?
• Ballonnement abdominal • Dernier gaz / dernière selle • Habitudes intestinales – Selles (Aspect, Calibre, Fréquence) – Modification des habitudes intestinales – Constipation / Diarrhée – Selles nocturnes • Méléna • Rectorragies
Quel est le mécanisme d’action du Pantoloc ?
Inhibiteur de la pompe à protons : Promédicament qui se convertit dans les cellules pariétales de l’estomac → forme active → inhibition irréversible de la pompe à protons (H+/K+ ATPase) qui produit l’acide gastrique
Quels sont les alertes cliniques abdominales ?
SV anormaux Perte de poids inexpliquée Alimentation / hydratation impossible Vomissements associés Douleur importante et/ou invalidante Hémorragie active ou suspectée Masse ou viscéromégalie
Qu’est ce que contient chacun des quadrants ?
QSD : Foie, vésicule biliaire, duodénum, tête pancréas, rein droit et surrénale, angle hépatique du colon, partie du colon ascendant, partie du colon transversale
QSG : Estomac, rate, lobe gauche du pancréas, corps et queuedu pancréas, rein gauche et surrénale, angle supérieur du colon, partie du colon transverse, partie du colon descendant
QID : caecum, appendice, ovaire droit, trompe droite, urètre droit, cordon spermatique
QIG: partie du colon descendant, colon sigmoide, ovaire, uretere, cordonspermatique
Quel est l’effet des prostaglandines sur l’estomac ?
stimulent la sécrétion de mucus et de bicarbonate, favorisent la vasodilatation (maintient de l’apport sanguin) et suppriment la sécrétion d’acide gastrique.