Japon Flashcards
Problématiques globales sur l’Asie ?
- Comment les Etats, dans un contexte de poids du nombre évident, sont-ils parvenus à assurer leur développement économique et leur intégration dans la mondialisation. Comment notamment expliquer la réussite du Japon et celle en cours de l’Inde et de la Chine ?
- La réussite asiatique individualise-t-elle une ou des voies asiatiques de développement ?
- Mais, à l’évidence, le rattrapage économique n’est pas effectif pour tous : le degré de richesse par habitant de l’Asie du Sud-est reste 2,4 fois supérieur à celui de l’Asie du Sud : En conséquence, quels sont les territoires du continent qui ont le mieux profité du processus de croissance économique ? Quelles grandes hiérarchies spatiales apparaissent dans le monde asiatique aussi bien sur le plan géoéconomique que géopolitique ?
Plan Japon:
Le Japon : le troisième grand de l’oligopole mondial. Un déclin annoncé, une puissance qui résiste. « Une économie plus morose que déclinante » (Rémi Scoccimarro)
A) A. La remise en cause de certains fondements traditionnels de la puissance économique
B) Le Japon, ou la puissance économique malgré tout maintenue sur un territoire géoéconomique aux nombreux déséquilibres internes.
C) Une mondialisation qui passe d’abord par une asiatisation, levier de la puissance du Japon.
Le mode de développement du Japon:
a fait école à l’échelle de l’Asie orientale… la puissance économique devenant le moyen de l’affirmation première du Japon dans le monde
1979, Ezra Vogel écrit Le Japon médaille d’or dans lequel
il affirme que le Japon allait s’imposer comme la puissance mondiale
Problématiques:
- Quelles sont, aujourd’hui, les principales formes de remise en cause du modèle économique japonais, porteur historique de puissance ?
- Sur quelles bases reposent ce qui restent la 3ème puissance mondiale… et qui fait dire à l’économiste Denise Flouzat, Le Japon : éternelle renaissance, 2004 ?
- Le Japon est-il condamné à demeurer simplement « une puissance civile » (Régine Serra) dans un monde, et surtout un monde asiatique en mutations ?
Aide spécifique de l’Etat pour relancer la consommation :
distribution, en mars 2009, de 90 € à chaque Japonais de plus de 18 ans…
Un Japon confronté à une double concurrence : mondiale… et surtout asiatique.
Le Japon perd sa place de dauphin de l’économie mondiale.
, le modèle de développement japonais théorisé dès 1937 par Kaname Akamatsu
le « vol des oies sauvages »
• Cette population japonaise est facilement mobilisable, eu égard à des grandes valeurs traditionnelles, en lien avec le shintoïsme, propres à la population
Culture de la performance, culture d’adaptation traditionnelle aux nouvelles technologies, attachement à l’épargne mais aujourd’hui problème du vieillissement et de la récession démographique
Le Japon, capable de proposer une alternative au fordisme roi pendant les Trente Glorieuses :
conception nouvelle de la gestion des entreprises : JAT (juste à temps) produire en flux tendus, sans stock, avec souplesse afin de répondre à la demande quasiment en temps réel
Par ailleurs, socialement, les valeurs nippones encaissent de plein fouet le choc de l’occidentalisation:
• Mise en place d’un « cool Japan » : à la « société infernale » (pression, stress) répond une volonté de « société du loisir et du plaisir »
L’arrivée de nouvelles méthodes managériales, occidentales, en lien avec l’ouverture accrue du Japon sur le monde
• Arrivée de patrons occidentaux : Carlos Ghosn à la tête du groupe Renault/Nissan, Sony pris en main par Howard Stringer en 2009…
• Aux méthodes expéditives : plans sociaux, méthodes de management qui brisent les relations entre entreprises (keiretsu)…
fin de l’emploi à vie
expression du premier ministre Ikeda dans les années 1960
« le gouvernement est le capitaine et le zaïkai (= le monde des affaires) la boussole »
Séisme de Kobé en 1995
5 000 victimes, plus d’1,5 milliard de $ de dégâts dans la ville ; chute des indices boursiers de 6 % le lendemain à Tokyo
• Au final, le Japon devient le pays technicien des risques sismiques… secteur industriel, expert du BTP
tout un secteur économique qui en résulte… des plans de mobilisation extrêmement important : après Kobé, le gouvernement porte à 790 milliards de yens (soit 6,3 milliards d’€) le budget consacré à la prévention du risque…