Items de la PCL-R Flashcards
Loquacité et charme superficiel
Personne loquace, qui s’exprime beaucoup et avec facilité.
Agréable à côtoyer, amusant.
Charme superficiel, raconte des histoires qui le mettent en valeur.
Surestimation de soi
Individu qui se surestime, perçoit ses capacités et sa valeur personnelle comme très élevé.
Il y a un écart entre ses compétences réelles et ce qu’il prétend avoir comme compétences (confiance excessive en lui-même).
Attribue la faute aux circonstances ou aux autres, lui jamais (il est une victime de la situation par exemple).
Attitude de supériorité.
Arrêté dans ses opinions.
Besoin de stimulation - Tendance à l’ennui
Besoin de stimulation : Risque, recherche de sensations fortes, manie, hyperactivité, action, extrême, dépasse ses limites. Peut le mener à prendre des drogues (souvent stimulantes).
Tendance à s’ennuyer : Routine est insupportable. Il n’aime pas les activités routinières. Il se lasse rapidement pour s’engager dans de nouvelles activités. Donc, difficulté à se sentir bien dans un travail régulier ou l’école.
Tendance au mensonge pathologique
Utilise le mensonge ou la tromperie de façon très fréquente.
Faciliter à inventer des trucs, même si facile de vérifier s’il ment. Il ne sera pas gêné s’il se fait prendre, il risque de sortir un autre mensonge ou contourner la situation.
On fait doc référence au fait de mentir sans forcément avoir un objectif ou une raison derrière (pas de but utilitaire).
Duperie - Manipulation
Utilise la tromperie pour obtenir quelque chose *** ICI IL Y A UN OBJECTIF DE GAINS.
Utilise son charme pour obtenir ce qu’il veut.
Il ne se soucie pas des conséquences sur autrui, il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut (réponse aux besoins immédiats).
Différence(s) entre Tendance au mensonge pathologique vs Duperie-Manipulation.
Dans l’item Tendance au mensonge pathologique, l’individu utilise le mensonge dans l’unique but de mentir pour se valoriser et se sentir supérieur (pas d’objectif sous-jacent).
Dans l’item sur la duperie-manipulation, l’individu utilise son charme afin de manipuler autrui, donc il y a un but/objectif sous-jacent (généralement gains).
Absence de remords ou de culpabilité
L’individu ne se soucie pas des conséquences négatives de ses actions sur autrui. Il ne se sent pas coupable, n’exprime pas d’émotion ou de remords par rapport aux conséquences négatives de ses actes.
Il peut même verbaliser directement ne pas le regretter.
S’il dit regretter, ses verbalisations sont dépourvues de sincérité (ce n’est pas vrai).
Affect superficiel
Psychopathe primaire.
Il a un répertoire émotionnel limité, la froideur émotionnelle constitue son état de base et s’inscrit dans son mode de vie habituel.
Manque de profondeur des émotions (p. ex : incapable de décrire les différences entre les émotions).
S’il manifeste des émotions et fait semblants, celles-ci seront souvent théâtrales, excessives, superficielles, dramatiques.
Insensibilité et manque d’empathie
On parle d’insensibilité (à la limite une certaine tendance à se moquer des autres), incapacité à se mettre à la place de l’autre. Il est égoïste, ne se préoccupe que de ses besoins immédiats. Il est indifférent à la souffrance des autres.
Gestes cruels et sadiques.
Il y a trois niveaux d’empathie :
1. Cognitif : Comprendre ce que l’autre vit (empathie), les besoins et la détresse de l’autre.
2. Émotif : Être touché, ressentir des émotions en réponse à celles des autres (ssympathie).
3 : Comportemental : Agir pour répondre aux émotions de l’autre une fois qu’on a compris. (On peut apprendre cette composante. ex : si qqun est triste, il faut lui donner un câlin).
Le psychopathe n’a aucun de ces composantes (en général).
Par contre, ils peuvent être sensibles aux vulnérabilités des victimes : il serait capable de remarquer qui est plus vulnérables.
Différence entre Absence de remord ou de culpabilité et Insensibilité - Manque d’empathie
Item Absence de remord ou de culpabilité : Il s’agit spécifiquement du fait de ne pas éprouver de remords, on ne tient pas compte des émotions d’autrui pour agir et on ne se sent pas coupable des conséquences de nos actions. Compréhension limitée des conséquences de ses gestes.
Item Insensibilité - Manque d’empathie : On ne ressent pas d’émotions par rapport à la souffrance des autres, on est indifférent. Lien sur identifier et agir sur la détresse qu’une personne présente. Incapacité ou refus de se mettre à la place d’autrui. Manque d’empathie favorise l’absence de remords/culpabilité.
Faible maîtrise de soi
Difficulté à maîtriser ses comportements, l’individu réagir donc souvent par des comportements violents ou des excès verbaux. (comportement non prémédités).
La colère est disproportionnée à la raison/source (choses insignifiantes)
Deux volets :
1) Violence expressive (colère en réponse à une frustration). La personne est envahie et ne sait plus pourquoi ellese fâche.
2) Violence instrumentale : La personne sait pourquoi elle est fâchée, elle utilise la violence pour obtenir ce qu’elle veut dès maintenant.
Sexualité débridée
- Signifie rapports sexuels sans engagement, absence de liens émotifs
- Plusieurs rapports et partenaires
- Infidélité
- Agressions sexuelles
- Prostitution
- Fréquenter des prostituées
***Ce qui n’est pas : des comportements particuliers comme des couples ouverts, des clubs sadomasos
Apparition précoce des problèmes de comportement
- Problèmes de comportement graves (plus graves que la normale) avant l’âge de 12 ans.
Exemples : Vols, pyromanie, alcool, bagarre et mensonge à répétition, vandalisme, tricherie, brutalité, violence, activités sexuelles précoces. - Ces comportements ne sont pas attribuables uniquement à la famille ou l’environnement.
Incapacité à planifier à long terme de manière réaliste
Incapable de se projeter dans le futur ou de mener des projets sur le long terme. La personne n’a pas de but dans la vie, ou si elle en a, ils sont irréalistes.
Comme ils se surestiment, ils ne pensent pas avoir besoin de planifier car ils pensent pouvoir se débrouiller. Ils préfèrent s’amuser maintenant et répondre à leurs besoins immédiats que de planifier (ennuyeux).
Impulsivité
Personnes qui agissent de façon impulsive : sans réfléchir, sans préméditation. Ils ne tiennent pas compte des conséquences potentielles de leurs actions.
ex : Changer d’emploi, changer de partenaire (axé sur les besoins immédiats)