Jean-Jacques Rousseau et David Hume Flashcards
Quels sont les deux ouvrages les plus importants dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau?
- Discours sur l’origine et sur les fondements de l’inégalités entre les hommes.
- Du contrat social
À quoi correspondent les concepts de Bonté naturelle et de corruption sociale chez Rousseau?
Cela correspond au fait que l’homme est naturellement bon de par nature mais que la société le corromps.
Quelles sont les différentes étapes de la généalogie de la société moderne chez Rousseau?
- État originel
- Formes simples de coopération
- Apparition de l’agriculture, de la métallurgie et de la propriété privée.
- Le contrat social frauduleux.
Chez Rousseau, à quoi correspond à l’État originel? Quels sont les deux principales tendances qui caractérisent cette étape?
Cette période correspond à l’autosuffisance. Autrement dit, l’homme n’est pas un être social de nature. Il n’a pas besoin des autres pour survivre, mais seulement de lui-même. Les deux grandes tendances qui s’y attachent sont : l’amour de soi et la pitié.
L’amour de soi correspond au fait de vouloir se conserver, se préserver. Cela conduit les hommes à vouloir satisfaire leurs propres besoins fondamentaux.
La pitié correspond au fait de ressentir de la compassion pour autrui. Donc, nous voulons aider les autres, tant que cela n’entre pas en conflits avec nos besoins fondamentaux.
Chez Rousseau, à quoi correspond l’étape des formes simples de coopération? Quelle tendance apparait à cette période?
Cette étape correspond à celle de la rupture. C’est là qu’une forme de coopération légère apparait entre les hommes pour la chasse, la pêche, etc. qui mèneront à la sédentarisation progressive. Par cette sédentarisation, il y aura donc une compétition entre les hommes pour attirer des partenaires sexuels.
La nouvelle tendance qui apparait est celle de l’amour propre. Autrement dit, c’est le besoin d’être respecté et d’être considérer par ces pairs.
Chez Rousseau, à quoi correspond l’étape de l’apparition de l’agriculture, de la métallurgie et de la propriété privée? Quels sont les deux types de besoin qui caractérisent cette période?
Cette étape correspond à l’apparition de l’inégalité entre les hommes. Il y a une dépendance croissante au niveau matériel entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas. Donc, c’est l’apparition de l’inégalité.
Chez Rousseau, en quoi consiste le contrat social frauduleux?
Les hommes consentent à établir un État avec des lois civiles pour mettre fin à l’état d’insécurité hobbésien. Les lois misent en place visent à protéger les rapports de subordination. Les plus faibles y consentent par peur de l’état hobbésien.
Chez Rousseau, dans l’État originel, est-ce qu’il y existe une loi de la nature, une logique?
Non, il n’y a aucun de ces concepts. Les seules choses qui existe sont les deux tendances (amour de soi et pitié) qui font parties de l’instinct.
Chez Rousseau, à quel moment apparait l’idée hobbésienne de l’insécurité et pourquoi? Qu’est-ce que cela entraine?
Elle apparait à l’étape de l’apparition de l’agriculture, de la métallurgie et de la propriété privée. Pourquoi? Parce que c’est à cette étape que les inégalités entre les hommes apparaissent. Ils ont donc peur de manquer de choses et craigne l’autre, puisqu’il y a une rivalité constante. Cela entraine le besoin de créer un État pour se protéger. .
En quoi consiste le contrat social proposé par Rousseau? Quels concepts tente-il de réconcilier ensemble?
Il est impossible de retourner à l’état originel. Il faut donc sauver l’homme par la société. Il tente donc de concilier la liberté des hommes à l’autorité de l’État.
De quelle manière est-il possible de concilier les deux concepts définis par Rousseau ? À quoi correspond cette manière d’agir?
En suivant la volonté générale. Elle correspond au reflet de l’intérêt collectif. Ce n’est pas l’intérêt de la majorité (qui est seulement bon pour la majorité) mais l’intérêt collectif (bon pour tous).
Qu’est-ce qui permet d’exprimer la volonté générale dans les sociétés selon Rousseau?
Les lois. Elles doivent être générale (nommer personne en particulier) et universelles (S’appliquer à tous)
Quelles sont les deux exigences nécessaires à remplir selon Rousseau afin de s’assurer de la validité des lois?
- Exigence formelle : Respecte la généralité et l’universalité nécessaire à protéger l’intérêt commun.
- Exigence substantielle : Il ne doit pas y avoir trop de différence socio-culturelle ou économique. Autrement, difficile d’avoir une généralité et une universalité des lois.
Quelles sont les deux interprétations dominantes dans la théorie de Rousseau? À quoi correspondent-elles?
- Interprétation démocratique : volonté générale correspond à ce que les citoyens ont décidé ensemble. L’intérêt personnel contrôlé par les deux exigences permet de dégager la volonté général par le débat.
- Interprétation transcendante : La volonté d’un peuple transcende celle de l’intérêt commun. Pour la trouver, il faut donc la vertu citoyenne.
Quel est le principe du cercle vicieux établi dans l’interprétation transcendante de la théorie de Rousseau?
Pour avoir de bonnes lois, il faut des citoyens vertueux, Or, pour avoir la vertu, ces citoyens doivent avoir des bonnes lois…donc difficile de sortir de ce cercle.